CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Watkinssien
Etanche

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Watkinssien »

Je ne savais pas où mettre ça, mais apparemment James Dean va être "ressuscité" en CGI pour un film de guerre intitulé Finding Jack... :roll: Un projet qu'il aurait dû tourner a priori...

Et la famille de l'acteur décédé a donné son accord... :|

https://variety.com/2019/film/news/jame ... 203395176/

Je trouve l'idée plus qu'aberrante, immorale et difficile à justifier, mais ce n'est que mon avis.
Image

Mother, I miss you :(
hansolo
Howard Hughes

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :Je ne savais pas où mettre ça, mais apparemment James Dean va être "ressuscité" en CGI pour un film de guerre intitulé Finding Jack... :roll: Un projet qu'il aurait dû tourner a priori...

Je trouve l'idée plus qu'aberrante, immorale et difficile à justifier, mais ce n'est que mon avis.
Dans le même genre, Carrie Fisher va être utilisée dans le prochain Star Wars a coup de manipulation d'images tournées pour le film de 2015, et avec la bénédiction de sa famille
:roll:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :
Watkinssien a écrit :Je ne savais pas où mettre ça, mais apparemment James Dean va être "ressuscité" en CGI pour un film de guerre intitulé Finding Jack... :roll: Un projet qu'il aurait dû tourner a priori...

Dans le même genre, Carrie Fisher va être utilisée dans le prochain Star Wars a coup de manipulation d'images tournées pour le film de 2015, et avec la bénédiction de sa famille
:roll:
Si les familles sont consentantes, alors... :? :? :evil:
Image

Mother, I miss you :(
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Deep Fake VFX - Pity the poor impressionist by Jim Meskimen

Making of
Spoiler (cliquez pour afficher)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

J'ignorais que les fonds dans Oblivion n'étaient pas des fonds verts mais des écrans géants qui diffusaient de vraies images, et du coup c'est vrai que ça avait l'air beaucoup plus réaliste notamment dans les reflets sur les vitres comme ils le disent en fait. Passionnante, cette chaîne.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Passionnante, cette chaîne.
Oui mais s'ils ont parfois un peu trop tendance à faire dans l'autopromo (quand ce ne sont pas carrément 3mn de leurs vidéos consacrées à de la pub pure et dure).
Mais j'apprends toujours autant de choses grâce à eux, ça c'est cool.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Flol a écrit :
Major Tom a écrit :Passionnante, cette chaîne.
Oui mais s'ils ont parfois un peu trop tendance à faire dans l'autopromo (quand ce ne sont pas carrément 3mn de leurs vidéos consacrées à de la pub pure et dure).
Oui ça c'est chiant, c'est vrai. J'ai pris l'habitude de sauter le passage publicitaire.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Un nouveau "deep fake" assez impressionnant : Burt Reynolds dans Dr No...

Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je trouve ça de plus en plus flippant. C'est comme un cauchemar qu'Aldous Huxley et George Orwell auraient fait ensemble avant de nous l'envoyer en pleine face.
Je pense sincèrement que ça prépare un monde de plus en plus déréalisant et dangereux, que seuls les plus attentifs et méfiants des citoyens (avec le risque évident de sombrer corps et biens dans la paranoïa et le complotisme) pourront décoder tout en devenant une menace pour les puissants qui ne s'en laisseront justement pas compter...

[Ce message ne contient aucunes traces de stress de type "covido-confinement" même si on pourrait facilement penser le contraire.]
Image
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Pareil pour moi. Ce n'est plus l'étonnement qui prime (on en est arrivé à un stade où la toute-puissance de la technologie rend blasé), mais bien l'inquiétude. A partir du moment où l'on ne peut plus accorder aucun crédit d'authenticité à l'image, où le contrat de confiance entre celle-ci et le spectateur est rompu, la porte à toutes les dérives est ouverte. Et les motifs d'angoisse sont multiples, de la plus légitime (combien de temps avant que l'on fasse mentir la réalité à des fins idéologiques/politiques ?) à la plus futile (que vaut le jeu d'acteur de Sean Connery, sa réalité émotionnelle, son investissement physique, si un infographiste s'amuse à prouver qu'il est interchangeable avec n'importe quel autre comédien ?).
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Thaddeus a écrit :Pareil pour moi. Ce n'est plus l'étonnement qui prime (on en est arrivé à un stade où la toute-puissance de la technologie rend blasé), mais bien l'inquiétude. A partir du moment où l'on ne peut plus accorder aucun crédit d'authenticité à l'image, où le contrat de confiance entre celle-ci et le spectateur est rompu, la porte à toutes les dérives est ouverte. Et les motifs d'angoisse sont multiples, de la plus légitime (combien de temps avant que l'on fasse mentir la réalité à des fins idéologiques/politiques ?) à la plus futile (que vaut le jeu d'acteur de Sean Connery, sa réalité émotionnelle, son investissement physique, si un infographiste s'amuse à prouver qu'il est interchangeable avec n'importe quel autre comédien ?).
Ca fait déjà bien longtemps que c'est le cas. On a pas attendu les CGI et les algorithmes.

