Les Blu-ray Kino Lorber

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par halford66 »

Mosin-Nagant a écrit : 24 avr. 21, 21:24
tenia a écrit : 24 avr. 21, 20:05 De mémoire, il y a aussi eu des corrections au niveau du montage, car tout n'avait pas été corrigé la dernière fois.
Oui, j'en avais déjà parlé en page 8 de ce topic:
Mosin-Nagant a écrit : 31 mars 21, 15:08 C'est plutôt au niveau du montage que ça risque d'être du tout bon. La véritable version cinéma!
halford66 a écrit : 24 avr. 21, 20:27 Pas de HDR, pas de version intégrale, pas de version italienne. Ça fait beaucoup ! Même si elle sortait en France, je n'en voudrais pas de cette version tronquée. Le 1er bluray MGM avec version intégrale ET version italienne demeurera LA version ultime à tout jamais. J'en suis persuadé!
Le HDR, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.
Son absence n'est en rien gravissime...

Si tu veux la version italienne, tu as l'import italien.

Ici, c'est la version cinéma US qui est proposée parce qu'il ne faut pas oublier que Kino Lorber s'adresse avant tout à des acheteurs américains. Je rêve d'une édition française similaire mais c'est pas demain la veille qu'elle sortira.

Le premier bluray MGM et le second" jaune pisse" sont indignes de ce film.
La version dite "intégrale" est grotesque avec son doublage troisième âge ridicule.

Cette nouvelle édition de Kino Lorber est, pour l'instant (avec le bluray italien) la meilleure présentation possible. Je ne parle même pas de l'UHD vu qu'on a pas encore de captures mais, à mon avis, ça sera encore meilleur!

Bref, comme souvent, je ne partage pas ton avis.
L'édition Kino n'a aucun intérêt ne serait ce que par le montage tronqué ,inconcevable de voir le film ainsi,la version intégrale n'a été doublée qu'en italien à l'origine et c'est donc logiquement ainsi qu'il faut le voir.

Mon cinéma l'a diffusé ainsi avant la sortie du bluray MGM ,une claque sur grand écran et je ne me vois pas acheté une édition où il manque 1/4H

Le 1er bluray MGM est très bien et le seul à proposer la version italienne intégrale et le Kino propose nettement moins quel intérêt ?j'en vois aucune. Une potentielle édition FR ne changera rien,il n'y aura ni montage intégral ni piste italienne car ça sera3 le même master,trop coûteux pour un éditeur de faire une restauration pour de l'UHD

Le 2ème bluray soit disant "jaune pisse" ça me fait sourire et je m'en fous un peu car pas de piste italienne donc aucun intérêt.

Donc oui la 1ère édition MGM est LA référence,l'édition ultime car la plus complète,comme T2 le steelbook de 2009 reste inégalé à ce jour surtout en comparaison de l'UHD lissé à l'extrême et surtout sans le director's cut,1/4H en moins.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Mosin-Nagant »

Terminator 2, je préfère le montage ciné (la version longue, je m'en carre). Pour "Le Seigneur des Anneaux" ou "Le Bon, La Brute, Le Truand", c'est pareil!

Désolé mais tu racontes trop de choses approximatives concernant les multiples éditions du Leone pour être pris au sérieux. Exemple: le premier bluray MGM ne propose pas de piste italienne* donc impossible de voir le film sans se taper les redoublages pourris...

Pour finir, j'ai la flemme de te démontrer par A+B que tu te plantes dans les grandes largeurs, je te laisse patauger dans tes petites certitudes.

* EDIT: Je me suis trompé! Il y a bien de l'italien sur ce bluray. Je suis totalement décrédibilisé et ridiculisé. Honte à moi!
Dernière modification par Mosin-Nagant le 25 avr. 21, 18:24, modifié 3 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par halford66 »

Mosin-Nagant a écrit : 25 avr. 21, 00:56 Je préfère le montage cinéma de Terminator 2. C'est peut-être fou pour toi mais, moi, je m'en carre de la version longue. Pour "Le Seigneur des Anneaux" ou "Le Bon, La Brute, Le Truand", eh bien c'est pareil! Sinon tu racontes trop de choses approximatives concernant les multiples éditions du Leone (exemple: le premier bluray MGM ne propose pas de piste italienne donc impossible de voir le film sans se taper les redoublages...) pour que je te prenne au sérieux.

