Commentaires à propos de votre déception du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Major Tom
Petit ourson de Chine

Re: Votre Daube du mois de Septembre 2013

Message par Major Tom »

Federico a écrit :
Major Tom a écrit : C'est marrant ce genre de rencontres assez improbables. C'est comme Gérard Klein qui évoquait ses conversations avec Harrison Ford dans la cantine du plateau de Frantic. :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bah, improbable... Ce sont deux acteurs après tout.
Ce qui l'est plus c'est que Marvin fasse copain avec Carmet et se soit bien tenu (j'ai rencontré un type qui avait passé un moment avec Carmet et un autre de ses copains, un type assez costaud lui aussi, mais plus enveloppé que Marvin et il m'avait raconté que c'était assez dantesque). :mrgreen:
Certes, de ce point de vue, ce n'est pas improbable. :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais c'est comme si, je ne sais pas, Didier Bourdon tournait un film avec, disons n'importe quoi, Russel Crowe par exemple. Ha ha h... ah, merde. :mrgreen:
Nan on l'a déjà faite. Alors, c'est comme si Paul Préboist tournait avec Tony Curtis ou Kirk Douglas, ou même Ernest Borgnine. :lol: Hein, ça ne doit pas exister ça, si?...
Ça pourrait être intéressant un topic sur les combinaisons d'acteurs "étonnantes". Et de faire un cross-over avec la question: "Était-ce avant ou après que Kubrick ait flingué leur carrière?" :arrow:
ATP
Assistant(e) machine à café

Re: Votre Daube du mois d'Octobre 2013

Message par ATP »

Je vais sans doute me faire lyncher pour ça, surtout que le film a été abordé il y a peu sur ce site, mais ma grosse déception du mois d'octobre est Santa Sangre de Jodorowky. J'en attendais beaucoup au vu de la réputation, surtout que j'aime bien les films originaux/déjantés (les Lynch, Brazil, 8 1/2...) mais là ça n'est pas du tout passé : des personnages stéréotypés, une histoire classique avec une fin prévisible dont la prétendue profondeur ne m'est pas apparue, des symboles parfois faciles et transparents genre le cadavre qui se transforme en colombe ou le personnage qui veut se transformer en homme invisible, sans parler de cette citation biblique à la fin qui m'a confirmé un sentiment de prétention et de boursouflure chez le réalisateur... alors j'essayerai de voir El Topo, qui est apparemment assez différent, pour me faire un avis sur le réalisateur, peut être que ce genre de cinéma (oc)culte n'est pas fait pour mon goût, en tout cas je n'ai pas du tout été sensible à ce film et j'en suis bien triste...
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

ATP a écrit : alors j'essayerai de voir El Topo, qui est apparemment assez différent
J'aime beaucoup Santa Sangre que j'ai vu plusieurs fois (dont 2 fois au ciné à 10 ans d'écart, rare chez moi!) pour son côté giallo bizarre et morbide.
Par contre El Topo j'ai trouvé ça imbuvable de chez imbuvable.
Bon courage.
Ou alors prends de la drogue ça passera mieux :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
julien
Oustachi partout

Message par julien »

J'avais était pas mal déçu aussi par ce Santa Sangre. En dépit de quelques passages aux qualités esthétiques indéniables le film reste trop inégal. Peut-être aussi que j'en attendais trop. Je me souviens que les photos du film, aperçus dans un magazine m'avaient bien alléché et en les voyant, je m'étais imaginé un film dans l'esprit baroque et poétique de Fellini ou de Ken Russell... Mieux écrit, et avec un budget plus conséquent, le film aurait certainement était plus convaincant. El Topo par contre, ça avait peut-être fait son effet à l'époque mais aujourd'hui ça parait terriblement ennuyeux. Encore plus je trouve que La Montagne Sacrée. En fait quasiment toute l’œuvre cinématographique de Jodorowski a vraiment mal vieillit je trouve.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
ATP
Assistant(e) machine à café

Message par ATP »

Du coup si je dois essayer de voir un autre Jodorowsky vous me conseillez plutôt El Topo ou La Montagne Sacrée?
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

ATP a écrit :Du coup si je dois essayer de voir un autre Jodorowsky vous me conseillez plutôt El Topo ou La Montagne Sacrée?
Pour moi aucun des deux :mrgreen:
A moins que tu veuilles écouler un stock de LSD :fiou:

Je trouve aussi que ce genre de films psychédéliques déjantés provoc vieillissent très très mal...(autre exemple les trucs d'Andy Warhol et Paul Morrissey début des 70's)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur

Message par Federico »

