Techniques de vidéo projection.

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mynameisfedo
Bernanonos

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par mynameisfedo »

someone1600 a écrit :
mynameisfedo a écrit :
qui peut le plus peut le moins: on peut visualiser un film 1.85 sur un écran 2.35 au cinéma. l'inverse n'est pas vrai, à moins de rajouter des bandes noires en haut et en bas, ce qui n'est pas acceptable dans un cinéma.
Heu tu les vois les bandes noires dans le noir ? Personnelement je ne crois pas... en tout cas je me trompe surement sur la grandeur de l'écran.
quand tu projettes du noir, ce n'est jamais tout à fait noir. mais avec des "caches", tu peux alors zoomer l'image 2.35 pour qu'elle tienne sur toute la hauteur de l'écran. reste qu'il faut un écran large d'au moins 2.35.
ceci dit, il y a certains films qui sont tournés pour être diffusés à la fois en 1.85 et en 2.35 au cinéma, mais ça ne concerne pas vraiment les vieux films.
Pour le dvd zone 1, je l'ai et le film dure 3h. Donc j'imagine que c est la version longue.
moi aussi, je l'ai et je l'ai visionné, et je peux t'assurer que ce n'est pas la version longue, celle qui était passé à la tv. la VL dure environ 3h45/4h si je ne m'absue.
Et le film est absolument hilarant. :lol:
Tout à fait d'accord avec toi! Je me demandais si le film avait bien veilli lors de mon dernier visionnage: he bien oui: j'étais pissé de rire. :lol: :wink:
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Wow, 4h... faut le faire. J'adorerais voir ca. Ce film est un vrai régal de situation des plus comiques et ridicules...

Apparamment la version diffusé a TCM est un peu plus longue que celle du dvd et le format d'image est un peu plus large, mais n'est pas encore le ratio d'image du 70mm. J'aurais du l'enregistrer quand il est passé... j'espere qu il va repasser bientot que je vois ca... lol.

http://en.wikipedia.org/wiki/It%27s_a_M ... _Mad_World

mais on s'eloignent du sujet. :roll:
Dernière modification par someone1600 le 12 mai 08, 07:36, modifié 1 fois.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

someone1600 a écrit :
mais on s'eloignent du sujet. :roll:
Oui. :twisted:
William_Kramps
Darty Harry

Message par William_Kramps »

someone1600 a écrit :Heu tu les vois les bandes noires dans le noir ? Personnelement je ne crois pas... en tout cas je me trompe surement sur la grandeur de l'écran.
Non mais c'est parce qu'il n'y en a pas, aussi, ça peut s'expliquer comme ça (et sans rentrer dans des explications techniques parce qu'on est déja assez hors sujet comme ça :mrgreen: )
Dernière modification par William_Kramps le 12 mai 08, 23:58, modifié 2 fois.
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

Geoffrey Firmin a écrit :
someone1600 a écrit : mais on s'eloignent du sujet. :roll:
Oui. :twisted:
Discussion interressante néanmoins, qui mériterai un topic dédié, sur la projection en 2.35.
Plutôt pointu comme sujet.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
someone1600
Euphémiste

En effet... j'adore le cinema, mais je dois avouer ne pas connaitre grand chose sur la projection. J'aime bien surfer ces temps-ci sur le site www.in70mm.com pour en apprendre plus sur les différents formats larges... mais c est plus sur la maniere dont ils sont filmé que sur la maniere dont ils sont projeté. :?

Promis, j'arrete le hors sujet. :roll: :oops:
William_Kramps
Darty Harry

Tu as ce dossier en deux parties qui est bien fait, aussi :

partie 1
partie 2
someone1600
Euphémiste

Peut-etre qu'il serait bien de séparé notre hors sujet du topic. :roll:

Tiens, j avais deja lu il y a longtemps. Merci. :D
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

projection en 2.35

Un énorme topic technique sur la projection en 2.35 : ICI

:oops:
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
William_Kramps
Darty Harry

Alors là, oui, respect absolu, parce qu'en plus, il a tout fait lui même, c'est pas des solutions industrielles :) (faciles, mais couteuses)
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Re: Techniques de vidéo projection.

