Cahiersducinema.com : c'est parti !
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- antépiphoromaniaque
Cahiersducinema.com : c'est parti !
http://www.cahiersducinema.com/
Avec bientôt toutes les archives de la revue consultables en ligne...
Soit plus de 70 000 pages !!!
Avec bientôt toutes les archives de la revue consultables en ligne...
Soit plus de 70 000 pages !!!
- AlexRow
- The cRow
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- AlexRow
- The cRow
-
- Réalisateur
-
- Electro
+1Alligator a écrit :Le peu de gratuit m'enchante. C'est la bonne nouvelle de la journée! Merci
Et quel plaisir de retrouver certains vieux articles...! Ou de trouver, tout simplement, de découvrir les écrits, quelques articles de grands cinéastes, de quelques grandes plumes, ou encore des entretiens passionnants. A déguster sans modération une page (des pages et des pages...) de l'histoire du cinéma avec les yeux des Cahiers de la Grande Epoque...

-
- Mogul
Celà dit déjà dans les années 50, il partait en sucette pour pas grand chose, je me rapelle de je ne sais plus quel critique qui descendait les ensorcelés de Minnelli parce que ce n'était pas Citizen Kane.AlexRow a écrit :On parle des archives des années 1950, 1960 et 1970 !Bob Harris a écrit :Vu le niveau actuel de la revue, je me demande si ce sera un site intéressant...
Reste les archives, c'est déjà ça.
et puis comment un magasine qui pouvait dire "certes Einseistein n'est pas Godard..." peut paraitre crédible ?
Enfin il doit quand même avoir du bon.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Merci de rétablir la vérité... Faut arrêter un peu le culte des Cahiers.bruce randylan a écrit :Celà dit déjà dans les années 50, il partait en sucette pour pas grand chose, je me rapelle de je ne sais plus quel critique qui descendait les ensorcelés de Minnelli parce que ce n'était pas Citizen Kane.
et puis comment un magasine qui pouvait dire "certes Einseistein n'est pas Godard..." peut paraitre crédible ?

-
- Spice Boy
Avant les Cahiers (et Positif), la critique cinéma hexagonale se résumait à CinéMonde, fade version Reader's Digest du septième art. Hitchcock n'était aussi qu'un vulgaire tacheron villipendé par la presse du monde entier et Fuller un fasciste aux mains sales.
De ces pages sont nées une vraie réflexion sur le cinéma et la mise en scène, certes non sans contradictions et parti-pris à l'emporte pièce (le fameux "Une certaine tendance du cinéma français" de Truffaut). Mais jeter aujourd'hui le bébé avec l'eau du bain, sous prétexte que la revue connait un (véritable) coup de mou me semble largement déplacé, pour ne pas dire un peu facile. A relire ces papiers aujourd'hui, ceux de Bazin ou d'autres, il est évident que ces lignes respir(ai)ent l'amour du cinéma et une volonté farouche et fière de le faire partager et d'en discuter à bâtons rompus.
Aussi, je me jetterai personnellement avec intérêt, sinon délectation, sur ces articles, préhistoire de ce qui nous réunit aujourd'hui sur les forums de discussion cinéma.
J'attends par ailleurs que vous me dégotiez la revue qui sur 50 ans d'existence n'a jamais écrit de conneries.
De ces pages sont nées une vraie réflexion sur le cinéma et la mise en scène, certes non sans contradictions et parti-pris à l'emporte pièce (le fameux "Une certaine tendance du cinéma français" de Truffaut). Mais jeter aujourd'hui le bébé avec l'eau du bain, sous prétexte que la revue connait un (véritable) coup de mou me semble largement déplacé, pour ne pas dire un peu facile. A relire ces papiers aujourd'hui, ceux de Bazin ou d'autres, il est évident que ces lignes respir(ai)ent l'amour du cinéma et une volonté farouche et fière de le faire partager et d'en discuter à bâtons rompus.
Aussi, je me jetterai personnellement avec intérêt, sinon délectation, sur ces articles, préhistoire de ce qui nous réunit aujourd'hui sur les forums de discussion cinéma.
J'attends par ailleurs que vous me dégotiez la revue qui sur 50 ans d'existence n'a jamais écrit de conneries.
-
- Electro
Il n'est pas question de culte, pas me concernant en tout cas.Bob Harris a écrit :Merci de rétablir la vérité... Faut arrêter un peu le culte des Cahiers.bruce randylan a écrit :Celà dit déjà dans les années 50, il partait en sucette pour pas grand chose, je me rapelle de je ne sais plus quel critique qui descendait les ensorcelés de Minnelli parce que ce n'était pas Citizen Kane.
Mais ce qu'on pouvait dire de ces années, c'est que les gens étaient un peu plus passionnés, c'était vivant... Le cinéma était important....

-
- La France peut être fière
+100Peter Venkman a écrit :Avant les Cahiers (et Positif), la critique cinéma hexagonale se résumait à CinéMonde, fade version Reader's Digest du septième art. Hitchcock n'était aussi qu'un vulgaire tacheron villipendé par la presse du monde entier et Fuller un fasciste aux mains sales.
Une excellente initiative en tout cas, et des heures de lecture passionnantes (et passionnées) en perspective.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)