Amadeus (Milos Forman - 1984)
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Amadeus (Milos Forman - 1984)
Ma recherche n'ayant rien donnée, j'ouvre ce topic pour un film qui le mérite sans hésitation.
Réalisé par Milos Forman
Écrit par Peter Shaffer
Produit par Saul Zaentz
Directeur photo : Miroslav Ondrícek
Maquillages : Dick Smith
Avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge, Jeffrey Jones...
Le genre de film pour lequel on n'a pas envie de se priver de qualificatifs galvaudés, d'expressions toutes faites comme "génie de la mise en scène".
Tom Hulce et F. Murray Abraham, dans des registres très différents, sont véritablement impressionnants, et on peut vraiment se régaler de leurs performances, d'autant plus que leurs personnages montrent des facettes qui évoluent avec le film. La photographie est superbe, en particulier lorsqu'elle tourne au clair-obscur, avec ces scènes éclairées à la bougie.
Et que dire de l'intelligence du montage, mettant au diapason musique et images, dans d'audacieux enchaînements. Certains plans sont inoubliables (l'annonce de la mort du père qui s'enchaîne avec l'apparition du Commandeur de Don Giovanni.
Le DVD m'a permis de voir le film comme jamais je n'en avais eu l'occasion, ne disposant jusqu'alors que d'un enregistrement moisi en format recadré et VF (pour l'avoir enfin comparée à la VO, je peux toutefois dire que la VF est vraiment tout à fait réussie).
Milos Forman : [insérer ici un smiley qui se prosterne]
Réalisé par Milos Forman
Écrit par Peter Shaffer
Produit par Saul Zaentz
Directeur photo : Miroslav Ondrícek
Maquillages : Dick Smith
Avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge, Jeffrey Jones...
Le genre de film pour lequel on n'a pas envie de se priver de qualificatifs galvaudés, d'expressions toutes faites comme "génie de la mise en scène".
Tom Hulce et F. Murray Abraham, dans des registres très différents, sont véritablement impressionnants, et on peut vraiment se régaler de leurs performances, d'autant plus que leurs personnages montrent des facettes qui évoluent avec le film. La photographie est superbe, en particulier lorsqu'elle tourne au clair-obscur, avec ces scènes éclairées à la bougie.
Et que dire de l'intelligence du montage, mettant au diapason musique et images, dans d'audacieux enchaînements. Certains plans sont inoubliables (l'annonce de la mort du père qui s'enchaîne avec l'apparition du Commandeur de Don Giovanni.
Le DVD m'a permis de voir le film comme jamais je n'en avais eu l'occasion, ne disposant jusqu'alors que d'un enregistrement moisi en format recadré et VF (pour l'avoir enfin comparée à la VO, je peux toutefois dire que la VF est vraiment tout à fait réussie).
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On nous avait montré ça au collège. Un passage particulier m'avait marqué. On critique le nombre trop abondant de notes d'une partition, et Mozart répond: "Trop de notes? Mais c'est absolument parfait".
Sinon, j'étais troublé quand je me suis trouvé dans la salle de Charlottenbourg dans laquelle l'impératrice avait pris Amadeus sur ses genoux...mais je concède que ceci n'a rien à voir avec le film.
Sinon, j'étais troublé quand je me suis trouvé dans la salle de Charlottenbourg dans laquelle l'impératrice avait pris Amadeus sur ses genoux...mais je concède que ceci n'a rien à voir avec le film.
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Heu je dois dire que je l'ai vu, il y a des années, faudrait que le revoie.
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Il a parfois un petit côté rock star (frasques, alcool, cheveux ébourrifés), mais vit vraiment pour sa musique.Nikita a écrit :Je n'ai pas aimé le parti pris du traitement du personnage de Mozart, résultat, je n'ai aimé que quelques secondes, lorsque celui ci s'exclame "Ils auraient commencé sans moi ?"
Je pense qu'il faut pas trop chercher l'authenticité biographique. Il y a de véritables thèses qui sont à l'oeuvre, légitimement contestables (la place du père, le commanditaire du Requiem, les échecs à la Cour de Vienne, etc.). Mais à partir du moment où tout est présenté comme le récit de Sallieri, c'est sa subjectivité qui nous est livrée.
Pour moi, ce film est une suite de scènes anthologiques. Sans doute un des plus beaux films sur la création artistique.
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Mmouais, loin d'être convaincu, j'ai trouvé ça trop vulgaireMax Schreck a écrit :Il a parfois un petit côté rock star (frasques, alcool, cheveux ébourrifés), mais vit vraiment pour sa musique.Nikita a écrit :Je n'ai pas aimé le parti pris du traitement du personnage de Mozart, résultat, je n'ai aimé que quelques secondes, lorsque celui ci s'exclame "Ils auraient commencé sans moi ?"
Je pense qu'il faut pas trop chercher l'authenticité biographique. Il y a de véritables thèses qui sont à l'oeuvre, légitimement contestables (la place du père, le commanditaire du Requiem, les échecs à la Cour de Vienne, etc.). Mais à partir du moment où tout est présenté comme le récit de Sallieri, c'est sa subjectivité qui nous est livrée.
Je préfère Le festin nuMax Schreck a écrit : Pour moi, ce film est une suite de scènes anthologiques. Sans doute un des plus beaux films sur la création artistique.
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Récemment reprise sur les planches à Paris, la pièce originale de Shaeffer, avec Jean Piat en Salieri et Lorant Deutsch ( ) en Mozart. J'avoue que j'aurais été curieux de voir ça... mais c'est déjà fini !
Sinon, le film que j'ai eu la chance de voir en version intégrale et sur l'immense écran du Kinopanorama avant sa fermeture est absolument merveilleux.
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L'un de mes films préférés! Il est dans mon top 20 d'ailleurs...!
Mais sacrilège....Je n'ai tjs pas vu la version longue!! Vaut-elle vraiment la peine?
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Film vu à sa sortie, jamais revu depuis, mais je me rappelle bien d'un film baroque, virtuose... par contre j'ai détesté la manière dont Mozart nous est présenté : un sale gosse un peu outré qui éclate d'un rire chevalin à tout bout de champ... le vrai était sans doute un peu plus sérieux (enfin j'imagine...)
effectivement je me souviens très bien de ce passage... d'ailleurs je me rappelle que je préférais presque ce loser de Salieri à cette insupportable tête-à-claque de Mozart (enfin le personnage du film je veux dire) LOL !Alex a écrit :On nous avait montré ça au collège. Un passage particulier m'avait marqué. On critique le nombre trop abondant de notes d'une partition, et Mozart répond: "Trop de notes? Mais c'est absolument parfait".
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