Les Cavaliers (John Ford - 1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur

Message par james »

Harry Carey Jr, ben je le trouve assez fade le mec. ben quand tu pense que initialement ont avait proposé audie murphy a john ford je te laisse imaginé la suite,pour etre un peu plus raisonnable meme si le fiston carey jr n'avait pas l'egal de son père carey sr,il su s'integré parfaitement dans cette famille il est vraie avec l'aide de son père "hary carey "et je doit dire que meme s'il ne fut pas un grand acteur il eu le merite de se deplacé dans la plupart des western du maitre chose que certain auraient bien aimer,voila restont indulgent pour l'ami "harry carey jr" que j'ai rencontrais en 1996 avec "sergent tyreé" et "carroll baker "a cannes pour la sortie de "company of heroes"voila,james :wink: :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Oh là, je critique pas... :wink: Sérieux, il était bien dans d'autres films, je trouve. Mais dans celui-là, ben, ç je le trouve léger, mais je comprend ton point de vue. :D
james
Assistant opérateur

Message par james »

Julien Léonard a écrit :Oh là, je critique pas... :wink: Sérieux, il était bien dans d'autres films, je trouve. Mais dans celui-là, ben, ç je le trouve léger, mais je comprend ton point de vue. :D
pas de problème julien,nous somme sur la meme longueur d'onde :D
Tony Montana
Stagiaire

Message par Tony Montana »

2 grandes stars hollywoodiennes sous la camera de Ford.John Wayne est un habitué car ce n'est pas la premiere collaboration entre les 2 hommes.
une mise en scene efficace notamment durant les séquences de bataille que ce soit dans les champs de Caroline ou en plein centre ville. Y a pas a dire, Ford sait filmer des scènes de bataille et des courses-poursuites a cheval. de grand moments de bravoure en perspective!
un suspense qui va crescendo et un affrontement permanent entre Wayne et Holden font des CAVALIERS un tres beau spectacle et un excellent divertissement. A noter, la présence dans ce film de Constance Towers, qui est ici la touche féminine du film. un peu de grace et de féminité dans ce monde d'homme en quelque sorte....

A noter également que LES CAVALIERS est le dernier volet de la trilogie de John Ford sur la cavalerie américaine entamée en 1949 avec LA CHARGE HEROIQUE et poursuivit l'année suivante avec RIO GRANDE. Encore une fois,on retrouve John Wayne dans les roles principaux.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Tony Montana a écrit : A noter également que LES CAVALIERS est le dernier volet de la trilogie de John Ford sur la cavalerie américaine entamée en 1949 avec LA CHARGE HEROIQUE et poursuivit l'année suivante avec RIO GRANDE. Encore une fois,on retrouve John Wayne dans les roles principaux.
Faux :wink:

la trilogie cavalerie dont on a l'habitude de parler est en fait composée de Le massacre de Fort Apache / la charge héroïque / Rio Grande

Il y aura aussi d'autres films consacrée à la cavalerie par John Ford dont Le sergent noir
james
Assistant opérateur

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
Tony Montana a écrit : A noter également que LES CAVALIERS est le dernier volet de la trilogie de John Ford sur la cavalerie américaine entamée en 1949 avec LA CHARGE HEROIQUE et poursuivit l'année suivante avec RIO GRANDE. Encore une fois,on retrouve John Wayne dans les roles principaux.
Faux :wink:

la trilogie cavalerie dont on a l'habitude de parler est en fait composée de Le massacre de Fort Apache / la charge héroïque / Rio Grande

Il y aura aussi d'autres films consacrée à la cavalerie par John Ford dont Le sergent noir
dans les 2 cavaliers aussi,mais la cavalry est montré en second plan mais le maitre nous fait senntir une certaine atmosphère militaire tout au long de ce bon western,j'adore ce film :D
Tony Montana
Stagiaire

Message par Tony Montana »

