Rainer Werner Fassbinder (1945-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verbal
Assistant(e) machine à café

Message par Verbal »

Max Schreck a écrit : Je ne sais pas si c’est l’œuvre de Peer Raben, le compositeur attitré de Fafa, mais une très belle ballade pop vient rythmer le film et imprimer une mélancolie latente sans laquelle je ne pense pas que l'émotion passerait.
Je me pose la même question, ça ressemble à un mélange réussi entre Love et les Doors, morceau génial, géniallement utilisé. Quelqu'un sait de qui c'est? Si c'est téléchargeable?
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Verbal a écrit :
Max Schreck a écrit : Je ne sais pas si c’est l’œuvre de Peer Raben, le compositeur attitré de Fafa, mais une très belle ballade pop vient rythmer le film et imprimer une mélancolie latente sans laquelle je ne pense pas que l'émotion passerait.
Je me pose la même question, ça ressemble à un mélange réussi entre Love et les Doors, morceau génial, géniallement utilisé. Quelqu'un sait de qui c'est? Si c'est téléchargeable?
Réponse sur imdb :

"So Much Tenderness"
Written by Rainer Werner Fassbinder and Peer Raben
Performed by Guenther Kaufmann

:wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Verbal
Assistant(e) machine à café

Message par Verbal »

Max Schreck a écrit :
"So Much Tenderness"
Written by Rainer Werner Fassbinder and Peer Raben
Performed by Guenther Kaufmann

:wink:
Rhooo, merci !! :D

Reste plus qu'à le trouver, maintenant...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Revu Le Droit du Plus Fort : chef-d'oeuvre d'une franchise toute simple, jamais lourdaud dans son discours sur la lutte des classes. La dernière scène est inoubliable.

Par contre, affreusement déçu par La Troisième Génération, qui est vraiment ennuyeux en plus d'être confus (la fameuse trouvaille sonore s'avère rapidement pénible et laisse le spectateur à distance). Je rejoins l'avis de Francis Moury même si je comprends les arguments de Constantine.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Vu aussi l'excellent sketch de Fafa pour L'Allemagne en Automne : vraiment impudique et culotté.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Message par Jack Sullivan »

Bob Harris a écrit :Revu Le Droit du Plus Fort : chef-d'oeuvre d'une franchise toute simple, jamais lourdaud dans son discours sur la lutte des classes. La dernière scène est inoubliable.
Mon premier Fassbinder. En acteur, il s'y montre étonnant de subtilité, très touchant en fait dans son désir d'être aimé, quitte à se laisser instrumentaliser de la manière la plus sordide qui soit. En fait lui, le petit prolétaire, est le seul personnage à faire preuve d'une attitude et de sentiments nobles, face à des bourgeois décadents qui se conduisent comme les pires raclures.

Pas été loin de verser ma larmounette à la fin....

Maintenant que j'y pense avec le recul des autres Fassbinder vus depuis, Fox est un double inversé parfait de Maria Braun.... :idea:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jack Sullivan a écrit :Mon premier Fassbinder. En acteur, il s'y montre étonnant de subtilité, très touchant en fait dans son désir d'être aimé, quitte à se laisser instrumentaliser de la manière la plus sordide qui soit. En fait lui, le petit prolétaire, est le seul personnage à faire preuve d'une attitude et de sentiments nobles, face à des bourgeois décadents qui se conduisent comme les pires raclures.
Yep, ça pourrait paraître très manichéen raconté comme ça, mais le film est plein de subtilité. Fafa joue parfois de façon un peu théâtrale mais il a une présence magnétique. :wink:

