Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

kayman a écrit :
Prochaine station Fordienne en ce qui me concerne : Rio Grande, probablement ce soir, je suis chaud comme la braise là.
Ouille :? Tu connais les deux autres de la trilogie cavalerie ? Car c'est clairement le moins bon des trois et de loin.
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
kayman a écrit :
Prochaine station Fordienne en ce qui me concerne : Rio Grande, probablement ce soir, je suis chaud comme la braise là.
Ouille :? Tu connais les deux autres de la trilogie cavalerie ? Car c'est clairement le moins bon des trois et de loin.
Oui, enfin si c'est le moins bon, c'est tout de même un très beau film à mon sens !! :wink: Certains moments sont magiques (notamment les séquences entre Wayne et O'Hara...) et l'ensemble est fort réussit. Certes, je préfère de loin le plastiquement magnifique (mais pas que ça) "She wore a yellow ribbon" et le grandiose "Fort Apache", mais "Rio grande" fait tout de même partie des Ford à voir... et le DVD présente une très belle image...
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Oui, enfin si c'est le moins bon, c'est tout de même un très beau film à mon sens !! :wink: Certains moments sont magiques (notamment les séquences entre Wayne et O'Hara...) et l'ensemble est fort réussit. Certes, je préfère de loin le plastiquement magnifique (mais pas que ça) "She wore a yellow ribbon" et le grandiose "Fort Apache", mais "Rio grande" fait tout de même partie des Ford à voir... et le DVD présente une très belle image...
Entièrement d'accord (voir mon test) mais je peux comprendre que ce film puisse ne pas plaire du tout (contrairement aux deux autres). Il faut aimer aussi les Sons of the Pionner et ce n'est pas gagné d'avance :mrgreen:
kayman
Réalisateur
Last.fm

Message par kayman »

Jeremy Fox a écrit :
kayman a écrit :
j'ai vu les deux autres justement, il me reste que celui là !
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Julien Léonard
Duke forever

Jeremy Fox a écrit : Il faut aimer aussi les Sons of the Pionner et ce n'est pas gagné d'avance :mrgreen:
Oui, ceux-là j'ai toujours eu du mal... mais l'instant met en exergue les sentiments difficiles qui unissent Wayne (avec sa maladresse) et O'Hara... ce qui rattrpae le coup !! :mrgreen:
Image
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

John Ford encore et toujours. Faudra rebaptiser ce topic John Ford et le Western... :mrgreen:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

O'Malley a écrit :John Ford encore et toujours. Faudra rebaptiser ce topic John Ford et le Western... :mrgreen:
John Ford EST le western. 8)
:arrow:
Image
Julien Léonard
Duke forever

O'Malley a écrit :John Ford encore et toujours. Faudra rebaptiser ce topic John Ford et le Western... :mrgreen:
C'est vrai qu'il revient souvent !! :mrgreen:

Mais faut avouer que ses films, ses westerns, sont souvent placés dans les meilleurs existants, et que ceux qui découvrent le genre le font souvent avec Ford, Hawks, Hathaway... et non avec DeToth, Boeticher, Sherman, Curtiz, McLaglen (et on ne dit rien !! :twisted: ou je fais un malheur... :mrgreen: ) ou autres qui, en général, viennent après... c'est comme ça... :wink:
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Vous croyez que ça va faire avancer le schmilblick si je vous dis que je n'accroche pas aux trois quart de la filmo de John Ford... WESTERNS COMPRIS !!! :D

Oh...

Hé...

On se calme, hein !

Sinon, je fais fermer le topic ! :mrgreen:
ImageImage
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :( désolé K-chan, j'ai toujours pas digéré le vol de mon Audrey :twisted: )
:mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever

L'étranger... a écrit :Vous croyez que ça va faire avancer le schmilblick si je vous dis que je n'accroche pas aux trois quart de la filmo de John Ford... WESTERNS COMPRIS !!! :D

Oh...

Hé...

On se calme, hein !

