Notez les films naphtalinés (août 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

martiball
Stagiaire

Message par martiball »

Xavier a écrit :Agent secret (Sabotage)

Un excellent Hitchcock trop méconnu.

Des personnages très réussis, un suspense au poil et un final très réussi.

8,5/10
SPOILER

Je ne m'y connais pas trop en cinéma de cette époque mais ça m'a vraiment surpris de voir dans un film des années 30 un bus exploser en centre ville de Londres, et une évocation aussi libre du terrorisme.
Je l'ai vu le 22 juillet, drole de coïncidence...
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Revu Les contrebandiers de Moonfleet. Je l'avais trouvé remarquable la 1ère fois, et cette 2nd vision confirme amplement cet avis. Un chef d'oeuvre, tout simplement ! En + le DVD est de très bonne facture.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Les Cavaliers de John Ford (1959)

DVD MGM

Adapté d'après un exploit authentique de la guerre de sécession, Les Cavaliers bénéficient de la présence une fois de plus de John Wayne sous l'uniforme nordiste qu'il porte avec tant d'aisance ( on se souvient, entre autres, des films: Le massacre de Fort Apache, La charge héroïque , Rio Grande) :wink: opposé à William Holden sobre en médecin militaire.
Derrière la caméra se trouve le grand John Ford qui a suffisamment de métier pour alterner les séquences fortes (la charge des sudistes dans la ville) avec les séquences plus intimes (le repas organisé par la délicieuse sudiste Constance Towers).
En revoyant ce film, j'ai éprouvé un regret : de ne point retrouver ce comédien attachant Victor Mc Laglen dont la bonhomie faisait merveille auprès de John Wayne.
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe

Message par Holly Golightly »

Deux revoyures.

Ivanhoé de Richard Thorpe, LE film de mon enfance. Je l'ai vu des centaines de fois, j'ai longuement bavé sur ce sublime Technicolor, soupiré devant la beauté de Joan Fontaine et surtout de Liz Taylor, fait les yeux doux à Robert Taylor...
Et là, en le revoyant, tout pareil : je me souvenais de chaque scène, de la musique superbe de Miklos Rozsa, des batailles, du duel final, de toutes ces scènes formidablement émouvantes liées aux problèmes n'amoureux (Rowena-qui-aime-Ivanhoé-qui-l'aime-aussi-mais-qui-n'est-pas-insensible-à-Rébecca-qui-est-aimée-par-Bois-Guilbert-mais-qui-refuse-cet-amour-parce-qu'elle-aime-Ivanhoé), tout ça tout ça et rhalalalala qu'est-ce que c'est bôôôôô ! Et Liz est encore plus belle que dans mon souvenir. Pas possible d'être objective devant un film qui m'a tant accompagnée, j'A-DO-RE ! :D

Elle et Lui, éternel chef-d'oeuvre de Leo McCarey. Le couple est merveilleux, sublime, d'une classe et d'une élégance folles, les dialogues sont superbes, et le film est d'une telle justesse, d'une telle finesse, d'une telle sensibilité, que même après 10 visions, il continue de me bouleverser. Eh oui, j'ai encore pleuré devant la scène finale ! :oops: Que dire de plus, si ce n'est que ce bijou appartient à cette rare catégorie des films qui ont la grâce.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly

Les Contes d'Hoffman de Michael Powell. Le talent de Powell m'impressionne toujours plus :shock: .
Visuellement, c'est absolument magnifique, des images d'une poésie, d'une fantaisie fascinantes qui compensent les longueurs et le manque de charisme de certains acteurs-chanteurs. Je dois avouer aussi que je ne suis pas très fan de Offenbach et puis la Barcarolle en anglais perd beaucoup de son charme. Il manque un peu aussi l'aspect "romantique" des Chaussons Rouges. Mais Powell est un tel magicien que le film se suit très agréablement.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Holly Golightly a écrit :Les Contes d'Hoffman de Michael Powell. Le talent de Powell m'impressionne toujours plus :shock: .
Visuellement, c'est absolument magnifique, des images d'une poésie, d'une fantaisie fascinantes qui compensent les longueurs et le manque de charisme de certains acteurs-chanteurs. Je dois avouer aussi que je ne suis pas très fan de Offenbach et puis la Barcarolle en anglais perd beaucoup de son charme. Il manque un peu aussi l'aspect "romantique" des Chaussons Rouges. Mais Powell est un tel magicien que le film se suit très agréablement.
+1 (avec plusieurs moments à bien somnoler pendant la séance... :oops:).
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Vous avez vu les contes d'hoffmann au reflets médicis? Bonne copie?
Holly Golightly

Jack Griffin a écrit :Vous avez vu les contes d'hoffmann au reflets médicis? Bonne copie?
Moi, je les ai vus, lui il a dormi :mrgreen:
Oui, Reflet Médicis mardi. La copie n'est vraiment pas terrible, et les passages de bobine font souvent mal oh un plan qui saute. Mais ça n'empêche d'apprécier l'incroyable beauté visuelle du film.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Jack Griffin a écrit :Vous avez vu les contes d'hoffmann au reflets médicis? Bonne copie?
Oui et non. Les couleurs étaient étranges dans la première partie et la deuxième (mais je crois que c'était un procédé spécial, qui nécéssite des lunettes spéciales elles aussi), mais la qualité de la photo était respectée.
Par contre, il y avait pas mal de rayures en début et fin de chaque bobine, comme pour beaucoup de copies anciennes.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Merci. :wink: J'espere ne pas dormir.
Holly Golightly

Jack Griffin a écrit :Merci. :wink: J'espere ne pas dormir.
Rhooo, mais il faut pas dormir au cinéma ! :shock: Surtout devant un Michael Powell enfin ! :evil: Bon, le film a des longueurs, et le côté "opéra filmé" n'aide pas forcément, mais tout de même ! :o
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Non mais t'inquiète, moi c'est juste une mauvaise habitude que j'ai (curieusement, c'est souvent au Reflet Médicis :idea: :|), et je n'avais pas bien dormi la veille...
Enfin bref, tout ça pour dire que le film n'est pas si chiant que (mais un peu quand même). Et il vaut la peine pour un amateur du cinéma de Powell & Pressburger, de toute manière.
Holly Golightly

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Non mais t'inquiète, moi c'est juste une mauvaise habitude que j'ai (curieusement, c'est souvent au Reflet Médicis :idea: :|), et je n'avais pas bien dormi la veille...
Pourtant le Reflet Médicis est bien loin d'être confortable. Le p'tit salopiot, il a même dormi devant Lettre d'une inconnue ! :evil:

Enfin bref, tout ça pour dire que le film n'est pas si chiant que (mais un peu quand même). Et il vaut la peine pour un amateur du cinéma de Powell & Pressburger, de toute manière.
C'est un Powell/Pressburger ? Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était juste un Powell...
Je me referais bien Black Narcissus moi
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

LES BONNES CAUSES de Christian-Jaque (FRANCE 3)
Polar bavard (surement adapté au théatre) qui donne la possibilité à Pierre Brasseur et Bourvil de faire des performances (notons quelques gros plans regard caméra qui font un brin surjoué...). Le film se veut peut-être assez descriptif dans le processus judiciaire (comme dans JUSTICE EST FAITE, sauf qu'ici il y a une intrigue en plus), en tous cas ce n'est guère passionnant: description froide, clinique, avec de très longues séquences dialoguées. J'ai vu la 2e moitié ce matin, et j'ai + apprecié (la fraicheur aidant!). Néanmoins, presque déjà oublié...
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Pas du tout d'accord sur les bonnes causes, mais j'adore tous ces films à base de procès, d'enquête, de thèse, d'antithèse, Bourvil et Pierre Brasseur sont sensationnels, le premier de modestie, le second de truculence, peut-être en font-ils trop, mais les dialogues de Jeanson sont percutants et on ne s'ennuie pas un seul instant !
Répondre