Corto Maltese (Pascal Morelli - 2002)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Mogul
Pour répondre également à la question un non initié de l'univers de Pratt (comme moi) est suceptible d'être touché par le film ou du moins l'atmosphère (les voix qui sont très bien je trouve, les couleurs etc).
Par contre le film est un peu décousu, y'a des passages à vide dans le dernier tiers, le début étant vraiment excellent.
Par contre le film est un peu décousu, y'a des passages à vide dans le dernier tiers, le début étant vraiment excellent.
-
- Régisseur
En lisant les bds de Pratt, les dialogues et les caractères des personnages font qu'on finit par se faire une idée plus ou moins personnelle sur les voix que peuvent avoir les personnages. C'est pour ça que c'est le personnage de raspoutine qui m'a le plus déçu, tant sa voix est aux antipodes de ce que je pouvais attendre de lui.Tuck pendleton a écrit :Pour répondre également à la question un non initié de l'univers de Pratt (comme moi) est suceptible d'être touché par le film ou du moins l'atmosphère (les voix qui sont très bien je trouve, les couleurs etc).
SPOILER!
L'histoire de La Cour Secrète... est trés touffue et le film serait rallongé de 20 bonnes minutes de bavardages pour camper le contexte de façon plus accessible.
Voici le résumé du contexte historico politique de 1920 tel qu'il est décrit dans Mémoires de Corto Maltese, un bouquin passionnant écrit par un fan de la bd. Cela permettra peut être à ceux qui ont vu le film mais qui ne connaissent pas la bd d'y voir plus clair dans cette histoire aux multiples personnages et ramifications touffues. Il faut préciser que le film, à l'instar des bds, renvoie malgré lui à d'autres albums de Corto, et c'est la lecture de l'ensemble qui en éclaire tous les aspects et les motivations profondes de la plupart des intervenants. On comprend mieux pourquoi cette époque fascinante a été choisie pour le film. C'est un texte long, mais c'est déjà un résumé

"(...) Corto retrouve sa maison de Hong Kong. Le grand piano Steinway, le tableau de Gaughin, la belle bibliothèque, y constituent un décor de paix ou Corto devient homme de culture plus que gentilhomme de fortune. En fait, il a juste le temps de prendre un bain, de passer une nuit chez lui, de retrouver Raspoutine et de lier connaissance avec la société secrète des lanternes rouges qui le lance dans une fabuleuse chasse aux trésors vers les horizons mandchous.
Fin 1918, alors que l'Europe Occidentale retrouve la paix aprés 4 années de tueries, l'Orient retentit encore du bruit des armes. En Russie, la guerre civile se poursuit, alignant ses victimes par centaines de milliers. Les armées blanches, sous la direction de l'amiral-baron Koltchak proclamé "Régent Suprème de la Russie", semblent avoir la victoire à portée de fusil. Les troupes contre-révolutionnaires sont nombreuses et reçoivent l'appui des vainqueurs de la Guerre. Des soldats anglais, français, américains viennent aider les tsaristes contre l'hydre bolchévique. A Vladivostok débarquent des renforts qui ne savent pas bien ce qu'ils viennent faire en ces lieux inhospitaliers. Comme en témoigne un jeune aviateur de 20 ans, Joseph Kessel : "Ni les aviateurs et tankeurs français, ni les chefs des légions polonaises, roumaines, hongroises ou tchèques, formées de prisonniers libérés, ni les officiers des marines américains, ni ceux qui commandaient aux écossais en kilt, ou aux sikhs à turban ou aux canadiens à courte veste de fourrure, non, aucun d'eux ne savait la raison de sa présence en ce lieu, sur le seuil d'une terre sans limites ni mesure, soumise à la neige profonde, au froid meurtrier, à la guerre civile, au typhus, à la faim".
Dans ce tourbillon de violence inouie Corto et Raspoutine tentent de récupérer le train blindé de Koltchak(29 wagons, 160 tonnes d'or). Un train chargé d'or qui sillone la Mongolie et la Mandchourie. Car la guerre civile s'est déplacée vers l'Est, sur les voies du Transsibérien et du Transmandchourien. Chaque grand chef révolutionnaire ou contre-révolutionnaire à sa ville sur rails, ses wagons blindés, hérissés de canons et de mitrailleuses. L'un des plus impressionnants parmi ces trains est celui de l'ataman Semenov que rencontra Corto.
Ce sous-officier de cosaques de Transbaïkalie, suivi de onze de ses compagnons a commencé en 1918 la guerre pour son propre compte. Son train personnel déborde d'armes précieuses, de fortunes admirables, de tapis de boukhara, telle une étrange frégate de flibustiers des neiges chargée jusqu'à la gorge. Rien d'autre ne motivait ces combattants d'un monde fini que le gout des plaisirs, de l'or et de la violence. Dans le milieu des empires que constituent la Mongolie entre la Chine et la Russie, livrés à l'anarchie et à la loi du plus fourbe et du plus brutal, les cosaques de Semenov jouent bien leur partie.
Corto, Raspoutine et Changai Li de la société secrète des Lanternes Rouges eurent quelque problème à les affronter avant de tomber aux mains de la division de cavalerie asiatique du Baron Von Ungern Sternberg. En 1920, c'est un Condottiere des déserts blancs de 35 ans au regard d'illuminé. Aprés avoir été chef d'état major de Semenov, il se nomme lui même Général et commence à mériter son surnom de Baron Fou. Contre les soviets et contre les tsaristes, contre les alliés face au monde entier, il rêve d'une grande Mongolie indépendante. Avec son millier de cavaliers cosaques, bouriates, mongols, mandchous et tibétains, il s'imagine conquérant l'Asie avant de submerger l'Europe. Mais celui qui voulait être un nouveau Genghis Khan n'est plus qu'un chef de bande. Trahi par l'un des siens, capturé, jugé, condamné, le baron sanguinairefut aussitot fusillé, et la steppe engloutit en quelques semaines les débris de sa division asiatique de cavalerie.
Lorsque meurt Von Ungern, Corto Maltese a quitté l'asie depuis plusieurs mois. Ses aventures en Asie Centrale se sont achevées le 15 02 1920 quand, gravement blessé dans le sabotage contre le train du général Tchang, il est recueilli par un détachement de l'Armée Japonaise avant d'être remis au Major Tippitt de l'US Air Force à Kharbin en Mandchourie. En mars, Corto est de retour pour un ultime et tragique entretien avec Tchang. Le mois suivant il remonte vers la province de Jiangxi, l'une des grandes régions productrices de riz de la Chine. Non pour y faire de l'agronomie appliquée mais pour y retrouver Changhai Li et découvrir la véritable identité de celle qui portait si bien un nom de comédie musicale. Agent de Guomindang, elle oeuvrait pour la révolution et avait quelque peu manoeuvré Corto dans sa longue quête de l'or de Koltchak. Quelques années aprés la rupture entre Tchang kai Chek et les communistes, elle rejoignit les bases révolutionnaires des monts Jing Gang Shan aux coté d'un certain Mao Ze-Dong."
Le film develloppe plus que la BD l'histoire de ces guerres en trains blindés, comme le personnage de Marina Seminova, Duchesse de la Grande Russie, blasée et revenue de tout, inaccessible au major Tippitt qui est amoureux d'elle, qui survit à une terrible attaque de train pour être abattue par Raspoutine.
En espérant que ça puisse vous aider à apprécier le film

