Les Westerns 1ère partie
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Monteur
Je sais que mon post aurait plus sa place à la section TV mais j'ai vu ce week-end deux épisodes de la série Bonanza...et bien c'est pas terrible, terrible: les personnages sont stéréotypés avec le jeune naif (M.Landon), le père sentencieux qui représente les grandes valeurs américaines (L.Greene)...C'est tout plein de bons sentiments, sans originalité et tout les extérieurs sont en fait du studio (pour la ville, c'est trop flagrant...). Au moins, Rawhide ou Maverick se tournaient dans de beaux extérieurs...Je suis peut-être tombé sur de mauvaix épisodes, je continuerai encore un peu à l'annonce d'un guest-star mais j'ai vu de biens meilleurs séries western (Au nom de la loi bien sûr aux scénarios solides...
-
- Assistant(e) machine à café
c'est vrai que les personnages incarnés par Mitchum et Caan sont trés attachants, ce film se rapproche de son modèle avec une saveur toute nouvelle, mais... sans l'égaler, à mon avis d'ailleurs tout le monde à dit: "presque" aussi réussi que....
Il manque quand même la démarche cabotante du vieux Stumpy (walter Brennan), l'entrée par devant de Dude (Dean Martin) dans le saloon, la scène du pot de Fleur, Angie Dickinson dans son plus simple apparat (hum!), ce gros ballot de John Wayne essayant de résister au charme de la belle et toute la magie qui se dégage de ce qui est certainement l'un des...le meilleur Western.
Enfin merci Monsieur Hawks quand même pource second cadeau
Il manque quand même la démarche cabotante du vieux Stumpy (walter Brennan), l'entrée par devant de Dude (Dean Martin) dans le saloon, la scène du pot de Fleur, Angie Dickinson dans son plus simple apparat (hum!), ce gros ballot de John Wayne essayant de résister au charme de la belle et toute la magie qui se dégage de ce qui est certainement l'un des...le meilleur Western.

Enfin merci Monsieur Hawks quand même pource second cadeau

En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
-
- Assistant(e) machine à café

Jeremy Fox à dit:
Une simple parenthese un peu hors sujet, pour ceux qui ne connaitraient pas la romancière Leigh Brackett, je leur conseille la lecture de "L'Epée de Rhiannon" (paru aussi sous le titre "La porte de l'infini")Scénario et dialogues réjouissants de Leigh Brackett, mise en scène toujours parfaitement maîtrisée dans la décontraction, casting aux petits oignons. On en redemande.
C'est un roman de SF fabuleux largement inspiré par le Cycle de Mars d'Edgar Rice Burrough. Il n'est plus publié mais tous les bons bouquinistes le connaisse

et pour revenir au sujet...
Monsieur O'Malley à dit:
Je n'ai pas gardé non plus un souvenir impérissable de Bonanza, à la même époque je lui préférais: "Le Virginien" quelqu'un s'en souvient ?Je suis peut-être tombé sur de mauvais épisodes, je continuerai encore un peu à l'annonce d'un guest-star mais j'ai vu de bien meilleurs séries western (Au nom de la loi bien sûr aux scénarios solides...