hellrick a écrit :
ATP a écrit :Du coup si je dois essayer de voir un autre Jodorowsky vous me conseillez plutôt El Topo ou La Montagne Sacrée?
Pour moi aucun des deux :mrgreen:
A moins que tu veuilles écouler un stock de LSD :fiou:
Je trouve aussi que ce genre de films psychédéliques déjantés provoc vieillissent très très mal...(autre exemple les trucs d'Andy Warhol et Paul Morrissey début des 70's)
Même moi qui suis amateur du look, du design et des musiques psyché, je reconnais qu'au cinéma, ça a souvent donné des trucs qui partaient en saucisse épicée aux herbes ne venant pas de Provence. Mais c'est normal. Comment tenir une équipe si tout le monde a la tête dans l'Q (cf La route de Salina par ex.).
Il y a eu néanmoins quelques exceptions sympas (Barbarella, Candy, Performance, Leo the last...) ou de très grands films contenant des séquences psyché mémorables (et là, je pense encore plus à la "party" de Macadam cowboy qu'au voyage spatio-temporel de 2001).
Mais même des films-trips beaucoup plus récents que ceux des années LSD ont tendance à me fatiguer (comme Trainspotting, Las Vegas parano ou dans une moindre mesure Requiem for a dream).
Pour revenir à Jodorowsky, c'est viscéral : le bonhomme a certainement plein de talents et une grande culture mais il m'agace. Toujours eu l'impression qu'il se prenait un peu pour une réincarnation de Léonard de Vinci... :|
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Les gars, ce n'est pas la danza de la realidad qui va vous réconcilier avec jodo!!! il est vrai que el topo est particulier, à resituer ds un contexte très précis pour l'apprécier .Dans un genre différent, les films de Jancso pourtant peu hallucinogènes sont svt difficiles à voir si on part avec un regard trop contemporain.
Je pense pourtant que Jodo n'est pas rien sans pour autant l'assimiler à un génie, un peu l'Arrabal du cinéma.
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Grand prix de la daube de novembre 2013 accordé sans même attendre la fin du mois à La bataille de solferino!!! Même si vous avez du temps à perdre et n'avez d'autre choix , restez chez vous surtout!!!Je ne décolère pas d'avoir cédé à une petite musique, un buzz je ne sais quel est le terme juste claironnant qu'il s'agit d'une comédie rythmée , fine, juste et politique.Aussi creux et improbable que Le nom des gens, c'est le titre qui me vient en tête pour des raisons esthétiques, pour un registre comique assez raté (et encore ds Le nom... il y avait Gamblin qui fait son boulot tjs excellement, ce qui n'est pas le cas de Macaire)et pour un voisinage politique faisant passer une sorte de tiédeur fadasse pour de l'engagement.Impression pénible de voir un film de potes d'amis dont on sent bien que c'est un ratage un peu gênant mais qu'une sorte de diplomatie oblige à trouver bien.L'antithèse de l'ambition décidément magnifique de nos héros sont morts ce soir.
Je ne sais si tip top ou la fille du 14 juillet sont aussi nazes mais si c'est ça le vent de fraicheur d'un renouveau du jeune cinéma français, je préfère l'ancien sans hésiter!!!
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Je voulais dire Macaigne.J'irai voir néanmoins Tonnerre car Brac semble, lui, avoir du talent d'après son moyen métrage malgré son appartenance à la "bande" de Triet qui, par ailleurs, est loin d'être une imbécile d'après les propos très formalisés, très théorisés devrais-je dire tenus sur France culture jeudi soir je crois.
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Image

Partant de rien, n'arrivant nulle part, ce London Boulevard se paie le luxe d'être totalement bordélique tout en étant pété de clichés sur la pègre anglaise et le coup de l'ex taulard qui veut se réinsérer. Vraiment étonnant de la part de William Monahan, cinéaste débutant (la mise en scène mais pas forcément honteuse) mais scénariste inspiré de Kingdom of heaven et des Infiltrés. 3,5/10 par égard pour le casting.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Image

Avec Gravity, Clooney a décidément un talent indéniable pour enquiller les nanars de luxe dans l'espace. Finalement, la seule qualité de ce film, aura était de me faire réévaluer le film de Tarkovski, que j'avais moyennement apprécié lors de sa découverte. Là où Tarkovski filmait de véritables séquences de cinéma contemplatives, comme le long passage sur l'autoroute filmée à Tokyo, la scène de la lévitation ou encore le superbe plan final de la planète ; Soderbergh ne fait qu'empiler des scènes à l'esthétique banale, des dialogues sans saveurs et des personnages à l'allure aussi expressive qu'un banc de poissons à l’intérieur d'un aquarium. Au final, un faux film métaphysique qui donne plus envie de dormir que de réfléchir.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur

Re: Votre Daube du mois de Novembre 2013

Message par Federico »

Tu me fais de la peine, julien. Certes, j'avais eu très peur en apprenant le remake du joyau de Tarkovski mais sans atteindre ses très hautes sphères, le Soderbergh est tout sauf honteux. Je dirais même que Clooney s'en tire mieux que Donatas Banionis dans le rôle de Kelvin. :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :Tu me fais de la peine, julien. Certes, j'avais eu très peur en apprenant le remake du joyau de Tarkovski mais sans atteindre ses très hautes sphères, le Soderbergh est tout sauf honteux. Je dirais même que Clooney s'en tire mieux que Donatas Banionis dans le rôle de Kelvin. :?
Je préfère le Soderbergh (que je considère comme un des plus beaux films de SF) au Tarkovski ; ou disons que j'y prends bien plus de plaisir :oops: Une magnifique histoire d'amour. Et la sublime musique de Cliff Martinez.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Oui la musique et la bande son c'est encore ce que j'ai préféré. C'est assez planant et pas agressif. Même les bruitages, qui sont habituellement mis très en valeur dans la SF ; ici ils ne sont pas très écrasants et plutôt discrets. Ça va bien avec l'atmosphère du film. Sinon, je me suis toujours demandé ce qu'avait pensé Kubrick de Solaris. On connait la réaction de Tarkovski sur 2001, mais quel était l'avis de Kubrick sur le film soviétique, qui avait était réalisé en plus en réaction contre son film ?
Image
Répondre