Re: Les Blu-ray Kino Lorber
Publié : 25 avr. 21, 13:14
Ça dépend des copies, mais certaines deviennent roses avec le temps.Nestor Almendros a écrit : ↑25 avr. 21, 13:14C'est une question que je me pose car la pellicule dérive avec le temps. Comment utilise-t-on une copie d'époque? On va bientôt rencontrer Hiventy, ce sera l'occasion d'avoir des réponses.
Lorsque cela arrive, ça ne passe pas inaperçu et c'est uniforme sur toute l'image.Boba Fett 69 a écrit : ↑25 avr. 21, 13:20 Ça dépend des copies, mais certaines deviennent roses avec le temps.
Une vieille copie 35 va juste donner des indications. Par exemple si j'ai ça devant moi je vois bien que c'est pas froid et bleuté. Et cela dépend du film. Pour celui là on sait que JAMAIS on aura la bonne couleur et que même si demain c'est le cas des gens diront le contraire. Ca dépend aussi de la réputation du film en faitGeoffrey Firmin a écrit : ↑25 avr. 21, 13:30 Pour le Leone, ils se sont clairement inspirés du safety de la cinémathèque de Bologne, donc le ciel tire sur le cyan, les carnations vers le jaune et les basses lumières vers le vert. C'est effectivement comme ça sur la copie 35mm et ces couleurs étaient obtenues chimiquement sans utilisation de LUT ( forcément ça n'existait pas à l'époque).
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Chouette!Nestor Almendros a écrit : ↑25 avr. 21, 13:14C'est une question que je me pose car la pellicule dérive avec le temps. Comment utilise-t-on une copie d'époque? On va bientôt rencontrer Hiventy, ce sera l'occasion d'avoir des réponses.
Tu confonds : la restauration Ritrovata 2009 (2K et non 4K) est justement celle présentée en dernier dans les comparatifs de Beaver, et portant de façon perceptible la signature du laboratoire. C'est l'autre master qui est moins jaune.Akrocine a écrit : ↑25 avr. 21, 16:19Concernant Giu la Testa, c'est d'autant plus cocasse que la restauration Ritrovata 4k est justement pas jaune mais "neutre"![]()
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... lu-ray.htm
Avec la même référence, la même copie, les mêmes recherches, Ritrovata étalonneraient différemment Le bon la brute et le truand aujourd'hui qu'en 2014, dixit Davide Pozzi lui-même. D'où la question de la représentativité à la copie de référence de l'étalonnage 2014 et l'ampleur des différences possibles malgré une même référence.Geoffrey Firmin a écrit : ↑25 avr. 21, 13:30Pour le Leone, ils se sont clairement inspirés du safety de la cinémathèque de Bologne, donc le ciel tire sur le cyan, les carnations vers le jaune et les basses lumières vers le vert. C'est effectivement comme ça sur la copie 35mm et ces couleurs étaient obtenues chimiquement sans utilisation de LUT ( forcément ça n'existait pas à l'époque).
Cela fait plusieurs années maintenant, il me semble, que l'inquiétude n'est clairement plus de ne pas retrouver le magenta-push d'il y a 20 ans, mais que ces nouvelles signatures colorimétriques soient en fait une sorte de nouveau magenta-push d'aujourd'hui. Personne n'a envie de se retourner dans 15 ans et se dire que mince, on a réussi à y retourner pour un second tour après le magenta push des années 90s. D'ailleurs, une bonne partie des corrections de couleurs apportées récemment par certains éditeurs aux étalonnages Ritrovata (ou Eclair, dans le cas au moins de La planète sauvage) ne sont pas liées à une idée différente de ce à quoi le film devrait ressembler, mais simplement à l'élimination de la signature du laboratoire concerné. Ce qui n'est ni le même raisonnement, ni le même but.
Mais, du coup, toi, Nestor, tu trouves que c'est normal un ciel bleu turquoise pour ce film? Ça ne t'interpelle pas et tu restes sans avis comme un suisse sur la question?Nestor Almendros a écrit : ↑25 avr. 21, 13:11 Jusqu'à preuve du contraire, L'immagine ritrovata (ou les confrères européens, puisque les USA ne sont pas dans la même "éthique") utilise des références en 35mm. Les choix jaunes du Bon, la brute et le truand ne sont pas tombés du chapeau.
Ta réponse est on ne peut plus claire. D'accord ou pas, je ne te relancerai plus et respecterai ta volonté d'être laissé tranquille à ce sujet. Merci d'avoir développer tes arguments une dernière fois.
Elle est vieille certes, mais elle n'en est pas moins représentative de ce que les gens pouvaient voir en salle à cette époque. Aujourd'hui on a un peu trop tendance à fantasmer une esthétique du film qui n'a probablement jamais existée (en dehors du Technicolor tri-chrome).
Je l'ai commandé et wow me l'a expédié, de toutes façons je ne considère pas les différentes propositions d'étalonnage comme des problèmes techniques à partir du moment où cela reste dans le domaine du plausible. C'est à dire une image avec du grain, une définition sans artifice et une colorimétrie qui corresponde à peu près à son époque. C'est tout ce que je demande et à mon sens les propositions d'étalonnage d'Eclair et Ritrovata restent largement dans les clous.Mosin-Nagant a écrit : ↑25 avr. 21, 19:46 Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de recevoir l'UHD de "The Good, the Bad and the Ugly.
Et je suis curieux d'avoir un retour technique de Geoffrey Firmin sur ce disque...
Passionnant !Jerome a écrit : ↑25 avr. 21, 19:43 pour voir à quoi ressembler un étalonnage dans les années 70 et surtout ses limites, j'adore cette video sur "Les innocents aux mains sales" de Chabrol
https://www.ina.fr/video/CPC7505335602/ ... video.html