Je n'ai jamais lu aucun propos de la part de Kurosawa concernant ce film. Il devait rarement en parler, et c'est compréhensible. Donc difficile de savoir si le film durait réellement 4h à l'origine.
Pour ce qui est de la tentative de suicide de Kurosawa, c'est effectivement dut à l'échec total, aussi bien critique que public de ce film qui lui était sans doute cher.
Mais comme le souligne Kaonashi, Kurosawa était déjà mal à la fin du tournage de Barberousse, qui fut parait-il un véritable calvaire.
Mais aussi, suite au tournage de cette merveille, et avant celui de Dodes'kaden, le cinéaste s'est investi dans trois projets inaboutis aux Etats-Unis (Kurosawa aurait effectivement pu nous sortir des films américains

- Un premier film sur le Général Custer. Mais comme les producteurs voulaient absolument Toshiro Mifune dans le rôle d'un chef Indien, Kurosawa qui venait de se brouiller méchament avec son acteur fétiche (sur le tournage de Barberousse) refusa catégoriquement.
- Le second, c'est Runaway Train, mais Kurosawa qui voulait son équipe technique habituelle ne fut pas satisfait. Le producteur refusa de céder aux exigences de Kurosawa, tout comme il refusa de le laisser tourner en couleur. Kurosawa abandona donc le projet, et le scénario qu'il avait écrit fut repris par le cinéaste Andreï Kontchalovski.
- Et le troisième projet fut Tora ! Tora ! Tora !. Kurosawa fut viré par Darryl Zanuck. Ce dernier disait du cinéaste qu'il était fou (

De retour au Japon, la situation n'était pas meilleure pour les anciens cinéastes. C'était l'époque de la nouvelle vague, avec des jeunes comme Oshima, Kiju Yoshida, Imamura, Seijun Suzuki, Masumura et autres. Kurosawa s'associa donc à Kon Ichikawa, Keisuke Kinoshita et Masaki Kobayashi pour fonder la société "Yonki no Kai" (société des quatres chevaliers), qui avait pour but de "sauver" le cinéma japonais.
Le premier film qui fut tourné par la société est Dodes'kaden. Gros échec public et critique. Et bien sûr (malheureusement), la société s'effondra.
Kurosawa était au fond du gouffre suite à tout ces échecs et tenta de se suicider.
Il tourna 5 ans plus tard, grâce à l'aide d'un cinéaste russe, Sergueï Guerassimov, Dersou Ouzala qui fut un triomphe mondial. Sans cette aide, Kurosawa aurait sûrement été fini.
Voilà.
Sinon, pour les films mutilés, Private Jocker, il y a eu également le gigantesque Les sept samouraïs. Mais pas de panique cette fois. En fait, le film fut réduit à environ 2h10 pour l'exploitation internationale au lieu 3h15 à l'origine. Conséquences : le film fut considéré à l'époque comme un "sous-western" à la sauce japonaise, inspiré par ceux du grand maître John Ford, et un film mineur comparé à de précédents films comme Rashomôn ou Vivre. Mais heureusement, en 1980, la version intégrale fut réstituée, et là, stupeur et tremblement ! On découvrit un tout autre film, qui n'avait plus rien à voir avec le film charcuté qu'avaient connu les spectateurs de l'époque... Un chef-d'oeuvre, qui fut souvent par la suite classé parmi les grandes oeuvres du cinéma, au coté de Citizen Kane, Le mécano de la General, Le cuirassé Potemkine, L'aurore, La règle du jeu, Huit et demi, Les contes de la lune vague après la pluie ou autres. Ce qui en soit ne sert pas à grand chose, mais qui prouve que le film a été réabilité.
Houlala, je me suis laché



edit : je corrige mes fautes.