-
- Mogul
Malgré la lenteur, et les défauts d'animations un peu répandus dans tout le film, je trouve Corto Maltese vraiment magnifique. Les paysages sont des petites merveilles, le physique des personnages represente vraiment bien leurs caractères, comme la duchesse. J'ai vraiment adhéré à l'univers vraiment envoutant.
En revanche je n'ai pas vu les premieres minutes, et je pense avoir raté un lien essentiel entre Corto et la duchesse, quelqu'un peut me l'expliquer ?
En revanche je n'ai pas vu les premieres minutes, et je pense avoir raté un lien essentiel entre Corto et la duchesse, quelqu'un peut me l'expliquer ?
-
- Régisseur
Il n'y en a pas, à part les connaissances communes (Tippitt, Raspoutine) et une fascination mutuelle pour les gens qui se rendent inaccessibles à ceux qui les aiment.tite bouh a écrit :

-
- Décorateur
TROMA a écrit :Il n'y en a pas, à part les connaissances communes (Tippitt, Raspoutine) et une fascination mutuelle pour les gens qui se rendent inaccessibles à ceux qui les aiment.tite bouh a écrit :
ca m'interesserait moi aussi de savoir la qualité de ses deux nouveaux opus,si c'est du meme niveau que le film.tu te devoues pour les louer Troma,et nous faire un compte rendu.allez STP

-
- Doublure lumière
ça doit etre la série TV passé à l'époque sur Canal (il em semble). Je en sais pas ce qu'elle vaut.
Sinon je trouve aussi que la voix de Raspoutine ne colle pas mais alors pas du tout au personnage, elle est beaucoup trop posée, alors qu'elle devrait agitée, inquiétante, nerveuse, une voix de mec pas bien dans sa tête quoi
ça me fait penser qu'il me reste 11 Corto à acheter pour compléter ma collection.
Sinon je trouve aussi que la voix de Raspoutine ne colle pas mais alors pas du tout au personnage, elle est beaucoup trop posée, alors qu'elle devrait agitée, inquiétante, nerveuse, une voix de mec pas bien dans sa tête quoi

ça me fait penser qu'il me reste 11 Corto à acheter pour compléter ma collection.

- John Anderton
- Vintage
-
- Passe ton bac d'abord
- Last.fm
- YMDB
Elles sont dans le meme style que celle-ciJohn Anderton a écrit :Il existe donc bien d'autres épisodes... je l'ignorais... les affiches à elles seules font envie, je dois dire...breezy a écrit :

Par contre comme c'est un direct to video,ces deux episodes ne seront peut etre pas a la hauteur du premier.

- John Anderton
- Vintage
Mais que je comprenne bien : ces deux épisodes ont été réalisés depuis la sortie ciné de LA COUR SECRETE DES ARCANES ?breezy a écrit :Elles sont dans le meme style que celle-ciJohn Anderton a écrit :
Il existe donc bien d'autres épisodes... je l'ignorais... les affiches à elles seules font envie, je dois dire...![]()
Par contre comme c'est un direct to video,ces deux episodes ne seront peut etre pas a la hauteur du premier.

-
- Régisseur
-
- Passe ton bac d'abord
- Last.fm
- YMDB
C'est vrai que ca fait un peu peur,ce sont les memes voix que dans le premier opus,ils ont peut etre fait les trois en meme tempsJohn Anderton a écrit :
Mais que je comprenne bien : ces deux épisodes ont été réalisés depuis la sortie ciné de LA COUR SECRETE DES ARCANES ?Si c'est le cas, ils ont quand même eu vite fait de les torcher...