someone1600 a écrit :Vraiment tres intéressant, mais une chose que je ne comprends pas... il parle de zoom, mais en l'occurance il me semble qu un zoom n étire pas qu en hauteur, il étire aussi en largeur, donc comment tu fais pour ne pas perdre de l'image sur les coté ?

il utilise un écran au format 2:35
Alphonse Tram a écrit :Mais dis moi, William_Kramps, je n'ai pas bien compris ton installation : si tu n'utilises pas une lentille anamorphique, comment fais tu pour avoir une image en 2.35 ? Juste un zoom ?
écran 2:35 et bague de zoom, c'est la solution économique en effet (que je m'apprête à adopter également), qui nécessite d'ajuster en début de séance le zoom du projo de manière à remplir le mieux l'écran. Perso afin de ne pas avoir le problème inverse sur les films en 1.85, 1.78 et 1.33, je vais me bricoler des rideaux verticaux qui me permettront de masquer les parties de l'écran inutilisé : même si pas éclairés directement par le projo, la lumière ambiante éclaire un peu ces parties inutilisées et le contraste perçu est moins bon.
Evidemment cela nécessite d'avoir une salle dédiée (ou plein de thune pour intégrer le tout dans ton salon

).
Les petites manips nécessaires ne sont rien en comparaison du plaisir apporté par un vrai écran large pendant la séance.
Le seul inconvénient de ce dispositif "économique" est la dégradation de la qualité de l'image, car étant plus zoomée en 2:35, une partie de la matrice du projecteur seulement est utilisée, la partie correspondant aux bandes noires restant inexploitée (projetée en dehors de l'écran).
Si en DVD la perte qualitative est parfois un peu trop flagrante (sur de vieux films en général, dont les copies DVD sont moins piquées à la base), pour la majorité des blockbusters et avec l'avènement de la HD, la qualité reste AMHA très largement acceptable jusqu'à 3 mètres de base. Mais derrière, faut quand même avoir du bon matos de projection (HD ready haut de gamme au minimum).
J'ai vu une fois une projection avec prisme anamorphique "maison" réalisé par une personne sérieuse, mais n'ai pas été complètement convaincu par la qualité d'image (légère perte de définition sur les côtés) ; les "vrais" prismes sont AMHA beaucoup plus performants, mais étant très coûteux à réaliser (optique de haut niveau nécessaire) et étant un produit de niche (faible quantités, positionnement haut de gamme), les marges et donc les prix publics sont donc vraiment très très élevés (2 à 3000 euros pour un très bon prisme, de mémoire). Trop cher pour moi en tous cas

, je me rabattrai sur un écran DIY en attendant d'être très riche.