Je n'ai jamais dit le contraire. Tu es vraiment inepte.still a Little Bastard a écrit :Cette phrase est inepte. Non, le film n'est pas "extrêmement mauvais", et non, il ne suffit pas d'avoir beaucoup de moyens pour faire un bon film.Aliocha a écrit :Sinon le film est extrèmement mauvais et c'est un comble quand on a tant de moyens.
Marie-Antoinette (Sofia Coppola - 2006)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant(e) machine à café
- Jack Griffin
- Goinfrard
-
- Sheller de plaisanter ?
-
- Doublure lumière
-
- Stagiaire
Je suis allée voir s'il arrivait à la cheville du film de Delannoy de 56, du même nom, avec Michèle Morgan dans le rôle (et c'est autre choseGounou a écrit :Je viens juste de lire "tout ça" et, hum, excuse-moi mais... calée sur le sujet comme tu sembles l'être, qu'es-tu allé chercher dans ce film, exactement?... en fait, es-tu seulement allé voir un film de Cinéma? ...Fan Rita a écrit :(.......................)La seule chose, le film n'aurait pas dû s'appeler MA, cela aurait évité quelques déceptions.![]()

-
- Stagiaire
100 % d'accord avec toi...Jamais rien n'a été prouvé, et même si une grande partie de la correspondance de Fersen a été brûlée par son petit neveu, rien ne prouve qu'elle le compromettait avec la Reine.Holly Golightly a écrit :Peut-être de la biographie de Antonia Fraser consacrée à Marie-Antoinette, dont Sofia Coppola s'est énormément inspirée. Mais je pense que c'est plus sa vision à elle. A mon sens, pour moi qui adore le film, c'est un des rares moments où elle est à côté de la plaque. C'est vrai qu'on n'a pas la moindre certitude que cette idylle ait été plus que platonique, mais en revanche, on sait, par leur correspondance, par des témoignages, qu'ils se sont aimés, très fort et très tendrement. Pour beaucoup d'historiens, MA a été l'amour de la vie de Fersen, et réciproquement pour MA. Là, dans le film, il n'a presque pas d'importance ; pour parler vulgairement, il n'est qu'un bon coup d'une soirée, et personnellement, j'ai trouvé dommage de traiter cet épisode comme ça.Cathwoman a écrit :Sinon, je croyais que rien n'était certain quant à la réalité de la liaison de la reine avec Fersen. Sofia Coppola met à bas cette incertitude. On sait d'où elle tient ça ?
Après, vu les talents d'acteurs visiblement épouvantables de la gravure de mode qui tient le rôle de Fersen, ce n'est peut-être pas un mal qu'on ne le voye pas plus.
Quant à l'acteur qui incarnait Fersen dans ce film, no comment...

-
- au poil !
-
- Stagiaire
Tu as peut-être raison, il faut avouer que vu que je traite le sujet depuis de nombreuses années, je me suis forcément attachée aux détails.Gounou a écrit :Ma réaction était essentiellement dûe au fait que ton argumentaire entier soies porté sur l'absence de fidélité scupuleusement obsessionnelle à l'Histoire, chez Coppola...Fan Rita a écrit :...
Conclusion naturelle pour moi: tu étais passée à côté de l'essentiel.

-
- au poil !
Ca s'est vuFan Rita a écrit :Tu as peut-être raison, il faut avouer que vu que je traite le sujet depuis de nombreuses années, je me suis forcément attachée aux détails.

Reste que ça me semble assez aveuglant à tort, dans le cas présent...
En fait, j'ai l'impression que mon inculture en la matière a favorisé mon appréciation de ce film, pour le coup.

-
- Paulie Pennino
Pas du tout aimé. Le film a totalement échoué pour moi dans le sens où à aucun moment je n'ai ressenti d'empathie pour le personnage principal. Elle ne reste qu'une pouf sans intérêt. J'ai lu une critique mettant en parallèle ce film avec l'illustration d'une personnalité comme Paris Hilton et je trouve ça très juste. Pas du tout mon cinéma.
Et sinon le comble de la connerie : Coppola décide de tourner en anglais et balance comme ça des mots français par-ci, par-là pour plaire aux américains qui trouvent le français très "charmant" mais sont quand même pas prêt à le supporter pendant tout un film.
Enfin bref, comme pour Lost In Translation, je ne comprends absolument l'engouement qu'il y a pour ce film et plus globalement sur cette cinéaste.
Et sinon le comble de la connerie : Coppola décide de tourner en anglais et balance comme ça des mots français par-ci, par-là pour plaire aux américains qui trouvent le français très "charmant" mais sont quand même pas prêt à le supporter pendant tout un film.
Enfin bref, comme pour Lost In Translation, je ne comprends absolument l'engouement qu'il y a pour ce film et plus globalement sur cette cinéaste.
-
- Doublure lumière
-
- au poil !
- cinephage
- C'est du harfang
Depuis la vie de pasteur, en passant par les 3 mousquetaires, il me semblait que le procédé était plutôt courant (et pas réservé aux seuls français, les russes ponctuant leurs phrases de Tovarich, les Allemands de jurons teutons)...Art Core a écrit :Et sinon le comble de la connerie : Coppola décide de tourner en anglais et balance comme ça des mots français par-ci, par-là pour plaire aux américains qui trouvent le français très "charmant" mais sont quand même pas prêt à le supporter pendant tout un film.
Mais il est vrai que le cinéma américain récent n'a plus beaucoup mis en scène de protagonistes non américains, au point que cet anglo-centrisme parait choquant pour certains. Loin d'en être troublé, j'y ai vu le souci de préserver une "francitude" que des dialogues totalement en anglais n'auraient pas manquer d'étouffer.
Le souci du réalisme aurait également pu s'intéresser aux problèmes des accents, par ailleurs : Marie Antoinette étant autrichienne, son accent aurait pu peser sur son français... Mais beaucoup des membres de la Cour avaient eux-même des accents régionaux bien marqués, si j'en crois Saint-Simon.
Pour ma part, j'accepte ces conventions de cinéma avec indulgence, pourvu que le propos qu'on me serve par ailleurs me convienne. J'en parlerai plus longuement un peu plus tard, mais ça a vraiment été le cas avec Marie Antoinette.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Stagiaire
Pour ma part, j'ai trouvé le film visuellement très réussi... Malheureusement, le reste ne m'a pas vraiment emballé. Je suis de plus en plus frustré par tous ces cinéastes qui ont effectivement du talent mais qui refusent visiblement de travailler les trames de leurs projets avec un peu de sérieux. Je crois bien avoir lu quelque part une déclaration de Sofia Coppola disant qu'elle préfère privilégier l'ambiance plutôt que l'intrigue... Pourquoi ne pas s'appliquer sur les deux ?
(Je sais, je sais, je débarque... m'enfin il faut bien commencer par l'ouvrir quelque part, non ?
)
(Je sais, je sais, je débarque... m'enfin il faut bien commencer par l'ouvrir quelque part, non ?

-
- Doublure lumière