Image

Et encore je ne parle pas des temoignages, recits, peintures, etc... qui reecrivent l'histoire.
Image
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Remontée de topic pour mettre en lien un blog sympa sur l'utilisation de maquettes navales au cine des années 30 aux 2010.

https://www.modelshipsinthecinema.com/
Image
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

harry a écrit : 4 févr. 21, 11:24 Remontée de topic pour mettre en lien un blog sympa sur l'utilisation de maquettes navales au cine des années 30 aux 2010.

https://www.modelshipsinthecinema.com/
Merci du partage Harry, très intéressant!

J'ajoute le suivant (plutôt sur les Matte Painting) :
http://nzpetesmatteshot.blogspot.com/20 ... -bill.html
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Pour ne pas encombrer le topic Tom Cruise avec ce sujet (inquiétant) qu'on avait commencé à développer autour du récent deepfake devenu viral...

En ce moment on assiste peut-être à une conséquence (la première ?) du deepfake :
Jugé lundi pour outrage à magistrat, Dieudonné se dit victime d’un « deepfake »

https://www.lefigaro.fr/culture/juge-lu ... e-20210314

L’humoriste controversé a catégoriquement nié tout lien avec la vidéo pour laquelle il est poursuivi, invoquant cette technique très sophistiquée consistant, entre autres, à superposer un visage sur un autre.
Je ne sais pas si cet argument va vraiment marcher pour lui. :mrgreen: On peut encore analyser et voir si des images ont été truquées.
Et s'il ment, cela sera considéré comme accablant, je suppose, j'espère. :fiou:

* * *

Major Tom a écrit : 7 mars 21, 00:10 Le "deep fake" passe au niveau supérieur.

Roy Neary a écrit : 7 mars 21, 09:34 Évidemment qu'on atteint un niveau supérieur ! Seul le corps indique que ce n'est pas lui puisqu’il est moins musclé. Au début, j'ai vraiment cru que c'était Tom Cruise.

Alors je mets les pieds dans le plat, ce n'est pas effrayant, c'est pire, c'est une porte d'entrée vers un nouveau type de fascisme. C'est intéressant qu'on prenne Cruise comme modèle puisqu'une société à la Minority Report se dévoile progressivement. Il ne s'agirait pas ici d’éliminer le libre arbitre et de simplifier la complexité des interrogations et des réactions humaines en anticipant sur les erreurs, délits ou crimes éventuels, mais de construire une autre réalité où on s'emparerait de l'existence et de l'histoire des personnes pour construire un nouveau récit fictif qui bafouerait ces dernières. Un exemple parmi d'autres : "Un meurtre a été commis par X, on en a la preuve filmée !" sauf que c'est Y "maquillé en X le véritable coupable mais les réseaux sociaux - la nouvelle Justice mondiale populaire - qui valide n'importe quelle vidéo en créant un buzz planétaire qui écrase tout sur son passage va prononcer sa sentence en condamnant X. Ce n'est qu'un exemple parmi plein d'autres...
Major Tom a écrit : 7 mars 21, 18:35
Dunn a écrit : 7 mars 21, 12:04 De Palma pourrait en faire un film , cinéaste passionné du mensonge par l'image .
Bonne idée, ça.
Je pensais justement plus à Mission: Impossible (because Tom Cruise) qu'à Minority Report, désolé Roy. :mrgreen:
On est pile dans la manipulation par les images avec tout l'imaginaire du complot politique qu'elle peut susciter dans les films de De Palma (notamment M:I donc, mais aussi les autres films de la saga).

En outre, le créateur des fameux deepfakes raconte avoir fait ça précisément pour avertir des dangers d'une telle pratique.
« Si mon travail permet une prise de conscience, cela me rend heureux », estime le créateur des deepfakes de Tom Cruise

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... tom-cruise
La méthode :

Avez-vous utilisé un logiciel de « deep learning » disponible en ligne ou avez-vous créé votre propre technologie pour faire ces vidéos ?

J’ai utilisé le logiciel DeepFaceLab, disponible en ligne, pour entraîner le modèle. Ensuite, j’ai utilisé mes propres techniques pour améliorer l’image et obtenir le meilleur résultat possible. J’ai passé environ 24 heures de post-production pure sur chacune des vidéos séparément. Ce n’est pas facile d’arriver à ce niveau de qualité seulement avec le logiciel.
odelay a écrit : 7 mars 21, 19:15
-Kaonashi Yupa- a écrit : 7 mars 21, 18:47 C'est toujours aussi impressionnant et flippant, mais là ce qui fait la différence, c'est l'imitation gestuelle et la coiffure, qui peut en rajouter dans la tromperie. En-dehors de ça, quand on a l'oeil ou quand on regarde plusieurs fois la vidéo, on voit bien les flottements au niveau du bas du visage (bas des joues et autour de la bouche, surtout en-dessous), et encore plus quand la tête tourne, quelle que soit la direction. Et comme dit plus haut, la silhouette permet aussi de voir la tromperie.
Oui, quand on regarde bien en effet, on voit qu'il y a qq pbs de proportions et que ça frotte légèrement. Mais on peut imaginer que ce genre de défauts va être très vite réglé.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Répondre