La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Papus
Accessoiriste

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Papus »

Pardonne moi Thaddeus pas pu résister à un peu d'humour graveleux.
"Puisqu'il y a des hommes qui s'unissent pour faire le mal, pourquoi n'y en auraient ils pas qui s'unissent pour faire le bien ?"
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Papus a écrit : 21 mai 24, 14:30 Pardonne moi Thaddeus pas pu résister à un peu d'humour graveleux.
Ah mais je suis sûr que Thaddeus te pardonnera vu qu'il n'a rien à voir avec cette histoire de doigts mouillés. Quant à moi, je reconnais qu'en utilisant l'expression, je sentais confusément que ça allait provoquer quelque chose :mrgreen:
En fait, je pensais que tu réagissais sur la teneur un peu passéiste, le côté "c'est derrière", tout ça.. de mes propos.
mais non, du cul, du cul et encore du cul...
Image
Papus
Accessoiriste

Message par Papus »

Alexandre Angel a écrit : 21 mai 24, 15:19
Papus a écrit : 21 mai 24, 14:30 Pardonne moi Thaddeus pas pu résister à un peu d'humour graveleux.
Ah mais je suis sûr que Thaddeus te pardonnera vu qu'il n'a rien à voir avec cette histoire de doigts mouillés. Quant à moi, je reconnais qu'en utilisant l'expression, je sentais confusément que ça allait provoquer quelque chose :mrgreen:
En fait, je pensais que tu réagissais sur la teneur un peu passéiste, le côté "c'est derrière", tout ça.. de mes propos.
mais non, du cul, du cul et encore du cul...
Je sais pas pourquoi je vous confonds tout le temps tous les deux. :lol: mes excuses.
Et non, absolument aucun sérieux dans mon intervention, c'était tout pour la rigolade. :mrgreen:
"Puisqu'il y a des hommes qui s'unissent pour faire le mal, pourquoi n'y en auraient ils pas qui s'unissent pour faire le bien ?"
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

innaperfekt_ a écrit : 18 mai 24, 13:29 Avec tous nos yeux tournés vers ces étoiles de critiques, je me pose une question (un poil HS mais peut-être me l'accordera-t-on ?), quels sont les derniers critiques cinéma (à part Thoret, qui ne l'est plus vraiment) en qui vous avez réellement confiance et qui peuvent vraiment influer sur votre envie ou non d'aller voir un film ou, d'essayer de mieux le comprendre après l'avoir vu ?
En vrai : il n'y en a pas. Je n'ai personnellement pas besoin d'un critique pour me donner envie d'aller voir un film. L'envie, je me la créé tout seul, en lisant un pitch, un casting, le parcours d'un cinéaste, la hype qu'il a pu générer (ou non). Il est très rare que je me dise "Tiens, ce film qui ne m'intéressait pas obtient de bonnes critiques un peu partout, je vais aller voir ça !".
En revanche, j'aime beaucoup écouter et lire d'autres avis après m'être fait le mien. Que ce soit via différents podcasts, quelques magazines (parfois les Cahiers, mais surtout Mad Movies en ce moment), évidemment par ici ou bien via des Youtubeurs de qualité (car oui, il y en a).
Comme Alexandre, il me semble que l'approche critique qui fait changer le regard ou ouvre de nouvelles portes me semble désormais derrière nous. Ou alors c'est que je cherche mal.

Et en même temps je dis ça, mais il existe un homme ici bas, qui a réussi à me faire changer d'avis sur au moins 3 films tant il y a décelé et a su mettre des mots sur des choses qui m'avaient alors échappé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

innaperfekt_ a écrit : 21 mai 24, 08:21
Wulfa a écrit : 21 mai 24, 05:51 Et quelques forumeurs dont je ne citerai pas les noms... :oops:
Bé, pourquoi ? Laisse-toi aller, ça va faire un bien fou.

Je suis pas ici depuis longtemps mais je crois que je peux dire sans sourciller que les avis de Demi-Lune, Thaddeus, Erick Maurel ou Justin Kwedi, pour n'en citer que quelques uns sont déjà très importants pour mon quotidien. J'aurais bien rajouter Coxwell mais des fois, je pipe pas tout, c'est trop compliqué.
Je ne remercierai jamais assez Tina Quintero de m'avoir motivé (inconsciemment, cela va sans dire) à aller voir Fermer les Yeux de Victor Erice.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Kiké
Electro

Message par Kiké »

Flol a écrit : 21 mai 24, 17:42

Et en même temps je dis ça, mais il existe un homme ici bas, qui a réussi à me faire changer d'avis sur au moins 3 films tant il y a décelé et a su mettre des mots sur des choses qui m'avaient alors échappé.
Image
Shining?
Pour les deux autres, je ne sais pas, je tente : Fablemans et Drunk?
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Wulfa a écrit : 21 mai 24, 19:02 Je ne remercierai jamais assez Tina Quintero de m'avoir motivé (inconsciemment, cela va sans dire) à aller voir Fermer les Yeux de Victor Erice.
Toujours se fier à la sensibilité de Tina Quintero ! (Mais qui n'a pas aimé When Evil Lurks car justement elle est sensible ! Elle devrait pas lire ça vu qu'elle est pas "quotée", donc ça ira pour moi !)