En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
-
- Monteur
pas moi en tout cas...Je sais tout juste que cette série était interprété par Doug McClure.Outlaw a écrit :j'avais oublié ce que j'étais venu dire à l'origine
Jeremy Fox à dit:Une simple parenthese un peu hors sujet, pour ceux qui ne connaitraient pas la romancière Leigh Brackett, je leur conseille la lecture de "L'Epée de Rhiannon" (paru aussi sous le titre "La porte de l'infini")Scénario et dialogues réjouissants de Leigh Brackett, mise en scène toujours parfaitement maîtrisée dans la décontraction, casting aux petits oignons. On en redemande.
C'est un roman de SF fabuleux largement inspiré par le Cycle de Mars d'Edgar Rice Burrough. Il n'est plus publié mais tous les bons bouquinistes le connaisse
et pour revenir au sujet...
Monsieur O'Malley à dit:Je n'ai pas gardé non plus un souvenir impérissable de Bonanza, à la même époque je lui préférais: "Le Virginien" quelqu'un s'en souvient ?Je suis peut-être tombé sur de mauvais épisodes, je continuerai encore un peu à l'annonce d'un guest-star mais j'ai vu de bien meilleurs séries western (Au nom de la loi bien sûr aux scénarios solides...
-
- A mes délires
-
- Euphémiste
J'ai regardé The magnificent seven hier soir. Super film. N'ayant jamais fini de regarder Seven Samourai, je ne s'aurais dire si c'est un remake de celui-ci tres réussi, mais j'ai adoré. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Le dernier train de Gun Hill de John Sturges 1959
L'histoire d'un homme venu venger la mort de sa femme mais qui doit lutter contre son ex-meilleur ami dont le fils est le coupable.
Au fur et à mesure des visions, les 'défauts' ont tendance à disparaître à tel point que je trouve ce western de plus en plus parfait. Même Dimitri Tiomkin était finalement dans un de ses très bons jours se préparant à nous sortir son chef d'oeuvre musical, celui de Alamo. Bref, un modèle d'écriture (scénario extrêmement tendu et resserré) et de mise en scène (précision des cadrages, topographie superbement appréhendée, séquences urbaines ou de grands espaces tout aussi réussies....) pour un film au casting parfait et utilisant à merveille un budget assez important que l'on sent dans le luxe de détails apportés aux décors et aux costumes.
Une superbe réussite qui me fait dire une fois de plus, au risque d'en faire bondir certains, que la série des 5 westerns de John Sturges s'étalant de Fort Bravo à ce Gun Hill me semble tout aussi importante que d'autres plus réputées (et tout aussi géniales) que sont celle du duo Mann/Stewart, celle du duo Boetticher/Scott ou encore le tryptique Hawks/Wayne.
L'histoire d'un homme venu venger la mort de sa femme mais qui doit lutter contre son ex-meilleur ami dont le fils est le coupable.
Au fur et à mesure des visions, les 'défauts' ont tendance à disparaître à tel point que je trouve ce western de plus en plus parfait. Même Dimitri Tiomkin était finalement dans un de ses très bons jours se préparant à nous sortir son chef d'oeuvre musical, celui de Alamo. Bref, un modèle d'écriture (scénario extrêmement tendu et resserré) et de mise en scène (précision des cadrages, topographie superbement appréhendée, séquences urbaines ou de grands espaces tout aussi réussies....) pour un film au casting parfait et utilisant à merveille un budget assez important que l'on sent dans le luxe de détails apportés aux décors et aux costumes.
Une superbe réussite qui me fait dire une fois de plus, au risque d'en faire bondir certains, que la série des 5 westerns de John Sturges s'étalant de Fort Bravo à ce Gun Hill me semble tout aussi importante que d'autres plus réputées (et tout aussi géniales) que sont celle du duo Mann/Stewart, celle du duo Boetticher/Scott ou encore le tryptique Hawks/Wayne.
-
- Doublure lumière
- Last.fm
C'est malin, maintenant j'ai aussi envie d'acheter ceux-là !Jeremy Fox a écrit : Une superbe réussite qui me fait dire une fois de plus, au risque d'en faire bondir certains, que la série des 5 westerns de John Sturges s'étalant de Fort Bravo à ce Gun Hill me semble tout aussi importante que d'autres plus réputées (et tout aussi géniales) que sont celle du duo Mann/Stewart, celle du duo Boetticher/Scott ou encore le tryptique Hawks/Wayne.

Plus sérieusement, dans cette série de 5 westerns de Surges, j'imagine que Règlements de comptes à O.K. Corral est le troisième, les deux derniers sont-ils bien ceux-ci :
- Coup de Fouet en Retour (Backlash), 1956,
- Le Trésor du Pendu (The Law And Jake Wade), 1958 ?
- Morgan Hickman : I notice you're wearing your guns too low.
- Ben Owens : That's were Sheriff Parker wore his.
- Morgan Hickman : Parker's dead.
The Tin Star
- Ben Owens : That's were Sheriff Parker wore his.
- Morgan Hickman : Parker's dead.
The Tin Star
-
- Duke forever
Acheté en DVD ce matin... Je me le regarde bientôt, ça a l'air superbe !!Jeremy Fox a écrit :Le dernier train de Gun Hill de John Sturges 1959

J'ai toujours eu un faible pour ce film. Plus que pour des westerns de meilleure réputation. Son histoire, sa réalisation et ses interprètes me bouleversent à chaque vision. Kirk Douglas y est phénoménal (comme d'habitude...Jeremy Fox a écrit :Le dernier train de Gun Hill de John Sturges 1959...

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Voilà, ce sont bien ces 5 films mais excepté Gun Hill (et Gunfight sans STF ; et là il y en aurait vraiment besoin) les autres n'existent pas en DVD.el_director a écrit :
C'est malin, maintenant j'ai aussi envie d'acheter ceux-là !![]()
Plus sérieusement, dans cette série de 5 westerns de Surges, j'imagine que Règlements de comptes à O.K. Corral est le troisième, les deux derniers sont-ils bien ceux-ci :
-
- Réalisateur
Et, on se demande quelle en est la raison------ces westerns ont déjà été diffusés sur les chaînes françaises, de plus sont relativement connus du grand public !Jeremy Fox a écrit :Voilà, ce sont bien ces 5 films mais excepté Gun Hill (et Gunfight sans STF ; et là il y en aurait vraiment besoin) les autres n'existent pas en DVD.el_director a écrit :
C'est malin, maintenant j'ai aussi envie d'acheter ceux-là !![]()

-
- n'est pas Flaubert
-
- A mes délires
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pas tout à fait faux, je vois ce que tu veux dire : il manque peut-être un suppplément d'âme à ses westerns, la mécanique est trop bien huilée ; mais j'arrive désormais à jubiler devant tant de solidité justement et je considère les films de ce 'quintet' (avec Bad Day at Black rock que l'on pourrait inclure) comme des sommets du genre.Lord Henry a écrit :Fort Bravo est effectivement une réussite, mais dans l'ensemble on reste avec Sturges du côté d'une illustration solide, avec ses qualités et ses limites.