Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

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Amarcord
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Amarcord »

wontolla a écrit :
Amarcord a écrit : Torride, torride, n'exagérons rien... Dans le genre "saphique torride", quand on voit ce que Lynch parvient à faire dans Mulholland Drive, Black Swan fait juste doucement rigoler...
:oops: j'ai peu d'expérience... (concrète!) et je n'ai jamais vu Mulholland Drive
:wink: :wink: Raison de plus pour que tu le voies toutes affaires cessantes ! :D :wink: Non seulement, c'est l'un des meilleurs films de ces 20 dernières années, mais en plus, il te permettra de relativiser le degré de torride de Black Swan ! :wink:
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wontolla
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par wontolla »

Amarcord a écrit : :wink: :wink: Raison de plus pour que tu le voies toutes affaires cessantes ! :D :wink: Non seulement, c'est l'un des meilleurs films de ces 20 dernières années, mais en plus, il te permettra de relativiser le degré de torride de Black Swan ! :wink:
OK, tu m'as convaincu. Je sors du sujet, mais je viens donc de commander Mulholland Drive. Tant que j'y étais, pour atteindre les 20 euros pour éviter les FDP, j'ai commandé, via le clic pour le site, ce coffret (pas de doublons avec les Lynch que je possède déjà).
Jericho
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Jericho »

wontolla a écrit :
Amarcord a écrit : Torride, torride, n'exagérons rien... Dans le genre "saphique torride", quand on voit ce que Lynch parvient à faire dans Mulholland Drive, Black Swan fait juste doucement rigoler...
:oops: j'ai peu d'expérience... (concrète!) et je n'ai jamais vu Mulholland Drive
Tu ne rates rien, si c'est juste pour ça, autant mater la scène isolée sur youtube.
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Major Tom
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Major Tom »

Les deux n'ont rien à voir. Black Swan est un déballage de plans touche-pipi. Mulholland Drive est une histoire d'amour où les actrices se déshabillent, elles.
Amarcord
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Amarcord »

Major Tom a écrit :Les deux n'ont rien à voir. Black Swan est un déballage de plans touche-pipi. Mulholland Drive est une histoire d'amour où les actrices se déshabillent, elles.
Absolument. Entendons-nous : je faisais référence à Mulholland Drive, pour la scène entre les deux filles uniquement. Et uniquement dans le but de montrer ce que peut être vraiment une scène "saphique torride". Les deux films pris dans leur ensemble, quant à eux, n'ont effectivement (et bien évidemment !) rien à voir l'un avec l'autre. Il n'y a pas photo entre les deux, c'est clair.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Jericho »

Major Tom a écrit :Les deux n'ont rien à voir. Black Swan est un déballage de plans touche-pipi. Mulholland Drive est une histoire d'amour où les actrices se déshabillent, elles.
Ou pas.

Quitte à choisir, je préfère citer la scène de cul dans Bound.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par riqueuniee »

Pas vu le Lynch, mais je serais assez d'accord pour Bound.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Alligator »

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http://alligatographe.blogspot.com/2011 ... -swan.html

Je n'ai jamais vu de film de Darren Aronofsky. A lire les notes du film, il semblerait qu'on aime ou on n'aime pas. Cygne tout blanc ou cygne tout noir. Aussi m'attendais-je à rien de bien précis, craignant le pire et espérant le meilleur. Ma déception n'en fut que plus légère. J'ai lu ou entendu que le film était "rococo", une caractéristique que j'abhorre presque toujours. Me faudra du temps pour trouver un film rococo qui m'a plu.

Néanmoins, Nathalie Portman est un argument difficile à balayer d'un revers de la main. Cette actrice a un visage fascinant. Je ne peux pas dire que son physique me plaise, trop fine, presque trop garçonne parfois, qui plus est dans ce film où elle s'est taillé un corps comme un cure-dents, encagée dans un squelette saillant et une musculature quasi virile, un look de danseuse anorexique, cependant je trouve qu'il émane de son visage un charme discret mais tellement puissant que je finis toujours par m'avouer qu'elle est magnifiquement belle.
A bien y réfléchir, je me dis que c'est son talent de comédienne, son jeu très précis, cette extraordinaire sureté qui m'attire. Elle joue tellement bien que je la trouve superbe.
Avec Charlotte Gainsbourg et Kate Winslet, je crois qu'elle fait partie des actrices de notre époque qui m'impressionnent le plus, une valeur sûre qui ne peut que rendre une affiche attrayante. Voilà la raison pour laquelle j'ai vu ce film, en plus de la curiosité de découvrir le cinéaste.

En tout cas, ce n'est certainement pas mon peu de culture et d'appétence pour la danse. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été bouleversé par cet art.
J'ai une amie danseuse qui raconte de façon très émouvante et totalement mystérieuse son rapport à la danse, physique, sensuel mais également presque spirituel ou philosophique. Sans les lunettes nécessaires, je reste malheureusement aveugle à ces subtilités. A mon grand dam, sincèrement.

Et sur ce Black swan, en dépit de chorégraphies très bien filmées (l'introduction construite sur un joli numéro d'ombres et lumières) je suis encore une fois resté à quai. J'imagine que les gens qui ont aimé le film ont su apprécié cette mise en bouche.

