Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Breezy
Passe ton bac d'abord
Last.fm
YMDB

Message par Breezy »

Alcatel a écrit :Je viens de voir Pauline à la plage, qui m'a convaincu de me tenir définitivement écarté de "l'oeuvre" de Rohmer. J'ai jamais vu autant de non-cinéma.
Pourquoi parler de "non-cinéma" ?
Image
Alcatel
fétichiste du collant

Message par Alcatel »

Du cinéma sans mise en scène, sans acteurs, sans montage et sans idée originale, j'appelle pas ça du cinéma.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Houla, un peu lapidaire quand même :? . La direction d'acteur était faible, mais c'était un parti pris (donc une expérience cinémaographique). Sinon, la patte du réalisateur était quand même très marquée.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Breezy
Passe ton bac d'abord
Last.fm
YMDB

Message par Breezy »

Alcatel a écrit :Du cinéma sans mise en scène, sans acteurs, sans montage et sans idée originale, j'appelle pas ça du cinéma.
Encore une fois je demande des explications, moi justement je vois dans le cinéma de Rohmer une analyse très fine des rapports humains et il n'a qu'a voir La collectionneuse pour se convaincre du talent de metteur en scène de Rohmer, outre sa direction d'acteurs bien evidemment.

Sinon j'ai découvert avec passion et enthousiaste son cinéma avec justement Pauline à la plage, bon depuis j'ai vu Ma nuit chez Maud qui l'a détroné mais il n'empêche que rester hermétique à un univers ne justifie pas de tels propos.
Image
Alcatel
fétichiste du collant

Message par Alcatel »

Le cinéma, c'est de l'image-mouvement. Y'a pas d'image et elle n'est pas en mouvement.
Image Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

On parle bien de Rohmer Simpson ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Last.fm
YMDB

Message par Breezy »

AlexRow a écrit :Houla, un peu lapidaire quand même :? . La direction d'acteur était faible, mais c'était un parti pris (donc une expérience cinémaographique). Sinon, la patte du réalisateur était quand même très marquée.

Mais non justement, la direction d'acteurs est d'autant plus bluffante que Rohmer trouve un ton et un style de jeu tout à fait particulier.
Image
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

breezy a écrit :Mais non justement, la direction d'acteurs est d'autant plus bluffante que Rohmer trouve un ton et un style de jeu tout à fait particulier.
J'ai trouvé la direction d'acteurs dans l'Anglaise et le duc d'une très grande force. Dans Pauline à la plage, j'ai trouvé ça beaucoup moins évident.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Breezy
Passe ton bac d'abord
Last.fm
YMDB

Message par Breezy »

AlexRow a écrit :
J'ai trouvé la direction d'acteurs dans l'Anglaise et le duc d'une très grande force. Dans Pauline à la plage, j'ai trouvé ça beaucoup moins évident.
Comme quoi, moi c'est justement une voir la chose que je préfère chez lui. Sinon il faut que je voie cet Anglaise et le duc :D
Image
Alcatel
fétichiste du collant

Message par Alcatel »

Franchement, y'a quoi à VOIR dans ce film ?

On peut être à côté et se contenter d'écouter des gens réciter le scénario, qui n'est même pas intéressant par lui-même. C'est comme si on me lisait un roman. Rohmer aurait mieux fait ainsi.
Image Image
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Alcatel a écrit :Franchement, y'a quoi à VOIR dans ce film ?
.
Bounz sort de ce corps
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Pour moi il y a un mystère Rohmer. Pendant le visionnage, je suis plus qu'agacé par sa volonté de dépouillement, d'artificialité à la fois dans le jeu et la mise en scène, et pourtant... pourtant j'en sors complétement sous le charme (à quelques exceptions près). Et je garde d'excellents souvenirs et une grande affection pour l'émotion et l'intelligence ressenties devant Pauline à la plage, L'Amie de mon amie, Conte d'été ou L'Anglaise et le Duc (je devrais redonner une chance à Ma Nuit chez Maud qui m'avait bien gonflé par contre)...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
Alcatel a écrit :Franchement, y'a quoi à VOIR dans ce film ?
.
Bounz sort de ce corps
Inutile de ressortir l'épouvantail Bounz à chaque fois que quelqu'un vient donner un avis sur Rohmer qui ne vous convient pas.
Parce que ce n'est pas que je me range aux côté d'Alcatel, là-dessus mais...bon en fait, si un peu quand même.
Car je reste moi aussi assez hermétique au cinéma de ce cher monsieur Rohmer. Mais cela fait-il de moi une personne inculte ou à l'esprit fermé ?
Non je ne crois pas.
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Ratatouille a écrit : Inutile de ressortir l'épouvantail Bounz à chaque fois que quelqu'un vient donner un avis sur Rohmer qui ne vous convient pas.
Parce que ce n'est pas que je me range aux côté d'Alcatel, là-dessus mais...bon en fait, si un peu quand même.
Car je reste moi aussi assez hermétique au cinéma de ce cher monsieur Rohmer. Mais cela fait-il de moi une personne inculte ou à l'esprit fermé ?
Non je ne crois pas.
Tu mérite bien ta réputation de rigolo toi ! :)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :
Jack Griffin a écrit :
Bounz sort de ce corps
Inutile de ressortir l'épouvantail Bounz à chaque fois que quelqu'un vient donner un avis sur Rohmer qui ne vous convient pas.
Non je ne crois pas.
qu'on aime pas ok mais j'ai de plus en plus l'impression que certaines personnes ont une vision un peu étriqué du cinéma en définissant ce qu'il est et surtout ce qu'il ne doit pas être....Quand j'entend le truc des images mouvement d'Alcatel je suis plié en deux.
Pareil pour Pitoch et 2001 avec ses films de cinéma.
Répondre