Mais dis moi, William_Kramps, je n'ai pas bien compris ton installation : si tu n'utilises pas une lentille anamorphique, comment fais tu pour avoir une image en 2.35 ? Juste un zoom ?
someone1600
Euphémiste

Vraiment tres intéressant, mais une chose que je ne comprends pas... il parle de zoom, mais en l'occurance il me semble qu un zoom n étire pas qu en hauteur, il étire aussi en largeur, donc comment tu fais pour ne pas perdre de l'image sur les coté ? :?
Brody
Indices : bateau - requin

Message par Brody »

someone1600 a écrit :Vraiment tres intéressant, mais une chose que je ne comprends pas... il parle de zoom, mais en l'occurance il me semble qu un zoom n étire pas qu en hauteur, il étire aussi en largeur, donc comment tu fais pour ne pas perdre de l'image sur les coté ? :?
il utilise un écran au format 2:35 :wink:
Alphonse Tram a écrit :Mais dis moi, William_Kramps, je n'ai pas bien compris ton installation : si tu n'utilises pas une lentille anamorphique, comment fais tu pour avoir une image en 2.35 ? Juste un zoom ?
écran 2:35 et bague de zoom, c'est la solution économique en effet (que je m'apprête à adopter également), qui nécessite d'ajuster en début de séance le zoom du projo de manière à remplir le mieux l'écran. Perso afin de ne pas avoir le problème inverse sur les films en 1.85, 1.78 et 1.33, je vais me bricoler des rideaux verticaux qui me permettront de masquer les parties de l'écran inutilisé : même si pas éclairés directement par le projo, la lumière ambiante éclaire un peu ces parties inutilisées et le contraste perçu est moins bon.
Evidemment cela nécessite d'avoir une salle dédiée (ou plein de thune pour intégrer le tout dans ton salon :| ).
Les petites manips nécessaires ne sont rien en comparaison du plaisir apporté par un vrai écran large pendant la séance.

Le seul inconvénient de ce dispositif "économique" est la dégradation de la qualité de l'image, car étant plus zoomée en 2:35, une partie de la matrice du projecteur seulement est utilisée, la partie correspondant aux bandes noires restant inexploitée (projetée en dehors de l'écran).
Si en DVD la perte qualitative est parfois un peu trop flagrante (sur de vieux films en général, dont les copies DVD sont moins piquées à la base), pour la majorité des blockbusters et avec l'avènement de la HD, la qualité reste AMHA très largement acceptable jusqu'à 3 mètres de base. Mais derrière, faut quand même avoir du bon matos de projection (HD ready haut de gamme au minimum).

J'ai vu une fois une projection avec prisme anamorphique "maison" réalisé par une personne sérieuse, mais n'ai pas été complètement convaincu par la qualité d'image (légère perte de définition sur les côtés) ; les "vrais" prismes sont AMHA beaucoup plus performants, mais étant très coûteux à réaliser (optique de haut niveau nécessaire) et étant un produit de niche (faible quantités, positionnement haut de gamme), les marges et donc les prix publics sont donc vraiment très très élevés (2 à 3000 euros pour un très bon prisme, de mémoire). Trop cher pour moi en tous cas :(, je me rabattrai sur un écran DIY en attendant d'être très riche.
Dernière modification par Brody le 14 mai 08, 10:55, modifié 3 fois.
someone1600
Euphémiste

C'est cela que je ne comprends pas... si tu fais un zoom, tu zoom toute l'image non ? meme si tu te debarasse des bandes noirs en haut et en bas, tu te retrouve avec moins d'images sur les coté il me semble. :?
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Moi, j'ai compris :idea: :uhuh:
Je me doutais bien qu'un zoom entrainait une perte de définition.

@ someone : essaie de visualiser la chose avec un très très grand écran carré, puis ramène le au format 2.35, tu verras qu'on peut récupérer toute l'image.
Répondre