La vie de château (Jean-Paul Rappeneau, 1965)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Réalisateur
La vie de château de Jean-Paul Rappeneau. Avec Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Pierre Brasseur, Henri Garcin, etc. 1966
J'aime beaucoup Rappeneau. Forcément. Faut être méchamment râpé du coeur et glaucomé de la rétine pour ne pas apprécier. Celui-là, son deuxième à la réalisation est sympathique, mais manque quelque chose. Ya surtout une photo déplaisante, pas assez vive, le noir et blanc ne fonctionne pas. La lumière d'été n'est pas suffisamment utilisée. La couleur eut fonctionné à plein avec les personnages de Rappeneau comme sur ses prochains. Dommage. D'autant que Deneuve est resplendissante, incroyablement belle et vive et femme et je l'aime. Noiret tout en sobriété, cela vaut le coup d'oeil. Brasseur est à l'évidence bien pochtronné, des temps indûs dans son phrasé laissent paraître quelques oublis dans le texte, le reste de sa performance est encore agréable. Garcin, je ne me souviens pas de l'avoir vu au ciné. J'en étais donc resté à Maguy. Aussi était-ce facile d'être impressionné par son jeu précis et surtout sa classe, même dans les scènes d'ivresse en Angleterre.
L'histoire est gentille, un film sympathique somme toute. 7/10
J'aime beaucoup Rappeneau. Forcément. Faut être méchamment râpé du coeur et glaucomé de la rétine pour ne pas apprécier. Celui-là, son deuxième à la réalisation est sympathique, mais manque quelque chose. Ya surtout une photo déplaisante, pas assez vive, le noir et blanc ne fonctionne pas. La lumière d'été n'est pas suffisamment utilisée. La couleur eut fonctionné à plein avec les personnages de Rappeneau comme sur ses prochains. Dommage. D'autant que Deneuve est resplendissante, incroyablement belle et vive et femme et je l'aime. Noiret tout en sobriété, cela vaut le coup d'oeil. Brasseur est à l'évidence bien pochtronné, des temps indûs dans son phrasé laissent paraître quelques oublis dans le texte, le reste de sa performance est encore agréable. Garcin, je ne me souviens pas de l'avoir vu au ciné. J'en étais donc resté à Maguy. Aussi était-ce facile d'être impressionné par son jeu précis et surtout sa classe, même dans les scènes d'ivresse en Angleterre.
L'histoire est gentille, un film sympathique somme toute. 7/10
-
- Invité
-
- Réalisateur
- John Anderton
- Vintage
J'ai peut-être trouvé mon film du mois : LA VIE DE CHATEAU.
Décidément, dès son 1er film, Rappeneau a su faire preuve d'une maîtrise narrative et technique superbe. Sens du rythme hallucinant, intrigue d'une grande richesse, personnages sympathiques, tout est réuni pour faire de ce 1er film une totale réussite. Deneuve, dont je ne suis pas fan, est très belle et amusante, se pliant au jeu de la comédie avec un réel plaisir. Noiret, égal à lui-même, est toujours à l'aise (ça fait deux nouvelles fois en quelques jours qu'il me bluffe, l'autre film étant L'ETOILE DU NORD).
Il est amusant de voir les liens qu'entretiennent le 1er et pour l'instant le dernier film du cinéaste (BON VOYAGE): contexte historique, ton, rythme, etc...
Bref, Rappeneau, immense mais trop rare cinéaste français, m'a une nouvelle fois emballé.
Décidément, dès son 1er film, Rappeneau a su faire preuve d'une maîtrise narrative et technique superbe. Sens du rythme hallucinant, intrigue d'une grande richesse, personnages sympathiques, tout est réuni pour faire de ce 1er film une totale réussite. Deneuve, dont je ne suis pas fan, est très belle et amusante, se pliant au jeu de la comédie avec un réel plaisir. Noiret, égal à lui-même, est toujours à l'aise (ça fait deux nouvelles fois en quelques jours qu'il me bluffe, l'autre film étant L'ETOILE DU NORD).
Il est amusant de voir les liens qu'entretiennent le 1er et pour l'instant le dernier film du cinéaste (BON VOYAGE): contexte historique, ton, rythme, etc...
Bref, Rappeneau, immense mais trop rare cinéaste français, m'a une nouvelle fois emballé.

- AlexRow
- The cRow
- John Anderton
- Vintage
Relativement propre : toutefois, les séquences de nuit vers la fin du film sont très sombres, peut-être trop. Mais pour un film de 40 ans, c'est de bonne tenue. Trois petits suppléments (dont une interview comme d'habitude passionnante du réalisateur (je n'ai pas encore été jusqu'au bout, ceci dit) complètent la galette. Je crois que je vais craquer et l'acheter du coup... là, c'était juste un emprunt.AlexRow a écrit :ET la qualité du DVD ?

- AlexRow
- The cRow
-
- Dream Team
La vie de château (Jean-Paul Rappeneau, 1965)
Séance de rattrapage pour le DVD de La vie de château, sorti il y a déjà quelques semaines chez Mk2. L'occasion pour George Kaplan de se pencher sur le premier film de Jean-Paul Rappeneau.
Vos avis sur le film et la chronique, c'est sur ce topic !!
Vos avis sur le film et la chronique, c'est sur ce topic !!
-
- n'est pas Flaubert
- AlexRow
- The cRow
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
L'info qui m'intéressait... et qui m'attriste. Heureusement que je n'ai pas cédé à la pulsion compulsive !AlexRow a écrit : Et je confirme que le master utilisé n'est vraiment pas à la joie sur un diffuseur 16/9.
Master pas génial et jaquette hideuse ! Bravo l'éditeur !

La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- AlexRow
- The cRow
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Ouais, mais là, ça m'embête de filer du fric à MK2... On s'applique ou pas.AlexRow a écrit :Ça reste quand même acceptable. Ça ne m'a pas gâché le plaisir de découvrir ce grand film.
Dommage parce que j'adore ce genre de film.

La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
-
- Réalisateur
Commissaire Juve a écrit :Ouais, mais là, ça m'embête de filer du fric à MK2... On s'applique ou pas.AlexRow a écrit :Ça reste quand même acceptable. Ça ne m'a pas gâché le plaisir de découvrir ce grand film.
Dommage parce que j'adore ce genre de film.
+1000.

Il me semble qu'on avait déjà évoqué le sujet dans le topic Philippe Noiret sur la qualité du master proposé pour ce film...