Charles Chaplin (1889-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Cathwoman a écrit :
phylute a écrit : Je l'ai vu et revu, et rien qu'en imaginant la sublime scène finale, je pleure dès les premières minutes commencées :?
Deux petits chaussons de satin blanc
Sur le cœur d'un clown dansaient gaiement
Ils ont tourné, tourné, tourné qu'un soir d'été
Le cœur du clown trop essoufflé s'est arrêté
Deux petits chaussons de satin blanc
Sur le cœur d'un clown dansaient gaiement
A vingt ans, l'on ne sais pas toujours
Que même un clown, ça peut mourir d'amour !

:( :cry:
:cry:
... mais en fait je croyais que vous parliez des Lumières de la ville :lol:
Il est temps que j'aille au lit moi :arrow:
(En franchemet vu ce que vous en disiez, j'aurais du facilement tilter)
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

phylute a écrit : :cry:
:o :lol:

Limelight / Citylight : c'est vrai qu'il aurait pu faire un effort d'originalité dans les titres de ses films notre Charlie !
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Cathwoman a écrit :
phylute a écrit : :cry:
:o :lol:

Limelight / Citylight : c'est vrai qu'il aurait pu faire un effort d'originalité dans les titres de ses films notre Charlie !
Ca me rappelle que je me suis pris la tête avec mon pote une fois. Il me dit, après avoir lu un livre sur Buster Keaton :
"Tu sais que Keaton joue dans Les lumières de la ville ? "(pourtant il avait vu celui là, mais pas Les feux de la rampe)
Je rétorque :
"Non !! Il apparait dans Les feux de la rampe.
- Mais nan, j'te dis qu'il joue dans Les lumières de ville."

Et après 1/4 d'heure de prise de tête, il sort le livre, sûr de lui et me montre cette célèbre photo :
Image

Et il me dit, comme si j'étais un imbécile :
"C'est marqué là - Buster Keaton et Charles Chaplin dans Limelight - " :lol:
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

J'adore le thème musical des Feux de la rampe, ça me bouleverse pas mal.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
La mouche savante
Machino

Message par La mouche savante »

La ruée vers l'or

J'ai visionné les 2 versions en 2 jours.
En commencant par la version de 1925, qui se retrouve reléguée dans le DVD des bonus. :x
Heureusement que pour une fois j'ai eu l'idée de regarder le contenu des bonus avant d'attaquer le film.
Même si ce n'est pas mon Chaplin préféré, ce fut une fois de plus, un grand moment de bonheur cinématographique. Un petit bijou.

Le jour suivant, c'est au tour de la version de 1942.
Horreur :evil:
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un jour cette version.
Si la vision de la première version fut que du bonheur, la vision de la version 1942 fut cauchemardesque.
Chaplin est-il devenu fou ? :evil:
Tout au long du film, je me suis demandé si le commentaire ne s'adressait pas à des attardés mentaux à demi aveugles, ne maitrissant pas la langue anglaise.
Comment a t-il fait pour massacrer son film, avec un verbiage en voix off extrêmement envahissant, pénible, perturbant, et sur un ton et une articulation exaspérante.

Finalement, j'ai mis le doigts sur le boutton stop de la télécommande avant la fin du film, et suis sortie faire un tour afin de soigner ma mauvaise humeur. :twisted:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

La mouche savante a écrit :La ruée vers l'or
...
:(

On avait fait un topic pour essayer d'expliquer cette version sonore : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ight256033

Je l'aime bien moi, cette version (mais en VO quand même, faut pas pousser...)
La mouche savante
Machino

Cathwoman a écrit :
...

On avait fait un topic pour essayer d'expliquer cette version sonore : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ight256033

Merci pour le lien.
Je confirme que pour moi, même la VO est insupportable. :twisted:
Je ne suis pas maso au point d'avoir essayé la VF.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Cathwoman a écrit :
...

