Les Westerns 1ère partie
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- MJ
- Conseiller conjugal
-
- Introduit au Festival de Cannes
-
- Régisseur
Bon, n'hésite pas à poster ton avis. Sinon, j'ai adoré "Rio Bravo", mais vous me conseillez quoi d'autres du monsieur?Julien Léonard a écrit :Dans ce cas là tu dois apprécier les westerns de Hawks !!Grimmy a écrit :Mais d'habitude j'aime beaucoup les moments "creux", ceux qui ne font pas l'intrigue justement. Mais là, non.![]()
Logiquement, je dois voir "Le jardin du diable" demain soir, j'espère aimer...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
En western : Eldorado, La Captive aux yeux clairs et La rivière rouge (ces deux derniers testés sur le site)Grimmy a écrit :Bon, n'hésite pas à poster ton avis. Sinon, j'ai adoré "Rio Bravo", mais vous me conseillez quoi d'autres du monsieur?Julien Léonard a écrit :
Dans ce cas là tu dois apprécier les westerns de Hawks !!![]()
Logiquement, je dois voir "Le jardin du diable" demain soir, j'espère aimer...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Major Dundee de Sam Peckinpah
La version longue a beau être meilleure, elle n'empêche pas le film d'être toujours aussi déséquilibré et parfois encore confus. Beaucoup de très bonnes choses dont l'interprétation d'ensemble, mais ça reste l'un des films plus faibles du cinéaste. Dommage car toute la première partie du film qui voit la présentation des personnages et le recrutement des hommes pour la poursuite des Apaches est passionnante.
La version longue a beau être meilleure, elle n'empêche pas le film d'être toujours aussi déséquilibré et parfois encore confus. Beaucoup de très bonnes choses dont l'interprétation d'ensemble, mais ça reste l'un des films plus faibles du cinéaste. Dommage car toute la première partie du film qui voit la présentation des personnages et le recrutement des hommes pour la poursuite des Apaches est passionnante.
-
- Duke forever
Tout à fait d'accord avec Jeremy !! En ajoutant, dans une moindre mesure, le très sympathique "Rio Lobo"...Jeremy Fox a écrit :En western : Eldorado, La Captive aux yeux clairs et La rivière rouge (ces deux derniers testés sur le site)Grimmy a écrit :
Bon, n'hésite pas à poster ton avis. Sinon, j'ai adoré "Rio Bravo", mais vous me conseillez quoi d'autres du monsieur?

-
- Duke forever
J'ai hésité à l'achter en DVD en début de semaine... Achat à faire ou pas ? Ou seulement à regarder...?Jeremy Fox a écrit :Major Dundee de Sam Peckinpah

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je ne voudrais en aucune façon t'influencer. Ce n'est pas parce que je trouve le film très bancal que tu ne l'apprécierais peut-être pas énormément.Julien Léonard a écrit :J'ai hésité à l'achter en DVD en début de semaine... Achat à faire ou pas ? Ou seulement à regarder...?Jeremy Fox a écrit :Major Dundee de Sam Peckinpah
-
- Duke forever
Oui, mais en général, ça marche assez quand on me conseille des films sur le forum... En même temps, je dis ça parce que je ne suis ni fan de Peckinpah ni de Heston (quoique... pour lui faut voir, y'a quand même des films... alala).
Maintenant, sur un degré de comparaison avec "La horde sauvage" que j'ai vu, comment ça se place ? (sachant que, même en adorant des films, je sais rester objectif sur ce que j'ai en face des yeux)...
Maintenant, sur un degré de comparaison avec "La horde sauvage" que j'ai vu, comment ça se place ? (sachant que, même en adorant des films, je sais rester objectif sur ce que j'ai en face des yeux)...

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
La Horde sauvage est vraiment supérieur à tout point de vue et ne souffre pas d'un scénario vacillant.Julien Léonard a écrit :
-
- Régisseur
Merci pour vos réponses : j'ai vu il y a longtemps "La captive..." et j'avais beaucoup aimé mais maintenant c'est un peu flou. Plus aucun souvenir de "La rivière rouge" et j'avoue confondre les "Eldorado" "Rio Lobo" (mais pas "Rio Grande" que j'ai vu -et pas aimé- il y a peu, et "Rio Bravo" que je connais par coeur).
A cause de vous, je me suis maté pas mal de westerns ces derniers temps, les voici !
"John McCabe" de Robert Altman . Formidable, très intelligent. Warren Beatty, Julie Christie, la neige et la magnifique photographie (et la musique de Léonard Cohen!) font de ce film un pur joyaux des années 70.
Jermiah Johnson de Sydney Pollack. Pareil, une belle claque. Je ne suis ni fan de Pllack, ni fan de Redford, mais là, chapeau bas.
Tom Horn de Wiliam Wiard. Un western sous estimé. Pour moi, on n'est pas loin du chef d'oeuvre. La gueule de Steve McQueen rongée par la maladie ajoute à l'ambiance déja pas gaie une touche franchement crépusculaire. C'est superbe.
Le jardin du diable de Hathaway que je n'ai pas aimé.
et de nombreux John Ford :
La chevauchée fantastique, La poursuite infernale, Le convoi des braves que j'ai adoré.
Le massacre de Fort Apache qui m'a un peu laissé sur ma faim.
Rio Grande que je n'ai pas aimé.
J'ai vu aussi un film assez bon intitulé La vallée de la peur de Raoul Walsh avec Robert Mitchum.
A cause de vous, je me suis maté pas mal de westerns ces derniers temps, les voici !
"John McCabe" de Robert Altman . Formidable, très intelligent. Warren Beatty, Julie Christie, la neige et la magnifique photographie (et la musique de Léonard Cohen!) font de ce film un pur joyaux des années 70.
Jermiah Johnson de Sydney Pollack. Pareil, une belle claque. Je ne suis ni fan de Pllack, ni fan de Redford, mais là, chapeau bas.
Tom Horn de Wiliam Wiard. Un western sous estimé. Pour moi, on n'est pas loin du chef d'oeuvre. La gueule de Steve McQueen rongée par la maladie ajoute à l'ambiance déja pas gaie une touche franchement crépusculaire. C'est superbe.
Le jardin du diable de Hathaway que je n'ai pas aimé.
et de nombreux John Ford :
La chevauchée fantastique, La poursuite infernale, Le convoi des braves que j'ai adoré.
Le massacre de Fort Apache qui m'a un peu laissé sur ma faim.
Rio Grande que je n'ai pas aimé.
J'ai vu aussi un film assez bon intitulé La vallée de la peur de Raoul Walsh avec Robert Mitchum.
-
- Duke forever
"John McCabe" me laisse froid... "Jeremiah Johnson" est trop lointain dans mes souvenirs...
Les Ford que tu cite sont tous géniaux à mon sens, même un "Rio grande" pourtant un peu à la traine c'est vrai...
"Tom Horn" est un très bon western je trouve, présentant un McQueen dans son dernier vrai grand rôle... avant qu'il ne tourne dans son dernier film, le très moyen "Le chasseur"... En tout cas ce western est à McQueen ce que "The shootist" est au Duke : leur ultime western crépusculaire, beau, sous-estimé assez souvent par la critique, et brillant de mille feux... oui, de mille feux, avant que la flamme ne s'éteigne pour toujours...
En tout cas, tout cela fait partie d'une excellente culture western riche et variée si je puis me permettre !!

