Notez les films d'aujourd'hui (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Major Tom a écrit :Summer of Sam de Spike Lee

.
Mon Lee préféré (mieux qu'un futon). J'ai aussi énormément apprécié le jeu des personnages et les séquences hallucinées du Son of Sam qui disjoncte dans son appartement. Et la photographie est, une fois de plus, splendide.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Le savoir-faire scénaristique et l'efficacité de la mise en scène suffisent à faire de Summer Of Sam un thriller supérieur à la moyenne. Mais après les premiers meurtres, le film se transforme vite en une chronique mi-policière, mi-sociale sur la communauté italo-américaine du Bronx. Parfois drôle, tragique, érotique, violent, avec une B.O. 70's très éclectique, ce Spike Lee sort du lot de sa filmographie (parfois très polémique): en comparaison avec ses autres films, le cinéaste axe moins sur le racisme pour mieux se concentrer sur son histoire. J'ai adoré.
Moi, j'ai seulement bien aimé. "Summer of Sam" veut être aussi fouillé qu'un "Godfellas", sauf que Lee n'utilise pas autant à bon escient les effets que Scorcese. A part ça, c'est rythmé et ça se regarde bien, avec une Mira Sorvino très :oops: (oui, désolé, c'est un critère d'évaluation filmique)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Margo

Message par Margo »

Colqhoun a écrit :
Mon Lee préféré (mieux qu'un futon).
Je quote, au cas où pris de remords, tu éditerais ce "chef-d'oeuvre" :mrgreen:

A part ça, j'aime assez Summer of Sam, mais je trouve que ça reste quand même assez loin des plus belles réussites de Spike Lee.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Pris de remords ? Jamais de la vie. Ce qui est dit est dit.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Margo a écrit :
Colqhoun a écrit : Mon Lee préféré (mieux qu'un futon).

A part ça, j'aime assez Summer of Sam, mais je trouve que ça reste quand même assez loin des plus belles réussites de Spike Lee.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JUN-GLE FE-VER !!! JUN-GLE FE-VER !!!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Happy Charly
Assistant opérateur
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !

Message par Happy Charly »

Margo a écrit :Not another teen movie
Si je mets la main sur les deux modos de ma connaissance qui m'ont conseillé ce truc... :mrgreen: A part deux ou trois gags (le prégénérique, très con comme j'aime, est à mourir de rire), quelques références fendardes (Le harry Dean Stadium, l'Anthony Michael Dinner Hall), ça va quand même guère plus loin qu'un Scary Movie (1&2).
Je n'y suis donc pour rien et ce n'est pas faute d'avoir défendu plus d'une fois ce teen-movie potache méconnu :mrgreen:
Souvenez-vous de ce post en juin 2004 parmi d'autres sur le même film, par exemple :arrow: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... emy#375704

Sinon, en ce qui concerne le film que j'ai vu hier soir, je vous renverrai à cette affiche-ci :arrow:

Image

Et à ce topic :arrow: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... t=damn%E9s
Plutôt que de ne re-faire un même et long discours plaidoyer. Je vous épargnerai cela aujourd'hui, les nains :twisted: :twisted: :twisted:

Un simple avis : toujours aussi bien ( et je vous emmerde !!! )
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Colqhoun a écrit :Ce qui est dit est dit.
... Mitchell.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Non, Michelin on a dit !
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Enfin découvert Collateral. Un thriller palpitant qui confirme la virtuosité de Michael Mann aux manettes (Heat, Ali ...).
Par-dessus tout, j'aime l'ambiance nocturne de L.A. que parvient à recréer le réalisateur dans chaque plan. C'est beau une ville la nuit !
Une réalisation à la fois nerveuse et feutrée, qui utilise les codes du genre tout en se les appropriant de manière personnelle. Tom Cruise est parfait dans ce rôle sec et froid. Certes, quelques coïncidences pas toujours crédibles dans le scénario, mais la maestria technique et le suspense haletant font néanmoins de cette oeuvre une réussite indéniable et surtout originale dans un genre qui avait tendance à tourner en rond ces dernières années.
Pas étonnant que pour certains réalisateurs français de polars, Mann ait pris le dessus sur Scorsese et soit leur nouvelle référence. Y'a du boulot les gars !
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

Memento a écrit :Pas étonnant que pour certains réalisateurs français de polars, Mann soit leur nouvelle référence
... dont Melville est la plus évidente référence. On finira bien par retomber sur nos pattes.
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Jamais plus jamais : pas aimé, c'est un peut trop mou malgré que Sean Connery, en James Bond vieillissant, a encore de beaux restes, e tsait jouer de son image (l'entrainement et son régime). Mais ça ne sauve pas le film de l'ennui, dommage pour ce Bond non-officiel.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

TITANIC de James Cameron

Première revoyure depuis le ciné. J'étais très impatient de le revoir, mais j'avoue que de le voir chez soi, c'est beaucoup moins impressionnant qu'au Max Linder. En plus, le film m'avait marqué donc j'en savais déjà trop pour être vraiment surpris. En général vu que je revois les films au moins 5 ans après, l'effet de surprise fonctionne. Ce ne fut pas le cas aujourd'hui, dommage, mais ça reste quand même bigrement bien. On peut détester Cameron mais dans son genre il fait quand même de sacrés spectacles.

Des choses à reprocher? Pas grand chose en fait, seulement quelques facilités dans les rebondissements du scénario de temps en temps. Et puis surtout j'avais la chanson de Céline Dion constamment en tête pendant le film (normal j'ai entendu ce titre beaucoup + que je n'ai vu le film :roll: ), ça casse un peu le rendu émotionnel qu'aurait voulu faire passer Horner... Business quand tu nous tient.

Je vais me lancer dans les nombreux bonus maintenant.
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

Margo a écrit :Not another teen movie
Si je mets la main sur les deux modos de ma connaissance qui m'ont conseillé ce truc... :mrgreen: A part deux ou trois gags (le prégénérique, très con comme j'aime, est à mourir de rire), quelques références fendardes (Le harry Dean Stadium, l'Anthony Michael Dinner Hall), ça va quand même guère plus loin qu'un Scary Movie (1&2).
:|
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Margo a écrit :
Colqhoun a écrit : Mon Lee préféré (mieux qu'un futon).

+ 1, j'allais d'ailleurs demandé à Colqhoun s'il en a vu beaucoup.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Blueberry, l'Expérience Secrète (edit)

Un western mystique clippesque, avec quelques scènes réussies, mais insupportable sur une bonne moitié au moins, consacrée à des images de synthèses montrant des milliers de serpents (hallucinations), si bien que la fin, d'un ridicule absolu ou presque, est ennuyeuse à en mourir... La dernière scène...
Spoiler (cliquez pour afficher)
montrant Juliette Lewis dans la flotte, à poil et jambes écartées, a l'air d'être là pour remercier le spectateur d'être resté jusqu'à la fin).
La Forteresse Noire
Nimrod a écrit :Je suis fan de Michael Mann.
L'esthétique 80's, dans un film, ne me gêne généralement pas.
Bon, il y a eu des problèmes de production, et le film a été charcuté. D'accord.
En plus, je l'ai vu en VF.

N'empêche, c'est mauvais.
Je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que malgré quelques bons moments (franchement oui il y en a!) le film a été bien charcuté de deux heures et ça se voit, le rythme s’en ressent cruellement. La musique de Tangerine Dream pue. Et sinon je n’oublie pas l’impressionnant casting de gueules (Gabriel Byrne en officier nazi est très crédible)...
Répondre