Fermer les yeux, il existe en blu ray avec sous titres français quelque part ? Les belges peut etre ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Pas de blu-ray à ma connaissance malheureusement.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Flol a écrit : 21 mai 24, 17:42
innaperfekt_ a écrit : 18 mai 24, 13:29 Avec tous nos yeux tournés vers ces étoiles de critiques, je me pose une question (un poil HS mais peut-être me l'accordera-t-on ?), quels sont les derniers critiques cinéma (à part Thoret, qui ne l'est plus vraiment) en qui vous avez réellement confiance et qui peuvent vraiment influer sur votre envie ou non d'aller voir un film ou, d'essayer de mieux le comprendre après l'avoir vu ?
En vrai : il n'y en a pas. Je n'ai personnellement pas besoin d'un critique pour me donner envie d'aller voir un film. L'envie, je me la créé tout seul, en lisant un pitch, un casting, le parcours d'un cinéaste, la hype qu'il a pu générer (ou non). Il est très rare que je me dise "Tiens, ce film qui ne m'intéressait pas obtient de bonnes critiques un peu partout, je vais aller voir ça !".
En revanche, j'aime beaucoup écouter et lire d'autres avis après m'être fait le mien. Que ce soit via différents podcasts, quelques magazines (parfois les Cahiers, mais surtout Mad Movies en ce moment), évidemment par ici ou bien via des Youtubeurs de qualité (car oui, il y en a).
Comme Alexandre, il me semble que l'approche critique qui fait changer le regard ou ouvre de nouvelles portes me semble désormais derrière nous. Ou alors c'est que je cherche mal.

Image
WORD ^^
La même technique que toi : je me rapproche plus des avis de Charlotte Garson et de Olivia Cooper-Hadjian (CdC) et de Jean-Michel Frodon & Raphaëlle Pireyre (Revue AOC). François Bégaudeau assez peu paradoxalement, j'ai pas encore le déclic d'écouter souvent son Podcast, mais en temps que scénariste, il est très fort (chez Patricia Mazuy par exemple).
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Kiké a écrit : 21 mai 24, 22:00 Shining?
Ah ah non. Mais ne me relance pas là-dessus, on risquerait de repartir pour un tour. :mrgreen:
(en gros j'étais ravi de l'écouter, n'ayant jamais apprécié ce film moi non plus)
Kiké a écrit : 21 mai 24, 22:00Pour les deux autres, je ne sais pas, je tente : Fablemans et Drunk?
Le Vinterberg oui. Et les 2 autres sont Joker et Les Misérables. Soit 3 (4 ?) films sur lesquels on en a fait beaucoup trop à l'époque.
Sinon il y a des critiques que j'aime lire et écouter (Charlotte Garson aussi, très bon exemple), mais ce ne sont toujours pas eux qui me pousseront à découvrir ou à éviter tel ou tel film.
Kiké
Electro

Message par Kiké »

Haaa oui j'avais oublié Joker, l'un des premiers épisodes.
Je suis d'accord, même si j'aime assez le film de Todd Philips, je ne comprends pas pourquoi on en a fait des tonnes au moment de sa sortie.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Flol a écrit : 21 mai 24, 17:42Et en même temps je dis ça, mais il existe un homme ici bas, qui a réussi à me faire changer d'avis sur au moins 3 films tant il y a décelé et a su mettre des mots sur des choses qui m'avaient alors échappé.
Image
Le type qui réussit d'une fois à l'autre à être autant passionnant qu'insupportable.
Mais récemment sa chronique de The Zone of Interest était formidable, d'une acuité absolument géniale.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Avoue que c'est quand même assez souvent le cas (il n'y a guère que sur Heat que je le trouve à la ramasse).
Et re-bienvenue parmi nous ! :o
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Flol a écrit : 23 mai 24, 16:10 Avoue que c'est quand même assez souvent le cas
Je ne sais pas trop, j'ai écouté l'autre jour sa chronique de Poor Things. Et entre le ton très satisfait de s'écouter parler et une posture "moi contre les méchants qui n'aiment pas Lanthimos", il avait vite tendance à se vautrer dans des partis-pris assez ridicules et, à mon sens, totalement à l'ouest sur le cinéma de ce réalisateur.
Flol a écrit : 23 mai 24, 16:10Et re-bienvenue parmi nous ! :o
Jamais vraiment parti. Juste lecteur non connecté. :idea:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Colqhoun a écrit : 23 mai 24, 16:59 Je ne sais pas trop, j'ai écouté l'autre jour sa chronique de Poor Things. Et entre le ton très satisfait de s'écouter parler et une posture "moi contre les méchants qui n'aiment pas Lanthimos", il avait vite tendance à se vautrer dans des partis-pris assez ridicules et, à mon sens, totalement à l'ouest sur le cinéma de ce réalisateur.
Je trouve qu'il n'a tout de même pas tort dans son intro, lorsqu'il parle de Lanthimos comme l'un de ces réalisateurs capables de générer des réactions totalement épidermiques chez certains (au même titre que Haneke ou Michel Franco...qu'il adore).
Et il n'a pas tort non plus lorsqu'il démonte cet argument qui n'en est finalement pas un, lorsque l'on dit d'un film ou de son cinéaste qu'il serait "misanthrope". Non seulement ce n'est pas forcément quelque chose de négatif, mais en plus il a parfaitement le droit de l'être.
Colqhoun a écrit : 23 mai 24, 16:59 Jamais vraiment parti. Juste lecteur non connecté. :idea:
Je m'en doutais un petit peu. Mais ça fait tout de même plaisir de te relire.
Répondre