Jeremy Fox a écrit : Faux :wink:

ok.j'ai toujours cru que le MASSACRE DE FORT APACHE etait exclu de ce groupe. autant pour moi. :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Tony Montana a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Faux :wink:

ok.j'ai toujours cru que le MASSACRE DE FORT APACHE etait exclu de ce groupe. autant pour moi. :wink:
Pas de mal :)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Juste pour prévenir au cas où : je viens seulement hier soir de vouloir regarder le zone 1 et je me suis rendu compte qu'il y a une mauvaise synchronisation des sous titres de quelques secondes qui fait qu'il m'est absolument impossible de me concentrer sur le film plus de 10 minutes :? . Je l'ai essayé sur mes 3 lecteurs DVD et c'est la même chose. Ceux qui posséderaient le zone 1 auraient-ils rencontré le même problème ?

Bon, maintenant, il va me falloir quand même trouver le zone 2
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Sinon, je trouve la chanson du générique bien sympa ! :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Abronsius
Producteur Exécutif

Message par Abronsius »

Ce qui m'amuse dans Les cavaliers c'est la manière dont JW shoote dans tout ce qu'il rencontre...
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Découvert grâce à Arte (copie moyenne, mais bon c'est déjà bien de le diffuser).

Bonne surprise dans l'ensemble mais j'ai quand même senti quelques longueurs, ou peu d'emballement parfois. La première demi-heure est presque légère, avec beaucoup de comédie, puis le reste du film glisse doucement vers le drame, vers une certaine noirceur, en tout cas une ambiance pas très joyeuse. C'est un périple que l'on suit, un parcours semé d'embuches, mais ce qui intéresse Ford apparemment ce sont les personnages et leurs relations. On n'évite donc pas le face à face qui enfle jusqu'à la réconciliation, mais il y a aussi beaucoup de détails dans l'aspect description de la guerre. Par exemple on constate ici que ce ne sont pas seulement 2 camps qui s'affrontent (avec respect, d'ailleurs: cf par exemple le statut du chirurgien) mais aussi les populations (cf le mauvais accueil que même les esclaves noirs réservent aux soldats de l'Union). On décrit aussi le démantèlement d'une ville par les Nordistes, la destruction des voies ferrées etc... Très intéressant dans l'aspect tactique. Comme l'embrigadement de ces enfants, montrant jusqu'à quel prix on peut vouloir gagner.

Et puis il y a ce beau personnage feminin incarné par Constance Towers (je ne l'ai reconnu qu'à la fin :oops: elle est de toutes façons charmante) et William Holden décidément souvent là quand il y a un projet intéressant.

Je l'avoue ici à demi-mots je ne suis pas très fan de la trilogie de la cavalerie (qu'il faudrait que je revoie un jour quand même) mais cet opus-bonus n'est pas désagréable du tout.
Julien Léonard
Duke forever

Nestor Almendros a écrit : Je l'avoue ici à demi-mots je ne suis pas très fan de la trilogie de la cavalerie (qu'il faudrait que je revoie un jour quand même) mais cet opus-bonus n'est pas désagréable du tout.
Revoies-les dès que tu peux !! :wink:

-Fort Apache (1948) : chef-d'oeuvre absolu !!
-She wore a yellow ribbon (1949) : encore meilleur, c'est dire...!!
-Rio Grande (1950) : on frôle le chef-d'oeuvre, moins énorme, mais tout de même génial !!

:wink:
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

Re: Les cavaliers - de John Ford

Message par Randolph Carter »

vic a écrit : Les Ford "mineurs" pour moi ce sont L'Homme Tranquille ou Rio Grande ...
Tu ne crois pas que tu charries un peu? :shock:
Image
Julien Léonard
Duke forever

Re: Les cavaliers - de John Ford

Randolph Carter a écrit :
vic a écrit : Les Ford "mineurs" pour moi ce sont L'Homme Tranquille ou Rio Grande ...
Tu ne crois pas que tu charries un peu? :shock:
Perso, les Ford mineurs seraient plutôt des films comme "La patrouille perdue" ou "Mogambo"... :wink:
Image
Répondre