J'en suis resté donc à la thèse première : ce personnage sujet à des délires visuels et autres hallucinations au fur et à mesure qu'il s'ouvre à l'âge adulte, que le cygne blanc accepte le côté obscur de la farce ("Nina, je suis ta mère!" : dit Barbara Hershey que je n'ai pas reconnue, la pauvre s'est horriblement trafiqué le visage, façon travelo public).

Alors est-ce qu'Aronofsky a vraiment voulu filmer les difficultés que tout un chacun connait lors de ce passage, l'acceptation de ce nouveau grand corps, avec ses désirs compliqués qu'il nous oblige à assumer, cette terrible tentation de le détruire, de lui faire du mal, etc.? Je ne sais pas. J'en fait peut-être une lecture psy tordue. Mais c'est l'impression que cela me fait.

Aborder cela en exagérant les sentiments comme les interprétations inconscientes du personnage permet à Aronofsky de présenter un film spectaculaire, à la dramaturgie un brin grandiloquente, grâce notamment à des personnages très caractérisés, sans doute trop. A ce moment là, on peut sans tomber dans l'excès évoquer les stéréotypes trimballés par chaque personnage. Cela peut engendrer une certaine lassitude à la longue, voire une légère irritation. En ce qui me concerne, je reste mitigé. Je veux bien accepter cette proposition, certes outrancière, d'une réalité plus subtile et complexe mais ce qui me gêne c'est finalement que cela débouche sur rien d'autre qu'une apothéose (dans tous les sens du terme, même l'antique) avec cette sur-dramatisation dans le dénouement, peut-être d'une jolie logique sur le papier mais d'un trop grand poids à l'image.

Et donc je reste sur ma faim. Non seulement l'histoire ne m'apporte pas le divertissement que j'espérais, mais en plus, je ne crois pas qu'elle raconte quelque chose de neuf, ni de vraiment percutant, encore moins pertinent.
La foutue question "et alors" m'a salement encombré la tête à la fin du visionnage. Pas bon signe. Voilà ce n'était pas un film pour moi.
J'ai au moins pu apprécier le travail de Nathalie Portman et me dire que je n'étais pas non plus rétif à cette mise en scène. Je m'en contenterai.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Romero's son »

J'ai trouvé BS décevant. C'est un petit film pour moi fait avec les moyens du bord. L'idée n'est pas nouvelle non plus. Après y a pas photo apres le vide dans la prod de cine ca passe pour un film sympa a cote des remakes et des comédies à la noix.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par riqueuniee »

Je suis réservée sur ce film, que je n'ai pas trouvé aussi troublant et dérangeant qu'on aurait pu le penser. Mais je ne dirais pas qu'il a été fait avec "les moyens du bord"...
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par AtCloseRange »

Je vais rejoindre beaucoup d'avis ici.
Il y a beaucoup de brio et le film fonctionne, grace aux scènes de danses souvent énivrantes (la première est peut-être la plus belle), grâce à Natalie Portman (je ne lui trouvais rien jusqu'ici mais je dois reconnaître qu'elle y trouve le rôle de sa vie).
Une fois qu'on a dit ça, c'est aussi un film de petit malin qui empile référence sur référence, influence sur influence (Polanski, Cronenberg, De Palma, Kon, Dardenne). C'est problématique.
Autre souci: j'attendais le trouble mais tout est tellement souligné, lisible que ça désamorce la plupart du temps toute ambiguïté, tout vertige.
Il n'y a guère qu'à l'apparition finale du cygne noir où il se passe quelque chose de véritablement sensitif (ainsi que dans quelques autres scènes de danse).
J'ai cependant passé un excellent moment mais je doute que le film supporte bien la révision, le film ne semblant pas proposer au final plus que ce qu'il nous montre de façon si explicite.
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Demi-Lune
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Demi-Lune »

filmsactu a écrit :Sarah Lane est la danseuse qui a servi de doublure à Natalie Portman dans Black Swan. Cette dernière balance aujourd'hui que la production et l'actrice ont tout fait pour cacher son existence aux yeux des spectateurs lors de la promotion du film. Elle indique que tout aurait été mis en oeuvre pour dissimuler son travail au profit de la performance de Natalie Portman. L'actrice, ayant remporté l'Oscar de la meilleur actrice s'attise à nouveau les foudres de cette danseuse de métier. Sarah Lane s'est encore exprimée lors d'un entretien pour Entertainment Weekly "Ils ont voulu imposer l'idée que Natalie étais devenue un prodige de la danse en un an et demi. Il m'a fallu 22 ans pour arriver à ce niveau" indique t-elle.

Danseuse à l'American Ballet Theatre, elle avait déjà fait part aux médias de ce qu'elle qualifiait de "grossiers mensonges", en décembre dernier. Elle avait à l'époque avancé que Natalie Portman n'avait éffectué que 5% des scènes de danse. "Natalie a vraiment dansé 5% des scènes où son corps entier est filmé. Pour le reste, son visage a été rajouté digitalement sur mon corps. En revanche, les moments où l'on voit uniquement son visage et ses bras sont faits par elle".

