Notez les derniers films naphtalinés que vous avez vus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Solal
Accessoiriste

Message par Solal »

Beule a écrit : C'est justement cette froide abstraction, narrative tout autant que plastique, qui me coupe de ce film et m'empêche d'y puiser quelque émotion. Le sentiment qu'Hitchcock se laisse aller à concevoir une mécanique implacable, absolument parfaite technologiquement mais dénuée de toute sensualité et, pire, de toute sensibilité humaine.
De fait il m'est difficile de déceler l'impact de quelque puissance mythologique dans une oeuvre qui, selon ma sensibilité, est totalement coupée de l'humain.
J'aurais déjà formulé -en mineur- de telles réserves quant à cette sèche abstraction pour North by nothwest, mais le métier de comédiens bien moins impersonnels que dans The Birds permettait encore de compenser cette sécheresse démonstrative.
C'est cohérent, bien sûr. Et je te suis totalement sur North by nothwest, ou encore Jeremy sur Psychose - et c'est ce que j'ai moi-même longtemps éprouvé à l'égard de Vertigo. Que la froideur et la distance puissent nourrir l'indifférence, c'est légitime, mais il ne faut pas croire pour autant que ces mécaniques froides soient privées de sensualité, même si celle-ci est plus discrète, plus cérébrale et plus déviante peut-être (voire l'érotisme du métal dans Crash, l'une de ses expressions les plus radicales). C'est là que je perçois une force mythologique, dans cette saveur cachée, dans cette beauté vénéneuse qui fait le prix de certains contes pour enfants qui, sous des aspects lisses et directs, recèlent une noirceur, une violence et un érotisme primaires.

Par contre, je n'ai jamais éprouvé cela chez Kubrick chez qui je ne vois qu'une mécanique. Mais cela viendra peut-être également...
Image
I would prefer not to
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

Vic Vega a écrit :D'ailleurs je me demande si le choix de cadrages très rapprochés dans les combats -si décrié par certains amateurs de chambara- de Kill Bill n'a pas été inspiré du travail de Fujita Toshiya. Pour le reste, le premier volet de Lady Snowblood enfonce à mes yeux les Babycart que j'ai pu voir, bien sur au niveau développement de la dimension politique mais aussi en terme d'audace formelle et de (dé)construction narrative.
+1. J'aime bien la manière dont le film glisse subtilement d'une sorte de récit épique japonais traditionnel avec voix-off sentencieuse genre choeur grec vers une forme moderne de mise en abyme - en fait le récit du journaliste - pas étonnant qu'à ce moment précis, l'attirail des flingues et des gadgets apparaisse.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Lord Henry a écrit :Ils ont bien de la chance ceux qui peuvent faire la fine bouche devant Les Oiseaux.
Pas mieux ! :wink:

Et pourtant, moi aussi, c'est loin d'être mon Hitch favori. Je lui préfère de loin Psychose.
Quant à Vertigo et North by Nothwest, ils sont hors concours !

Ne pas oublier Notorious, pas assez cité à mon gôut, et pourtant sublime (vivement le DVD !)

Mais relativisez les gars ! Notre jeune Tite_bouh a découvert (et aimé) ce film. Ne jouons pas les rabats-joie mais incitons-la plutôt à découvrir le reste de la filmo du Maître (comme elle a de la chance !).
Bartlebooth
Georges Perec

Message par Bartlebooth »

Memento a écrit :Ne pas oublier Notorious, pas assez cité à mon goût, et pourtant sublime (vivement le DVD !)
Mais relativisez les gars ! Notre jeune Tite_bouh a découvert (et aimé) ce film. Ne jouons pas les rabats-joie mais incitons-la plutôt à découvrir le reste de la filmo du Maître (comme elle a de la chance !).
+ 1
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Et les amants du Capricorne, un film mal aimé que je place très très haut
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Miracle en Alabama: Superbe film d'Arthur Penn tiré de l'histoire réelle d'Helen Keller, petite fille sourde, aveugle et muette, et de son éducatrice, Annie Sullivan. La réalisation d'Arthur Penn est magistrale et l'interprétation (Anne Bancroft en tête) très juste. La fin est bouleversante.
Vu en VHS, mais je doute qu'un DVD soit pour l'heure disponible, tout du moins en Zone 2.
9/10
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :Miracle en Alabama: Superbe film d'Arthur Penn tiré de l'histoire réelle d'Helen Keller, petite fille sourde, aveugle et muette, et de son éducatrice, Annie Sullivan. La réalisation d'Arthur Penn est magistrale et l'interprétation (Anne Bancroft en tête) très juste. La fin est bouleversante.
Vu en VHS, mais je doute qu'un DVD soit pour l'heure disponible, tout du moins en Zone 2.
9/10
Attention, ne t'écroule pas de bonheur : 6 euros sur DVDsoon avec sous titres français
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Attention, ne t'écroule pas de bonheur : 6 euros sur DVDsoon avec sous titres français[/quote]

:D :D :D (Memento s'écroule)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

:oops: :oops: c'est du zone 1 : verry sorry :oops:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

:cry:

Rabat-joie va ! :wink:

Pas grave.
Pour un film comme ça, j'espère que les éditeurs vont s'activer quand même...
Vazymollo
Charly Oleg
Last.fm

Message par Vazymollo »

Joshua Baskin a écrit :Je crois que la sortie est prévue pour cette année, mais je doute que le dvd coute 6 euros.
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

Vazy, le nettoyeur de topic
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Oui en effet prévu cette année en zone 2 : il est au catalogue 2004 MGM
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :Oui en effet prévu cette année en zone 2 : il est au catalogue 2004 MGM
Aaaaaah ! :D

Ben tu vois quand tu veux !
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

ratatouille a écrit :C'est clair, c'est aussi ce que je me suis dit pendant le film : les personnages (et y compris Sam Spade) sont tous cyniques et prêts à tout pour arriver à leur fin.
Et moi j'aime bien les films avec de tels personnages...c'est quand même assez proche de la réalité, non ? ;)
Tu es pourri.
Répondre