La Critique aujourd'hui
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- cinephage
- C'est du harfang
Re: La Critique aujourd'hui
Oui, enfin ça fait quand même un bon moment que les films qui marchent le mieux en salle ne sont pas acclamés par la critique... La nouveauté, ce serait plutôt le poids croissant des influenceurs, même si Hollywood les courtise depuis au moins le début des années 2010...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Flol
- smells like pee spirit
Je ne l’ai pas encore lu en entier, mais je crois que c’est justement le sujet de l’article du Guardian (que j’allais moi aussi poster dans ce topic, incroyable

-
- Ewok on the wild side
Je ne suis pas sûr que ces influenceurs se substituent au rôle de la critique, justement. J'aurais tendance à penser qu'ils remplacent la machinerie publicitaire traditionnelle - raison pour laquelle les studios tentent de les ramener dans leur giron. Je crois d'ailleurs qu'un topic a été créé récemment autour de cette question. C'est ce que tend à indiquer la citation d'ACR : "Who needs film critics when studios can be sure influencers will praise their films ?" Who needs ? Précisément les spectateurs, à qui le rôle de la critique a toujours été dévolu. Du moins ceux qui, historiquement, lui ont toujours accordé une certaine importance. Que les influenceurs soit désormais considérés comme les nouveaux canaux de promotion devrait renforcer le rôle de la critique, plus que jamais attendue comme "contre-influence". Tant que l'indépendance entre la critique et les studios est préservée, je ne vois pas de motifs d'inquiétude. Le basculement s'opère ailleurs, me semble-t-il.
- damdouss
- Régisseur
Décès de Michel Ciment : immense critique de Positif qui a été célébré au festival Lumière il y a un mois. Triste nouvelle...
Une de ses dernières interventions en septembre à la cinémathèque en hommage à Jerry Schatzberg (à 10 minutes) où il était très diminué.
https://m.youtube.com/watch?v=J3eZszYNw ... VudCAyMDIz
Une de ses dernières interventions en septembre à la cinémathèque en hommage à Jerry Schatzberg (à 10 minutes) où il était très diminué.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
On en parle ici
: viewtopic.php?p=3066058#p3066058

Dernière modification par Jack Carter le 14 nov. 23, 07:22, modifié 1 fois.

El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Diminué physiquement seulement, son discours étant , , comme toujours, d'une grande clarté.damdouss a écrit : ↑14 nov. 23, 01:11Une de ses dernières interventions en septembre à la cinémathèque en hommage à Jerry Schatzberg (à 10 minutes) où il était très diminué.
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
Personnellement, et depuis longtemps, c'est moins un critique en particulier qui va influer sur mon envie mais plutôt une ligne éditoriale.innaperfekt_ a écrit : ↑18 mai 24, 13:29 Avec tous nos yeux tournés vers ces étoiles de critiques, je me pose une question (un poil HS mais peut-être me l'accordera-t-on ?), quels sont les derniers critiques cinéma (à part Thoret, qui ne l'est plus vraiment) en qui vous avez réellement confiance et qui peuvent vraiment influer sur votre envie ou non d'aller voir un film ou, d'essayer de mieux le comprendre après l'avoir vu ?
Après avoir regardé une vidéo de Marie Sauvion et Samuel Douhaire, je suis un peu poil effrayé. J'avais pas fait ça depuis longtemps.
Ensuite, c'est l'instinct. Ça paraît évident dit comme ça mais je sais beaucoup plus maintenant ce qui m'attire, ce qui me fait envie que quand j'avais 20 ans. C'est aussi simple que ça : je sais où butiner, où aller, où ça se passe (en moi, bien sûr)..
Les critiques me servent de doigts mouillés, et après je me bouge pour aller au ciné ou pas.. Si ta question est "y a-t-il des plumes auxquelles vous accordez un crédit particulier ?", et bien, il me semble que c'est un peu derrière parce que le cinéma comme phénomène artistique au centre de l'imaginaire collectif, c'est..derrière. Ce qui n'empêche nullement toute curiosité pour ce qui se fait au contemporain mais les choses se sont déplacées quelque peu.
- Kiké
- Electro
Bonne question!
En tant que co-fondateur du club avec Flol, je vais bien sûr d'abord répondre :
En tant que co-fondateur du club avec Flol, je vais bien sûr d'abord répondre :
- Spoiler (cliquez pour afficher)