Bon, faudrait que je découvre enfin ce Maria Braun...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Bob Harris a écrit : Yep, ça pourrait paraître très manichéen raconté comme ça, mais le film est plein de subtilité.
:? Oui non mais attend, c'est du résumé condensé aussi, faut pas pousser! Je commence précisément par parler de la subtilité du jeu de Fassbinder, et bon, si sa peinture des relations humaines regorge de nuances, sa critique sociale (dans ce film-ci en tout cas) n'est pas d'une profondeur étourdissante (surtout comparé au Mariage de Maria Braun, précisément, mais enfin c'est un scandale qu'attends-tu pour le voir???).
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jack Sullivan a écrit : :? Oui non mais attend, c'est du résumé condensé aussi, faut pas pousser! Je commence précisément par parler de la subtilité du jeu de Fassbinder, et bon, si sa peinture des relations humaines regorge de nuances, sa critique sociale (dans ce film-ci en tout cas) n'est pas d'une profondeur étourdissante
Je cherchais pas à te contredire, chuis d'accord avec toi ! :wink:
Et en effet, tu as raison de préciser que c'est toute la nuance apportée aux relations humaines qui empêche au film de sombrer dans le manichéisme. V'là, v'là...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Bob Harris a écrit : Je cherchais pas à te contredire, chuis d'accord avec toi ! :wink:
C'est bien pour ça que je t'adore :wink: (ceci dit, arrête, mes tongs n'ont pas besoin de cirage, je t'assure)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Jack Sullivan a écrit :
Bob Harris a écrit : Je cherchais pas à te contredire, chuis d'accord avec toi ! :wink:
C'est bien pour ça que je t'adore :wink: (ceci dit, arrête, mes tongs n'ont pas besoin de cirage, je t'assure)
C'est à dire que être d'accord avec quelqu'un ne signifie pas qu'on lui passe la pommade (ou qu'on lui cire les tongs).

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Momo la crevette a écrit : C'est à dire que être d'accord avec quelqu'un ne signifie pas qu'on lui passe la pommade (ou qu'on lui cire les tongs).
C'est-à-dire que de rédiger une demi-ligne dépourvue de smileys ne signifie pas pour autant qu'on se prend au sérieux. Et je crois que Bob, au contraire de toi, l'avait saisi (sinon on aurait eu une petite explication virile mais correcte).
Momo la crevette
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Jack Sullivan a écrit :
Momo la crevette a écrit : C'est à dire que être d'accord avec quelqu'un ne signifie pas qu'on lui passe la pommade (ou qu'on lui cire les tongs).
C'est-à-dire que de rédiger une demi-ligne dépourvue de smileys ne signifie pas pour autant qu'on se prend au sérieux. Et je crois que Bob, au contraire de toi, l'avait saisi (sinon on aurait eu une petite explication virile mais correcte).
Excuse moi, je n'avais que ton oeuvre classikienne comme référence et comme elle est souvent dans le même ton et toujours dépourvue de smileys, je me suis trompé.

Tiens, un smiley rien que pour toi : :wink:

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Momo la crevette a écrit : Excuse moi, je n'avais que ton oeuvre classikienne comme référence et comme elle est souvent dans le même ton et toujours dépourvue de smileys, je me suis trompé.
Dans le même ton et dépourvue de smileys, "toujours"? :? Nan, je crois pas, ou alors tu me confonds avec quelqu'un d'autre (si tu me confondais avec Swan, par exemple, je serais flattée).

Momo la crevette a écrit :Tiens, un smiley rien que pour toi : :wink:

:P , c'est tout ce que tu mérites, et c'est mon dernier mot, Jean-Pierre.
francis moury
Lanternarius Asensioniste

Message par francis moury »

John Constantine a écrit :
Bob Harris a écrit :Dans sa critique DVD, Francis Moury tape dur sur La troisième génération :
http://www.ecranlarge.com/test-dvd-750.php

C'est vraiment si mauvais que ça?
Francis devrait probablement s'attendre à un traitement à l'italienne du terrorisme genre années de plomb, ou du moins plus sérieux type conspiration à l'américaine seventies.
Vous m'avez compris 8) : je cite d'ailleurs (si ma mémoire est bonne car je vous réponds sans avoir, au préalable, relu mes tests des 4 coffrets R.W.F. parus sur Ecranlarge) certains titres allemands dans ma critique qui eux traitent le sujet "effectivement".
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Répondre