Si "The searchers" a toujours été mon Ford préféré (n'en parlons plus car c'est bien la millième fois qu'on le cite dans ce topic
), je peux dire que "La charge héroïque" n'est pas loin derrière... Je te conseille vivement de les voir tous deux, à moins que ce ne soit déjà fait...
Pour "Le massacre de Fort Apache", je l'ai revu récemment dans son superbe écrin made in Montparnasse collector, et c'est un conflit intérieur qui s'est produit en moi : allait-il détroner "La charge héroïque" ? Il semble que non, mais ce n'est pas passé loin !
Les Ford que tu cite sont tous géniaux à mon sens, même un "Rio grande" pourtant un peu à la traine c'est vrai...
"Tom Horn" est un très bon western je trouve, présentant un McQueen dans son dernier vrai grand rôle... avant qu'il ne tourne dans son dernier film, le très moyen "Le chasseur"... En tout cas ce western est à McQueen ce que "The shootist" est au Duke : leur ultime western crépusculaire, beau, sous-estimé assez souvent par la critique, et brillant de mille feux... oui, de mille feux, avant que la flamme ne s'éteigne pour toujours...
En tout cas, tout cela fait partie d'une excellente culture western riche et variée si je puis me permettre !!

Si "The searchers" a toujours été mon Ford préféré (n'en parlons plus car c'est bien la millième fois qu'on le cite dans ce topic

Pour "Le massacre de Fort Apache", je l'ai revu récemment dans son superbe écrin made in Montparnasse collector, et c'est un conflit intérieur qui s'est produit en moi : allait-il détroner "La charge héroïque" ? Il semble que non, mais ce n'est pas passé loin !

- Kevin95
- Footix Ier
Merde ! J’aurai du l'enregistrer !
Alors, qu'es que je disais...
Ah oui ! Que je n'étais pas d'accord avec toi !
Si Major Dundee, souffre évidemment de problèmes scénaristiques (quand on connaît l'histoire du film, on ne peut pas en vouloir à Peckinpah - coscénariste du film), sa mise en scène (à la fois grandiose et intimiste comme tout les westerns de Peckinpah) et son interprétation (Heston et Harris sont géniaux en salopards, l'un en soldat têtu et "sans cœur" et l'autre en soldat sudiste aveugle se croyant toujours en guerre) en font un très bon western et l'un des meilleurs western nihiliste des 70's (ici, fin 60's) sur le rapport Armée/Indiens aux cotés du Fureur Apache d'Aldrich et du Soldat Bleu de Ralph Nelson.

Alors, qu'es que je disais...
Ah oui ! Que je n'étais pas d'accord avec toi !

Si Major Dundee, souffre évidemment de problèmes scénaristiques (quand on connaît l'histoire du film, on ne peut pas en vouloir à Peckinpah - coscénariste du film), sa mise en scène (à la fois grandiose et intimiste comme tout les westerns de Peckinpah) et son interprétation (Heston et Harris sont géniaux en salopards, l'un en soldat têtu et "sans cœur" et l'autre en soldat sudiste aveugle se croyant toujours en guerre) en font un très bon western et l'un des meilleurs western nihiliste des 70's (ici, fin 60's) sur le rapport Armée/Indiens aux cotés du Fureur Apache d'Aldrich et du Soldat Bleu de Ralph Nelson.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Donc je disais aussi que je n'en voulais surtout pas aux scénaristes connaissant le charcutage du film mais qu'en l'état (encore très déséquilibré), le film ne me satisfaisait pas vraiment malgré ses qualités de mise en scène et d'interprétation.Kevin95 a écrit :Si Major Dundee, souffre évidemment de problèmes scénaristiques (quand on connaît l'histoire du film, on ne peut pas en vouloir à Peckinpah - coscénariste du film), .