Pour finir, j'ai la flemme de te démontrer par A+B que tu te plantes dans les grandes largeurs, je te laisse patauger dans tes petites certitudes.
Approximative sérieux renseigne toi avant!J'ai le 1er bluray MGM et il y a la piste italienne :P C'est la 2ème édition qui n'en a pas!!

C'est la base plutôt que se la jouer technique jaune pisse blabla sur des pauvres captures d'écran qui ne me montrent rien;tu as la flemme je le vois bien tu ne n'es même pas renseigné sur les pistes sonores avant de me répondre ! :lol:

Réfléchis y pour que je te prenne au sérieux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Mosin-Nagant »

Si tu ne vois pas la différence entre les deux captures que j'ai posté, je ne peux rien pour toi.
Pas besoin de "se la jouer technique", mon pauvre ami...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par halford66 »

Mosin-Nagant a écrit : 25 avr. 21, 01:20 Si tu ne vois pas la différence entre les deux captures que j'ai posté, je ne peux rien pour toi.
Pas besoin de "se la jouer technique", mon pauvre ami...
Tu bottes en touche tu t es ridiculisé sur les pistes sonores,tu as perdu toute crédibilité,piste italienne sur la 1ère édition MGM ça sert à rien de souligner,je l'ai! :)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Mosin-Nagant »

Ah oui, il y a bien une piste italienne.

Image

Je me suis effectivement trompé. Mea-culpa. Je botte toujours en touche, là? Allez, comme je ne suis pas rancunier, je corrige même ta ponctuation hasardeuse:
halford66 a écrit : 25 avr. 21, 01:22(...)tu t'es ridiculisé sur les pistes sonores, tu as perdu toute crédibilité. La piste italienne sur la première édition MGM, ça sert à rien de le souligner, je l'ai!
Oh, carrément! À ce point, vraiment? C'est l'hôpital qui se fout de la charité. :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans le sujet Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019, halford66 a écrit : TOP 35

Whiplash
Le traître
Midsommar
Jojo Rabbit
Au poste!
Bacurau
Brimstone
Carlos
Fury
Interstellar
Kick ass
Kingsman:services secrets
Machete
La planète des singes:trilogie
Rush
The captain:l'usurpateur
X-men:le commencement
Avengers:infinity war
Cloud atlas
Black death
Drive
La belle et la Bête (Christophe Gans)
L'œuvre sans auteur
L'ombre de Staline
Scott Pilgrim
Hellboy(remake)
Piranha 3D
Nickel Larson et le parfum de Cupidon
Les enfants du temps
J'ai perdu mon corps
Mutafukaz
L'île de Giovanni
La passion Van Gogh
Le magasin des suicides
Les mondes de Ralph
Allez, il est tard et tu me fatigues. Salut l'artiste...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par El Dadal »

Thesix a écrit : 24 avr. 21, 20:43 Et question un peu similaire : Je suis presque sûr d'avoir vu annoncé quelque part une sortie en France de Jazz on a Summer's Day (ou en Angleterre à la réflexion) mais pas moyen de me souvenir où j'ai vu ça.
Est-ce que j'ai rêvé ?
Yes, Carlotta l'a annoncé dans le line-up de sa carte de vœux annuelle :wink:
Ça fera un excellent double programme avec le Make My Day !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par tenia »

damdouss a écrit : 25 avr. 21, 00:10Oui le soit disant "jaune pisse" on en a parlé plein de fois et il y a de grandes chances d'après la famille Leone et la cineteca du bologna qu'il s'agisse bien des couleurs d'origine. N'en déplaise aux détracteurs. La colorimétrie Kino est donc plutôt un réajustement pour une appréciation plus "moderne" des couleurs et qui conviendrait peut-être à plus de monde...
C'est légèrement plus compliqué que ça. :idea:

Ce qui est certain, c'est que l'ancien disque MGM n'est pas bon.
Ce qui est certain aussi, c'est que le nouvel étalonnage de Ritrovata 2014 non plus, puisque Ritrovata eux-mêmes m'ont dit que s'ils étalonneraient différemment le film aujourd'hui (sans pour autant parler de changer de copies de référence) et qu'il est clair que ce Leone porte leur signature colorimétrique.

