Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

vic a écrit :Fort Massacre est multidiffusé ces jours-ci sur CinéClassic.
Et merde, j'ai pas le câble !! :?
Image
Professeur Sato
Doublure lumière

Message par Professeur Sato »

Les cavaliers (The horse soldiers) de John Ford (1959)

Ford nous offre un autre film de cavalerie avec John Wayne à sa tête, mais dans le contexte de la guerre de Sécession. Cependant, la magie que l'on trouve dans sa fameuse et somptueuse trilogie n'opère plus. Le duo entre John wayne et Willliam Holden et certes intéressant, mais le Duke a un peu tendance à tirer la couverture vers soi. Il faut dire que les rapports entre Holden et Ford n'étaient pas des meilleurs durant le tournage et cela s'en ressent un peu dans le film. Constance Towers ne m'a pas trop convaincu dans son rôle de femme sudiste forcée de se joindre au cavaliers yankees. Mais l'éléments le plus négatifs du film et sa fin. La mort d'un cascadeur lors d'une chute de cheval a fortement pesé sur la fin de tournage du film que Ford désirait terminer au plus vite, n'hésitant pas à bacler les dernières scènes.
Toutefois il y a quand même quelques points à sauver dans le film. La partie se déroulant à Newton Station est très bonne et offre les meilleurs scènes du film (la charge des sudistes dans la rue de la ville et la destruction des voies de chemin de fer).
Un film mineur dans la filmographie de John Ford.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Professeur Sato a écrit :Les cavaliers (The horse soldiers) de John Ford (1959)

Ford nous offre un autre film de cavalerie avec John Wayne à sa tête, mais dans le contexte de la guerre de Sécession. Cependant, la magie que l'on trouve dans sa fameuse et somptueuse trilogie n'opère plus. Le duo entre John wayne et Willliam Holden et certes intéressant, mais le Duke a un peu tendance à tirer la couverture vers soi. Il faut dire que les rapports entre Holden et Ford n'étaient pas des meilleurs durant le tournage et cela s'en ressent un peu dans le film. Constance Towers ne m'a pas trop convaincu dans son rôle de femme sudiste forcée de se joindre au cavaliers yankees. Mais l'éléments le plus négatifs du film et sa fin. La mort d'un cascadeur lors d'une chute de cheval a fortement pesé sur la fin de tournage du film que Ford désirait terminer au plus vite, n'hésitant pas à bacler les dernières scènes.
Toutefois il y a quand même quelques points à sauver dans le film. La partie se déroulant à Newton Station est très bonne et offre les meilleurs scènes du film (la charge des sudistes dans la rue de la ville et la destruction des voies de chemin de fer).
Un film mineur dans la filmographie de John Ford.
Voici mon avis perso :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =cavaliers

:wink:
Image
Professeur Sato
Doublure lumière

Julien Léonard a écrit :Voici mon avis perso :

Je lui trouve trop de défauts pour le considérer comme un grand film de Ford. Mais je pense que si je l'avais découvert lorsque j'étais gamin, je serais certainement du même avis que toi. Je trouve néanmoins que c'est un excellent film sur la guerre de Sécession.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Kurwenal
Assistant opérateur

Message par Kurwenal »

Professeur Sato a écrit :
Julien Léonard a écrit :Voici mon avis perso :

Je lui trouve trop de défauts...mais je pense que si je l'avais découvert lorsque j'étais gamin...je serais du même avis que toi
:lol:

Je me sens d'humeur à mettre un peu d'huile sur le feu
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Julien Léonard a écrit :Et merde, j'ai pas le câble !! :?
Classic c'est le satellite...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

MJ a écrit :
Julien Léonard a écrit :Et merde, j'ai pas le câble !! :?
Classic c'est le satellite...
... et le câble! :wink:
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

:shock: :shock: :shock:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Nestor Almendros
Déçu

MJ a écrit ::shock: :shock: :shock:
Ben oui: moi j'ai Noos et je peux m'abonner aux chaînes ciné de CanalSat, TPS ou même Ciné Polar et Ciné Fx. Mais ça douille un max! :uhuh:
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Ah oui d'accord, parce que depuis la Suisse noos je peux toujours faire une croix dessus.
Nestor Almendros
Déçu

MJ a écrit :Ah oui d'accord, parce que depuis la Suisse noos je peux toujours faire une croix dessus.
Pas de bol... :cry:
Professeur Sato
Doublure lumière

Kurwenal a écrit :
Professeur Sato a écrit : Je lui trouve trop de défauts...mais je pense que si je l'avais découvert lorsque j'étais gamin...je serais du même avis que toi
:lol:

Je me sens d'humeur à mettre un peu d'huile sur le feu
Ah oui ? On ose se moquer ? Et bien vide ton verre et viens me rejoindre dans la rue. :twisted:

Bon, plus sérieusement, je me suis certainement mal exprimé. J'ai lu dans l'avis de Julien Léonard qu'il avait découvert ce film étant gamin et qu'il l'avait revu un certain nombre de fois. Dans cette condition, je comprend qu'on puisse adorer un film considéré comme étant vraiment moyen ou médiocre par d'autres. Moi-même j'adore Chisum d'Andrew McLaglen, parceque découvert étant gamin et l'ayant vu et revu un nombre incalculable de fois. Par la suite, je me suis intéressé à d'autre films de ses films que j'ai vraiment adoré, me rendant compte ensuite que ce réalisateur était plutôt considéré comme franchement moyen. Je pense que si je l'avais découvert aujourd'hui, je serais peut-être de cet avis.
J'espère que je suis plus clair cette fois-ci (mais j'ai quand même des doutes :lol: ).
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Vous me donnez bien envie de sortir enfin mon DVD de mes étagères (acheté depuis plus de deux ans, toujours pas regardé) pour vous départager mais je l'ai vu déjà plusieurs fois et j'aime énormément ce Ford. :wink:

Et pas question d'âge et de nostalgie là dedans : la preuve, plus jeune j'adorais McLaglen :mrgreen:
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

j'ai vu les cavaliers il y a quelques années et j'ai également beaucoup aimé (pas de souvenirs d'enfance donc :) )
Kurwenal
Assistant opérateur

Message par Kurwenal »

edit: doublon
Verrouillé