Le mari et chorégraphe de l'actrice, Benjamin Millepied avait pris la défense de Portman en indiquant qu'elle en avait réalisé pas moins de 85%. Même si la société de production du film de Darren Aronofosky, s'est dite reconnaissante du travail éffectué par la danseuse de 27 ans, cette dernière semble encore très remontée contre cette "manipulation médiatico-artistique" de Black Swan.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
filmsactu a écrit :Sarah Lane est la danseuse qui a servi de doublure à Natalie Portman dans Black Swan. Cette dernière balance aujourd'hui que la production et l'actrice ont tout fait pour cacher son existence aux yeux des spectateurs lors de la promotion du film. Elle indique que tout aurait été mis en oeuvre pour dissimuler son travail au profit de la performance de Natalie Portman. L'actrice, ayant remporté l'Oscar de la meilleur actrice s'attise à nouveau les foudres de cette danseuse de métier. Sarah Lane s'est encore exprimée lors d'un entretien pour Entertainment Weekly "Ils ont voulu imposer l'idée que Natalie étais devenue un prodige de la danse en un an et demi. Il m'a fallu 22 ans pour arriver à ce niveau" indique t-elle.

Danseuse à l'American Ballet Theatre, elle avait déjà fait part aux médias de ce qu'elle qualifiait de "grossiers mensonges", en décembre dernier. Elle avait à l'époque avancé que Natalie Portman n'avait éffectué que 5% des scènes de danse. "Natalie a vraiment dansé 5% des scènes où son corps entier est filmé. Pour le reste, son visage a été rajouté digitalement sur mon corps. En revanche, les moments où l'on voit uniquement son visage et ses bras sont faits par elle".

Le mari et chorégraphe de l'actrice, Benjamin Millepied avait pris la défense de Portman en indiquant qu'elle en avait réalisé pas moins de 85%. Même si la société de production du film de Darren Aronofosky, s'est dite reconnaissante du travail éffectué par la danseuse de 27 ans, cette dernière semble encore très remontée contre cette "manipulation médiatico-artistique" de Black Swan.
Edifiant, cette histoire...

On est vraiment entré dans une autre ère et on ne sait pas trop où on va.
On est loin de la doublure de Jennifer Beals sur Flashdance avec ses cheveux sur le visage...
Moi, j'y ai cru à la performance de danseuse et ça joue grandement sur mon appréciation de son rôle. Si au final, ce n'est quasiment qu'une peformance "virtuelle", c'est flippant.
J'ai encore quelques doutes parce que même si la technologie a progressé à une vitesse invraisemblable, je n'ai pas douté une seconde que c'était elle qui dansait.
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Demi-Lune
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Demi-Lune »

Un peu comme toi.
Mon enthousiasme pour le film découlait pour une grande part de la prestation de Natalie Portman, dans ce qu'elle s'était donnée à fond, d'un point de vue physique, dans son rôle. Du moins le croyais-je, encore que cette histoire me paraisse encore, à ce stade, plutôt confuse ; le secret aurait-il été si bien gardé s'il y avait eu tromperie sur la marchandise à ce point ? L'Académie n'y aurait-elle vu que du feu, et Portman aurait-elle joué l'hypocrisie à ce point (pour en plus donner des leçons de morale à Galliano) ? Cela me semble quand même très bizarre.
Mais si on "invente" désormais plus ou moins des performances d'acteurs à partir de duperies numériques malhonnêtes (nous ne sommes pas ici dans le cas du jumeau de The Social Network par exemple, où même s'il y a trucage, cela reste un formidable travail de comédien qui est su au vu des médias), alors c'est effectivement assez flippant.
Remarque, il y avait eu un précédent un peu dans le même genre, quoique ça n'ait pas suscité la polémique puisque le trucage est connu et expliqué : le visage de Cate Blanchett avait été superposé à celui d'une vraie ballerine dans L'Étrange histoire de Benjamin Button. Mais le résultat était quand même décelable, ce qui n'est pas le cas pour Black Swan.
Thaddeus
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Thaddeus »

Pour ma part, je ne suis absolument pas surpris d'apprendre que Natalie Portman n'a pas accompli les scènes de danse que l'on voit dans le film. Je n'y connais rien en ballet, mais ça me semble évident qu'il faut des années et des années d'entraînement pour parvenir aux performances que l'on voit à l'écran.

Il existe une vidéo édifiante réalisée pour la promotion du film aux Oscars, dans la catégorie effets spéciaux : http://www.joblo.com/index.php?id=35731.
On voit clairement que les scènes de danse n'ont pas été tournées par Portman, mais qu'il s'agit d'un travail de post-production.

Pour autant, je trouve cette polémique un tantinet injuste. On ne demande pas à une actrice de devenir une danseuse, mais bel et bien de savoir retranscrire les affects et émotions d'un personnage. Je n'ai jamais considéré la performance de Portman comme un exploit athlétique, mais bien davantage comme une belle prestation d'actrice (c-a-d : tout ce qu'elle fait passer en dehors des scènes de danse). Il est évident que si on pense le contraire, on doit tomber de haut.
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