Par contre, leur étalonnage va sans doute dans la bonne direction, celle d'un rendu plus jaune et doré, en opposition à l'étalonnage MGM clairement trop rose car un produit de son temps (où beaucoup de films étaient étalonnés comme ça par les studios pour la vidéo). Cela étant, aller dans la bonne direction générale n'implique pas pour autant d'atteindre pile poil le centre de la cible, ni de pas être aussi éloigné qu'avant mais dans une autre direction. Par exemple, on voit que le nouveau étalonnage Kino (je suis curieux de savoir s'ils l'ont fait en interne ou s'ils sont repassés par Ritrovata pour ça, d'ailleurs), s'il élimine la signature colorimétrique du laboratoire, réintègre cette direction, disons, solaire, là où il est clair que la signature du laboratoire est régulièrement visible par-dessous l'esthétique du film dans la restauration 2014 (notamment avec ces noirs colorés en jaune et ce rendu parfois très terne qu'on a vu depuis sur des tas d'autres films qui n'ont rien à voir avec celui-ci). C'est ce que Kino avaient déjà essayé de faire en 2017, mais c'était raté. Ici, cela semble plus organique, même si bien entendu, par comparaison, retirer ce jaune renforce en partie les rouges et donne donc l'impression de régresser vers ce bon vieux magenta-push (sauf, donc, que ça semble plus équilibré que ça ici).

En tout cas, ça fait me demander : quelle couleur sont censés être ces foutus uniformes ? :lol:

Enfin, plus largement, cela commence à faire plusieurs étalonnages Ritrovata repris par Kino, après Ulysse et The Producers (il y en a de mémoire eu au moins un autre récemment, mais je n'arrive plus à retrouver lequel).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Nestor Almendros »

Toujours le même débat: est-ce qu'on étalonne selon les caractéristiques d'origine ou est-ce qu'on étalonne pour obtenir ce qui nous plait le plus. D'un côté il y a les restaurateurs (comme ceux qui refont les peintures, les oeuvres d'art) et les fans qui veulent juste que ce soit comme ce qu'ils ont toujours connu (c'est à dire biaisé par des techniques perfectibles et des modes de l'époque).

C'est sans fin. On se retrouve dans 5 ans pour en parler encore :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit : 25 avr. 21, 11:24 et les fans qui veulent juste que ce soit comme ce qu'ils ont toujours connu (c'est à dire biaisé par des techniques perfectibles et des modes de l'époque).
oui, clairement biaisé car ils se basent sur des souvenirs tv avec donc des télécinémas d'un autre temps. J'ai vu aujourd'hui Le Napoleon de Guitry dans Cinéma de minuit et le master de René Chateau est sans doute le même qu'il utilise depuis 30 ans. Je passe sur les nombreuses griffures sur la pellicule, mais l'étalonnage de ce master doit-il être respecté lors d'une éventuelle restauration, sous prétexte que cela doit montrer ce qu'on a toujours connu ? Clairement pas.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Nestor Almendros »

Je l'ai vu aussi cette semaine. C'est bien dans son jus. Restauré aujourd'hui, les couleurs gagneraient en éclat. Et je ne parle même pas du nettoyage et du piqué :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit : 25 avr. 21, 12:15 Je l'ai vu aussi cette semaine. C'est bien dans son jus. Restauré aujourd'hui, les couleurs gagneraient en éclat. Et je ne parle même pas du nettoyage et du piqué :mrgreen:
un vrai témoignage de ce qui était toléré à l'antenne il y a trente ans :mrgreen:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Akrocine »

Nestor Almendros a écrit : 25 avr. 21, 11:24 Toujours le même débat: est-ce qu'on étalonne selon les caractéristiques d'origine ou est-ce qu'on étalonne pour obtenir ce qui nous plait le plus. D'un côté il y a les restaurateurs (comme ceux qui refont les peintures, les oeuvres d'art) et les fans qui veulent juste que ce soit comme ce qu'ils ont toujours connu (c'est à dire biaisé par des techniques perfectibles et des modes de l'époque).