Sinon, je fais fermer le topic ! :mrgreen:

Quoi, mais qu'est-ce que c'est quece bordel ??!! Ma main dan ta face ??!! :mrgreen: Je déconne... Pour Ford, c'est ton ressenti, et faut le respecter !!

Sinon, histoire d'aller un peu plus loin, j'ai revu :

La charge des tuniques bleues (1955) : excellent western à mon sens, magnifiquement servi par des décors naturels grandioses, des scènes d'action très rythmées (j'aime bien vers la fin), un Victor Mature qui m'agace beaucoup moins que d'habitude (comme dans "My darling Clementine"), bref, un Anthony Mann pas dans ses meilleurs jours mais presque !! Il n'y a guère que la toute fin du film (post combat) qui me fait toujours sourire... Sinon, les guerres indiennes sont parfaitement représentées et dans l'ensemble, j'adore et (comme l'aurait dit James à une époque, ce fan de westerns) j'adhère !!

En plus, le DVD Columbia est pas dégueugueu... Ouais !! :wink:
Image
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Julien Léonard a écrit :

Mais faut avouer que ses films, ses westerns, sont souvent placés dans les meilleurs existants, et que ceux qui découvrent le genre le font souvent avec Ford, Hawks, Hathaway... et non avec DeToth, Boeticher, Sherman, Curtiz, McLaglen (et on ne dit rien !! :twisted: ou je fais un malheur... :mrgreen: ) ou autres qui, en général, viennent après... c'est comme ça... :wink:
J'ai pour ma part plutôt commencé avec McLaglen et d'autres plus illustres bien sûr (Hawks, Sturges, Eastwood...) mais le truc, c'est que j'ai toujours du mal à venir au Ford westernien, un peu comme L'étranger... :(
Julien Léonard
Duke forever

O'Malley a écrit :
Julien Léonard a écrit :

J'ai pour ma part plutôt commencé avec McLaglen et d'autres plus illustres bien sûr (Hawks, Sturges, Eastwood...) mais le truc, c'est que j'ai toujours du mal à venir au Ford westernien, un peu comme L'étranger... :(

En fait, ça dépend de nos propres préférences : le western lyrique, voire le sur-western, étalé par Ford, Mann ou Hawks (par exemple... je vais pas les citer tous), et le côté série B péchue genre McLaglen (et on ne dit rien, je sais ce que vous en pensez :twisted: :mrgreen: )... Remarque, Mann, dans ses westerns (des chefs-d'oeuvre pour la plupart), réussit à mettre un côté série B, probablement hérité de ses premiers films importants, comme "Marché de brutes" ou "la brigade du suicide", deux excellentes séries B... Du coup, il a tendance à garder un peu cette approche. :wink:
Image
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

- Le Courrier de l'or. Un petit Boetticher peut-être, qui pêche par un rythme pas toujours soutenu mais qui, en s'enfoncant dans une noirceur dans il ne ressort plus, emporte l'adhésion. Andrew Duggan campe un homme obsédé par le mal qu'il répend, qui se rend compte de la perte de sa dignité et essaye de trouver la force de faire machine arrière. C'est le personnage fort du film face à un Randolph Scott monolithique et uen Virgina Mayo malheureusement trop en retrait.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

phylute a écrit :- Le Courrier de l'or. Un petit Boetticher peut-être, qui pêche par un rythme pas toujours soutenu mais qui, en s'enfoncant dans une noirceur dans il ne ressort plus, emporte l'adhésion. Andrew Duggan campe un homme obsédé par le mal qu'il répend, qui se rend compte de la perte de sa dignité et essaye de trouver la force de faire machine arrière. C'est le personnage fort du film face à un Randolph Scott monolithique et uen Virgina Mayo malheureusement trop en retrait.
Clairement l'un des plus faibles (si ce n'est le plus faible) de l'association Boetticher/Scott et malgré tout, comme toi, j'y ai pris énormément de plaisir. Et pourtant TCM le diffusait à l'époque dans une version recadrée : en est-il de même encore aujourd'hui si tu l'as vu par ce biais ?

Sinon, la musique guillerette ne te trottait-elle pas encore dans la tête quelques temps après le générique de fin ? :wink:
Verrouillé