You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
https://www.rayonvertcinema.org/
- Ballard73
- Assistant(e) machine à café
De mon côté, je me fie beaucoup au forum Dvdclassik, il est rare que je sois déçu par un des 20 premiers films du top Dvdclassik annuel (hormis la Zone d'intérêt, cette année)...
Sinon, les critiques cinéma du Monde me donnent quelques idées, de même que les critiques Positif, même si j'y suis moins sensible depuis qlq temps.

"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
- Wulfa
- Doublure lumière
Baptiste Roux chez Positif.innaperfekt_ a écrit : ↑18 mai 24, 13:29 Avec tous nos yeux tournés vers ces étoiles de critiques, je me pose une question (un poil HS mais peut-être me l'accordera-t-on ?), quels sont les derniers critiques cinéma (à part Thoret, qui ne l'est plus vraiment) en qui vous avez réellement confiance et qui peuvent vraiment influer sur votre envie ou non d'aller voir un film ou, d'essayer de mieux le comprendre après l'avoir vu ?
Et quelques forumeurs dont je ne citerai pas les noms...

- Papus
- Accessoiriste
Alexandre Angel a écrit : ↑18 mai 24, 14:04Personnellement (...)innaperfekt_ a écrit : ↑18 mai 24, 13:29 Avec tous nos yeux tournés vers ces étoiles de critiques, je me pose une question (un poil HS mais peut-être me l'accordera-t-on ?), quels sont les derniers critiques cinéma (à part Thoret, qui ne l'est plus vraiment) en qui vous avez réellement confiance et qui peuvent vraiment influer sur votre envie ou non d'aller voir un film ou, d'essayer de mieux le comprendre après l'avoir vu ?
Après avoir regardé une vidéo de Marie Sauvion et Samuel Douhaire, je suis un peu poil effrayé. J'avais pas fait ça depuis longtemps.
c'est l'instinct. Ça paraît évident dit comme ça mais je sais beaucoup plus maintenant ce qui m'attire, ce qui me fait envie que quand j'avais 20 ans. C'est aussi simple que ça : je sais où butiner, où aller, où ça se passe (en moi, bien sûr)..
Les critiques me servent de doigts mouillés, et après je me bouge (...) et bien, il me semble que c'est un peu derrière (...) c'est..derrière. Ce qui n'empêche nullement toute curiosité (...) mais les choses se sont déplacées quelque peu.

"Puisqu'il y a des hommes qui s'unissent pour faire le mal, pourquoi n'y en auraient ils pas qui s'unissent pour faire le bien ?"
- Alexandre Angel
- cinephage
- C'est du harfang
Ben, ce doigt mouillé, que tu glisses derrière, histoire de butiner comme quand tu avais vingt ans... Je comprends que Papus en soit ému.

Pour répondre au sujet, je ne lis jamais les critiques avant de voir un film. Mais je ne déteste pas les critiques, comme je le faisais il y a quelques années, mais il est rare que je sois d'accord avec l'un d'eux sur plus de 2 ou 3 films. En tout cas, jamais je n'ai suivi l'avis d'un critique pour voir un film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- innaperfekt_
- Doublure lumière
Bé, pourquoi ? Laisse-toi aller, ça va faire un bien fou.
Je suis pas ici depuis longtemps mais je crois que je peux dire sans sourciller que les avis de Demi-Lune, Thaddeus, Erick Maurel ou Justin Kwedi, pour n'en citer que quelques uns sont déjà très importants pour mon quotidien. J'aurais bien rajouter Coxwell mais des fois, je pipe pas tout, c'est trop compliqué.
- Alexandre Angel