C'est sans fin. On se retrouve dans 5 ans pour en parler encore :mrgreen:
Tu oublie la mode de plus en plus grandissante de la révision du réalisateur! Cameron, Wong Kar wai, Bong Joon Ho, Michael Mann, Cronenberg, et j'en passe. Je passe mon temps à vérifier les comparatifs et courir après une éditios parce-que les types sont pas foutus de laisser le film tel qu'il l'avait fait :roll:

Et concernant Ritrovata, le fonds du problème c'est que étalonnage est réalisé numériquement, appliqué un filtre jaune sur toute l'image et qu'il soit possible de l'enlevé (cf Kino), me laisse pantois. Je trouve la caricature de l'opposition vieille techno vs restauration d'aujourd'hui trop simple. C'est prendre un raccourcis puisque bien souvent il y a les copies 35mm d'exploitation qui servent de guide, et qu'on viennent pas me dire qu'avec le temps le 35mm change d'étalonnage.

Dernièrement j'ai relu l'entretien de Robert Harris concernant The Searchers, c'était en 2006 : http://archive.thedigitalbits.com/artic ... 82106.html
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Thesix »

El Dadal a écrit : 25 avr. 21, 10:46
Thesix a écrit : 24 avr. 21, 20:43 Et question un peu similaire : Je suis presque sûr d'avoir vu annoncé quelque part une sortie en France de Jazz on a Summer's Day (ou en Angleterre à la réflexion) mais pas moyen de me souvenir où j'ai vu ça.
Est-ce que j'ai rêvé ?
Yes, Carlotta l'a annoncé dans le line-up de sa carte de vœux annuelle :wink:
Ça fera un excellent double programme avec le Make My Day !
Ah oui, la carte de voeux, c'est pour ça que je ne l'ai pas trouvé encore dans leurs pages "Prochainement". Merci ! :D
Et effectivement c'est sans doute l'annonce du Make My Day qui m'y a fait repenser.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Kino Lorber

Message par Nestor Almendros »

Jusqu'à preuve du contraire, L'immagine ritrovata (ou les confrères européens, puisque les USA ne sont pas dans la même "éthique") utilise des références en 35mm. Les choix jaunes du Bon, la brute et le truand ne sont pas tombés du chapeau. A chaque fois il faut expliquer que ce sont des professionnels et pas des amateurs, que leurs choix (même s'il y a une grande part de subjectivité) sont orientés par des recherches en amont. Ce ne sont pas simplement des modèles colorimétriques appliqués bêtement selon le type de pellicule, sinon ce serait trop simple et Eclair n'aurait par exemple pas besoin d'une pointure comme Bruno Patin (un étalonneur historique du labo) pour superviser les remasterisations.

La révision par le réalisateur, c'est autre chose. En France, l'étalonnage peut être revu en association avec le réal ou le dir. photo. Mais en France (ou en Europe, on va dire) on a une éthique artistique, je pense, la révision reste modérée. Aux Etats-Unis, c'est la fête, tout le monde fait un peu ce qui lui plait. Sauf peut-être quelques exceptions prestigueuses - et encore... Criterion est un bon exemple qui refait à sa sauce une photo qui lui déplait. Je ne saurais critiquer les éditions récentes des Wong Kar Wai ou Memories of Murder. Je ne sais pas où est la vérité (c'est à dire par rapport à la photo d'origine, les premiers masters DVD sont loin d'être des références), donc je ne prend pas partie. Mais on en revient à la subjectivité. Un cycle sans fin :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre