The New World (Terrence Malick, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Ca à l'air tout simplement sublime. Malick est un très grand.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Ben Castellano a écrit : Hicks, "fils de Mallick"... Bon déjà ils ont commençé à faire du cinéma à la même période, et ni "Shine", ni "Hearts in Atlantis" n'ont à voir avec Mallick. Donc ça me parait pas très juste d'affirmer celà, Hicks ne se réduisant pas à "Snow falling on Cedars" suce la moelle à "La ligne Rouge"....Les deux films ont été tourné grosse modo en même temps ("Snow" ayant vu sa sortie retardée). Maintenant c'est quoi le genre de "Snow falling on cedars"? Tu crois que ce n'est qu'un film à procès et un plaidoyer humaniste pour les Oscars joliement photographié? Non ça échappe complètement à ces deux genres pour être avant tout un film sur la mémoire et le temps... Ce qui n'a pas grand chose à voir avec ce qui intérèsse Mallick encore une fois.
Je dois le reconnaître ... :oops:

Ben Castellano a écrit : Pour Mallick il y a une idée de souillure, sans simplifier c'est ce que je ressent dans les deux films que j'ai vu de lui ("Badlands", "La Ligne Rouge")... Maintenant tu as l'air étonné quand je dis que la vision de Mallick est grandiloquente, mais c'est justement par les perspectives phénoménologiste que tu soulignes: il y a une idée de donner de l' univers une perspective globalisante et totale, comme le fait Kubrick d'ailleurs.
Cet aspect phénoménologique de son cinéma, je ne l'entendais pas dans le sens d'une vision globalisante sur l'homme; prétention qui existe bel et bien dans son travail. Sa "phénoménologie" réside plutôt dans la façon d'appréhender le phénomène de la conscience humaine grâce à l'examen poétique d'une multitude de subjectivités comme par ex dans "La ligne rouge". Il en résulte un portrait complexe, contradictoire, parfois même, aporétique.

Ben Castellano a écrit : C'est quelque chose auquel je tique souvent et auquel je n'adhère pas vraiment... Chez Kubrick ça peut encore arriver à m'intéresser, mais j'ai le sentiment que dans "The Thin red line" on a vraiment à faire à de la philo de comptoire. Je ne ressent pas du tout l'aspect "journal intime" dans la voix off, c'est pour moi une intention de faire un chant choral de l'humanité que je trouve fait assez prétentieusement, avec des textes qui sont particulièrements lourds, autant que le traitement visuel.
J'aurais dù préciser que je faisais référence aux "Moissons" et à " Badlands". Et non à "La ligne rouge". Il est beaucoup plus ample. Il faut pas oublier que pendant des années, il voulait mettre à l'écran "Q" qui devait raconter la naissance du monde. On en sent les influences dans "la ligne rouge" comme "Napoleon" sur "Barry Lyndon".
Je ne sais pas ce que tu entends comme étant de la philo de comptoir mais tu dois être sacrément balèze dans ce domaine !!! Moi, j'avoue, je n'en ai pas fait le tour. Et, pourtant, je l'ai vu une bonne dizaine de fois.
Quel est pour toi la signification des inserts qu'il fait sur la faune et la flore ?
Ben Castellano a écrit : Les deux films n'ont pas du tout une même perspective philosophique... Et je trouve la façon dont Hicks mèle la mémoire individuelle à la mémoire collective plus juste et modeste que la façon dont Mallick lance ses soldats dans les hautes herbes.
Tu as raison de dire qu'ils n'ont pas les mêmes perspectives philosophiques.
Doit-on reprocher le souffle d'un metteur en scène qui ose proposer une reflexion grandiose sur l'humanité dépassant le cadre du film de guerre ? "2001" a été jugé de la même façon à l'époque: prétentieux, lourd, opaque, "apologie du hors-sujet". Ce sont des artistes exigeants, c'est vrai, pas toujours facile à suivre mais, bon, les expériences qu'ils proposent valent largement le coup, non ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17841
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

si je dois émettre une (toute petite! :oops: ) réserve à "la ligne rouge",c'est la voix off que je trouve parfois un poil trop envahissante...en fait,je trouve que les images de Malick se suffisent tellement à elles-mêmes,sont tellement parlantes :) ...pour le reste,rien à redire sur ce film,de même que le très beau "les moissons du ciel" (j'ai plus de mal avec "badlands",qu'il faut que je revoie néanmoins :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12390
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je crois avoir déjà exprimé mon avis sur The thin red line mais
je suis en tous point d'accord avec Ben. Une grandiloquence totalement indigeste et un grand ennui pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 57215
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

mannhunter a écrit :si je dois émettre une (toute petite! :oops: ) réserve à "la ligne rouge",c'est la voix off que je trouve parfois un poil trop envahissante...en fait,je trouve que les images de Malick se suffisent tellement à elles-mêmes,sont tellement parlantes :)
J'ai la même (petite) réserve que toi. Sinon, c'est un immense chef-d'oeuvre, une ôde impérissable à la nature et un pamphlet contre les bêtises bellicistes.
Superbe musique de Zimmer (son seul et unique chef-d'oeuvre, selon moi).
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

mannhunter a écrit :si je dois émettre une (toute petite! :oops: ) réserve à "la ligne rouge",c'est la voix off que je trouve parfois un poil trop envahissante...en fait,je trouve que les images de Malick se suffisent tellement à elles-mêmes,sont tellement parlantes :) ...pour le reste,rien à redire sur ce film,de même que le très beau "les moissons du ciel" (j'ai plus de mal avec "badlands",qu'il faut que je revoie néanmoins :wink: )
Moi aussi, seule la voix off me paraît un peu de trop par moments, dans LA LIGNE ROUGE... sinon, on touche au sublime avec ce film... en revanche, contrairement à toi, j'adore BADLANDS, mais ce sont LES MOISSONS DU CIEL qui ne m'ont pas emballé... la photo du film est superbe, la mise en scène de Malick est magnifique, comme d'habitude, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Contrairement à ses deux autres films, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, en fait.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Jack Griffin a écrit :Je crois avoir déjà exprimé mon avis sur The thin red line mais
je suis en tous point d'accord avec Ben. Une grandiloquence totalement indigeste et un grand ennui pour ma part.

Ah, oui, à ce point ?!!
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Y a un phénomène étonnant avec The Thin Red Line (le plus grand film de tous les derniers temps du monde) : Je m'entends systématiquement bien avec ceux qui le vénère autant que moi. Et le contraire fonctionne aussi. J'ai passé des soirées à en discuter avec certains, autour d'un pet ou d'une biere. Ca touche au sacré pour moi, et ces voix off me collent des frissons partout rien que d'y penser.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12390
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

tronche de cuir a écrit :
Jack Griffin a écrit :Je crois avoir déjà exprimé mon avis sur The thin red line mais
je suis en tous point d'accord avec Ben. Une grandiloquence totalement indigeste et un grand ennui pour ma part.

Ah, oui, à ce point ?!!
Oui et pourtant j'ai essayé plusieurs fois...Une immense déception quand j'étais allé le voir au ciné (puis la BA à l'époque m'avait bien chauffé).
frédéric
1st Degree
Messages : 13780
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Jack Griffin a écrit :
tronche de cuir a écrit :

Ah, oui, à ce point ?!!
Oui et pourtant j'ai essayé plusieurs fois...Une immense déception quand j'étais allé le voir au ciné (puis la BA à l'époque m'avait bien chauffé).
Je dois dire que je suis un peu entre les deux, on a des images magnifiques et des acteurs épatants, mais c'est vrai que c'est très spécial et un peu long.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12785
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

V'là mon avis sur le film, tiré d'un autre topic (Notez les Films Naphtalinés)

Nouveau film: La Ligne Rouge de Terrence Malick.
Je passerai sur le casting totalement dingue (John Travolta et George Clooney pour une seule scène il fallait oser ) et sur la mise en image simplement ahurissante pour trancher dans le vif: la profondeur de ce film qui se faisait attendre depuis 30 ans pour beaucoup, marquant le retour de ce virtuose plutôt pingre en projets...
Cette ligne rouge rappelle un certain cinéma de guerre un peu oublié par le grand public qui voyait un bataillon survivre en milieux hostile, films typiques d'un cinéma des années 40 à 60.
Alors que le Soldat Ryan de Spielberg sorti la même année visait les tripes, Mallick s'adresse plus à l'intelect du spectateur offrant un film hautement cérébral ce qui est presque choquant vu le sujet évoqué. Trés (voir trop) lent, le film s'intéresse à l'aspect relationel des personnes en périodes de conflit, à l'autorité dans l'armée mais va beaucoup plus loin posant des questions sur la nature du mal, le conditionnement de l'être humain, l'amour qu'on ne peut taire et sur le divin de par cette Nature omniprésente admirant des hommes s'autodétruisant et la détruisant aussi. A vrai dire le film devient presque théologique dans sa deuxième partie. Chaque personnage a l'occasion de s'exprimer par voix off devenant le "héros" du film le temps de quelques plans, il n'y a ni réel début ni réelle fin au film, bref La Ligne Rouge est aussi brillant qu'iconoclaste. Un peu difficile d'accès mais néanmoins l'un de meilleurs films de guerre de ces dernières années. 5/6
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

kayman a écrit : J'ai passé des soirées à en discuter avec certains, autour d'un pet ou d'une biere.
:shock: :lol: :lol:

Sinon, Terrence Malick rulzzzzzz !!!!! Cette nouvelle BA me file des frissons. Mais 2006, c'est loin ! :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 14244
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Fanning a écrit :
kayman a écrit : J'ai passé des soirées à en discuter avec certains, autour d'un pet ou d'une biere.
:shock: :lol: :lol:

Sinon, Terrence Malick rulzzzzzz !!!!! Cette nouvelle BA me file des frissons. Mais 2006, c'est loin ! :(
Meuuu non ! Il y a plein d'autres super films qui vont sortir entre deux.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18427
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Spongebob a écrit :
Fanning a écrit :
:shock: :lol: :lol:

Sinon, Terrence Malick rulzzzzzz !!!!! Cette nouvelle BA me file des frissons. Mais 2006, c'est loin ! :(
Meuuu non ! Il y a plein d'autres super films qui vont sortir entre deux.
Fin 2004, on nous avais basiné sur le fait que l'année 2005 serai génial et tout et tout.

Forcez d'avouer que les grands projets sont soit repoussé ou pas pres.

Alors, sinon, y'a Burton, Spielberg, Romero et Jackson (pas sur pour celui là), mais bon ...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

MJ a écrit :V'là mon avis sur le film, tiré d'un autre topic (Notez les Films Naphtalinés)
Un peu difficile d'accès mais néanmoins l'un de meilleurs films de guerre de ces dernières années. 5/6
Non, tout court. D'ailleurs, c'est bien plus qu'un film de guerre. :wink:
C'est presque un film sur la naissance du monde...
Verrouillé