J'ai toujours vu ce film dans sa version sonore en français. Vu qu'en plus mon enregistrement s'arrêtait à quelques secondes de la fin (sur le yacht), j'ai décidé récemment de le supprimer et le DVD MK2 squatte ma wishlist depuis.

Pas envie de le classer par rapport à d'autres, mais evidemment j'adore ce film et je trouve la relation Chaplin/Big Jim touchante et très fine derrière son burlesque (comme toujours chez Charlot, mais c'est ici particulièrement subtil).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Cathwoman a écrit :
...

Comme toi cath, j'adore cette version avec une superbe musique. Les commentaire sont sympathiques, je trouve (en VO bien sûr). Mais bon, cela peut être parce que je n'ai connu que celle-ci. Il aurait été intéressant que sur le disque 1 du MK2, les commentaires de Chaplin soient optionnels, pour du coup, conserver la nouvelle musique. Je ne sais pas si cela aurait été possible de les retirer, mais bon.
Il faudrait que je me décide à regarder l'ancienne version, mes les courts extraits que j'ai vu m'ont rebuté, car je n'aime pas cette musique viellotte qui l'accompagne (j'adore les compo de Chaplin, moi).
Il y a le baiser final avec Georgia qui a été coupé également, dans la 2eme version.
Sinon ce film est un pur chef-d'oeuvre. Un bonheur :D !
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

k-chan a écrit : Il faudrait que je me décide à regarder l'ancienne version, mes les courts extraits que j'ai vu m'ont rebuté, car je n'aime pas cette musique viellotte qui l'accompagne (j'adore les compo de Chaplin, moi)
+1
k-chan a écrit :Il y a le baiser final avec Georgia qui a été coupé également, dans la 2eme version.
Oui, c'est bien là le véritable problème de cette version sonore :?
La mouche savante
Machino

k-chan a écrit : ...Comme toi cath, j'adore cette version avec une superbe musique. Les commentaire sont sympathiques, je trouve (en VO bien sûr). Mais bon, cela peut être parce que je n'ai connu que celle-ci. Il aurait été intéressant que sur le disque 1 du MK2, les commentaires de Chaplin soient optionnels, pour du coup, conserver la nouvelle musique. Je ne sais pas si cela aurait été possible de les retirer, mais bon.
Il faudrait que je me décide à regarder l'ancienne version, mes les courts extraits que j'ai vu m'ont rebuté, car je n'aime pas cette musique viellotte qui l'accompagne (j'adore les compo de Chaplin, moi).
Il y a le baiser final avec Georgia qui a été coupé également, dans la 2eme version.
Sinon ce film est un pur chef-d'oeuvre. Un bonheur :D !
Je me suis fait le même reflexion.
Ce qui ma dérangé dans la version de 1925, c'est la musique, et ce que j'ai aimé dans la version de 1942, c'est... la musique.
Le top, ce serait la musique de 1942, sur le film de 1925. :)

Puisque vous avez tous vu le film avec les commentaires, je commence à me demander si ce n'est pas la seule version que j'ai vu aussi, et que je ne m'en souviens pas. A l'époque (lointaine) ça n'avait pas du me choquer.
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Le plus dur avec le dvd c'est que la version 1942 est en bien meilleur état que celle de 1925.

Sinon, quel film fantastique ! :D
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

L'Opinion publique (Charles Chaplin, 1923). Mélodrame : la vie d'une jeune femme de province devenue une femme entretenue dans le Paris des années folles. Ce film de Chaplin est un trésor d'élégance. Sa mise en scène est très raffinée et sa direction d'acteurs impeccable. Sans doute le moins outré des mélos de la première moitié des années 1920.

8/10 :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
murphy
Ray Charles

pourquoi Chaplin...

Message par murphy »

Pourquoi Chaplin, après "les temps modernes", n'a t'il pas continué à touner des muets ?
Après tout, quand il a fait "les temps modernes", le parlant existait déjà et "les temps modernes" a pourtant été un succés...
Pourquoi il a pas continué à faire des films muets alors ? Hein, pourquoi ?
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Ben parce que......
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre