Critique technique des DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

AlexRow
The cRow

Critique technique des DVD

Message par AlexRow »

Donner des impressions sur la technique d'un DVD nécessite de connaître un minimum de termes techniques et certains défauts sont particulièrement difficiles à décrire. Il pourrait être très utile de recenser dans ce topic les différents types de défauts rencontrés sur les DVD en expliquant les termes techniques et en donnant des exemples, voire des captures d'écran. Merci d'avance pour votre participation.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Question : qu'est-ce qu'un drop ? (Commissaire Juve ?)

Mes visionnages
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Un drop c'est un défaut parasite de l'image du au support, c'est du moins sa définition en audiovisuel.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Perso, je trouve qu'on est un peu dans la poésie dans ce genre de vocabulaire. Chaque journal, chaque site y va de sa propre terminologie.

Définition : franchement, c'est net, c'est soft ou c'est flou.
Couleurs : rien à dire de spécial (trop saturées, correctement saturées, pastel, délavées...)

Pour moi, les vrais gros défauts sont à chercher du côté :

- de la pixellisation
- de l'instabilité de l'image
- de l'instabilité du télécinéma (le cadre entier qui est pris de secousses répétées)
- d'éventuelles rémanences
- de l'aliasing (effet d'escalier sur les contours).

Pour l'instabilité, j'utilise le terme mouvances (que j'ai vu un jour sous la plume de Jeremy Fox et qui m'a semblé pertinent)... La "mouvance" se traduisant par une désolidarisation et des petits mouvements de certaines parties de l'image. Ça, c'est franchement horrible je trouve.

Evidemment, je ne crois pas que le terme soit "officiel". S'il y a un nom "officiel", eh bien, je serai bien heureux de l'apprendre.

Les drops sont, heureusement, 1000 fois plus rares que du temps du laserdiscs. J'en ai rarement vu. Dans Les convoyeurs attendent, il y en a un vilain... apparition soudaine d'un gros paquets de pixels sur l'image (il faut bien entendu que tous les exemplaires soient touchés ; pour le film que je cite, c'était le cas, le problème avait été signalé dans la presse). :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Les rémanences, ce sont les traînées laissées par des objets mouvants ?

Mes visionnages
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

AlexRow a écrit :Les rémanences, ce sont les traînées laissées par des objets mouvants ?
Oui.

J'oubliais le son !

La piste audio peut être désynchronisée.
Le son peut être trop sourd.
Le sifflantes peuvent se faire chuitantes.
Il peut y avoir du souffle... etc.
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Il faut ajouter les effets néfastes d'une compression trop forte : auréoles (solarisation ???), panoramiques saccadés, fourmillements...

Mes visionnages
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

AlexRow a écrit :Il faut ajouter les effets néfastes d'une compression trop forte : auréoles (solarisation ???), panoramiques saccadés, fourmillements...
Fourmillements, oui... Saccades, oui... pour le reste, je suis rarement tombé sur des disques pourrav !

Il faut vraiment acheter du Bach F***, ou des éditions exotiques de films non moins exotiques à 2 euros pour tomber sur de véritables horreurs.

Tiens ! j'ai oublié de parler des contrastes... très importants, surtout en N&Blanc.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

AlexRow a écrit :Tu peux compléter la définition de Phylute sur les drops ? J'ai du mal à voir à quoi ça correspond.
Commissaire Juve a écrit :
Les drops sont, heureusement, 1000 fois plus rares que du temps du laserdiscs. J'en ai rarement vu. Dans Les convoyeurs attendent, il y en a un vilain... apparition soudaine d'un gros paquets de pixels sur l'image (il faut bien entendu que tous les exemplaires soient touchés ; pour le film que je cite, c'était le cas, le problème avait été signalé dans la presse). :?
Mais il y a parfois un petit nombre d'exemplaires défectueux... Perso, je suis tombé sur deux exemplaires de Seul au monde (T.Hanks) ou un vilain drop était provoqué par une bulle d'air prisonnière dans la surface enregistrée !!! Authentique. Je dois même avoir une photo kek part. Je vais essayer de vous montrer ça !

Image
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Le drop c'est une petite tâche blanche, qui apparaît lorsque le master utilisé n'a pas été nettoyé. On peut le voir en haut de l'image par exemple, sur certains rendus de mouvements de caméra. Il y a des drops qui sont minuscules, une petite griffure au milieu d'un visage, et d'autres beaucoup plus voyants.

Il y a un truc qui est tres gênant et qui est visible lorsque le film est mal compressé, c'est l'effet "moirage" ou bloc de pixels. On peut le voir dans certains arrière-plans, et même sur le plan principal. On voit un carré se déplacer ou apparaître de façon furtive. Quand il est gros on l'appelle aussi macrobloc. Ce sont des petits carrés empilés les uns sur les autres qui trahissent une compression défectueuse des films de longue durée sur des DVD 5 par exemple. J'en vois sur les DVD de films indiens, c'est assez fréquent et ça devient même lourd. Et on peut aussi le voir sur le DVD zone 2 fr de Seven, l'arrière-plan étant dans des scènes sombre instable, et il y a un effet très embêtant qui est le décrochage de ces mêmes carrés, ils scintillent. On le remarque facilement sur des plans larges montrant un sol marron par exemple : on a l'impression qu'il brûle tout seul et qu'il se "décolle".

Pour l'image en général, les trois grandes questions techniques ce sont le contraste ( trop poussé, surexposé, sous-exposé, blanc brûlé où l'on ne discerne plus grand chose, etc...), la définition ( piqué, ultra piqué où l'on distingue le grain de peau des acteurs, second plan net ou au contraire flou, etc..) et l'étalonnage ( couleurs saturées ou pas, teintes respectées ou pas, etc...) plus la stabilité du télécinéma : l'image tremble ou est très fixe, on assiste parfois à des décrochages de l'image et des décrochages son ( un scratch dans la bande-son qui donne l'impression que le film est en train de sauter).

Il peut y avoir aussi des parasites, des artefacts, et bien sûr des brûlures, ce qui est très souvent le cas au changement de bobine.
Etc....
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Un des trucs qui m'énervent depuis que j'ai une image de grande taille, c'est ce que les anglosaxons appellent le "edge enhancement". Je traduirais ça par "accentuation des contours". Peut-être que ça correspond aux auréoles dont tu parlais, AlexRow.
En gros c'est un procédé pour booster artificiellement la définition... mais le résultat, c'est l'apparition d'un "écho" au niveau des contours les plus marqués, quand par ex on a un personnage se détachant sur un fond très clair. Malheureusement, j'ai pas d'exemple sous la main.
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

AlexRow a écrit :Les rémanences, ce sont les traînées laissées par des objets mouvants ?

Oui.

J'oubliais le son !

La piste audio peut être désynchronisée.
Le son peut être trop sourd.
Le sifflantes peuvent se faire chuitantes.
Il peut y avoir du souffle... etc.

sans oublier le pire: le déséquilibre stéréophonique! :twisted:

exemple marquant: la VO stéréo de Bandolero => l'un des canal est très sourd alors que l'autre est très clair et comporte du souffle. => Résultat: à moins de disposer d'un égaliseur précis permettant de réégaliser séparément les 2 canaux, c'est une horreur absolue: on a constamment l'impression d'avoir une oreille bouchée.. => J'ai donc dû mixer les 2 canaux pour une restitution mono nettement moins convaincante. :evil:

C'est heureusement assez rare. Mais je ne comprends pas comment un éditeur peut laisser passer un tel défaut. C'est là que THX est d'une certaine utilité.
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

AlexRow a écrit :Tu peux compléter la définition de Phylute sur les drops ? J'ai du mal à voir à quoi ça correspond.
Mais il y a parfois un petit nombre d'exemplaires défectueux... Perso, je suis tombé sur deux exemplaires de Seul au monde (T.Hanks) ou un vilain drop était provoqué par une bulle d'air prisonnière dans la surface enregistrée !!! Authentique. Je dois même avoir une photo kek part. Je vais essayer de vous montrer ça !
rien à voir toutefois avec ce qu'on a pû connaître sur les laserdiscs.. => je me rappelle des premiers laserdiscs PAL de Star Wars => constellés de points blancs => même sur fond spatial, on les voyait... :roll: 20% de mes LD étaint touchés, c'est dire!

avec le DVD, c'est rare, et quand ils existent, c'est heureusement assez furtif.

pour ce qui est des VHS, ce sont les lignes rouges qui étaient chiantes. quant au son HIFI, selon les VHS, il avait parfois tendance à sauter...
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Les drops LD, même en NTSC, c'était la plaie... ils balayaient l'écran verticalement, horrible ! :x

Sur les disques CAV, il n'y avait pas ce genre de problème... à la place, il y avait des petites déchirures horizontales de l'image ! :mrgreen: Je trouvais ça moins horrible ! Mais bon !

Perso, je ne limite pas le terme drop à l'apparition d'un point blanc, surtout depuis l'apparition du DVD. Pour moi, c'est l'apparition soudaine et rapide d'un défaut particulièrement visible. Il ne prend pas forcément l'aspect d'un point blanc.
Drop : En son et en vidéo, saute ou altération du son ou de l'image, due généralement à un léger défaut de la bande magnétique. Le verbe "droper" ou "faire un drop" est souvent utilisé par les musiciens pour désigner une opération de "punch in"/"punch out" (cf. "punch in") lors d'un enregistrement sonore.
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Commissaire Juve a écrit : Perso, je ne limite pas le terme drop à l'apparition d'un point blanc, surtout depuis l'apparition du DVD. Pour moi, c'est l'apparition soudaine et rapide d'un défaut particulièrement visible. Il ne prend pas forcément l'aspect d'un point blanc.
Drop : En son et en vidéo, saute ou altération du son ou de l'image, due généralement à un léger défaut de la bande magnétique. Le verbe "droper" ou "faire un drop" est souvent utilisé par les musiciens pour désigner une opération de "punch in"/"punch out" (cf. "punch in") lors d'un enregistrement sonore.
Tout à fait. Un drop peut être minuscule, ou peut complètement déchirer l'image pendant quelques secondes. En fait le terme vient bien des supports magnétiques (digitaux ou numériques, seuls les effets varient alors), mais par extension ça doit aussi s'appliquer aux dvd...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre