Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

tiens j'avais pas vu :shock: ...ça donnera le prétexte de créer un topic commun pour ces deux chefs d'oeuvre!! :mrgreen: :P

http://www.dvdrama.com/news.php?9461
Dernière modification par mannhunter le 21 août 20, 13:26, modifié 8 fois.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Merci à mannhunter pour sa vidéo de Full Circle! :wink: Ceci dis je vais peut-être un peu le décevoir car je dois avouer que j'ai été assez moyennement convaincu par le film. Sur l'ensemble global, j'ai du mal à trouver dans la mise en scène de Loncraine un réel style particulier, c'est un film qui repose quand mème pas mal sur des précédents du genre, on pense beaucoup à Jack Clayton, "Rosemay's baby", au Argento de "Suspiria" et donc ce "Don't Look Now" de Roeg auquel il se rattache beaucoup.

J'ai du coup eu du mal à être globalement surpris et intéressé de bout en bout. Je dois mème avouer que les scènes ou les seconds rôles passent à la moulinettes m'ont parfois fait sourire (SPOILER Magnus dans la cave :) FIN DE SPOILER)... Ces seconds rôles sont l'un des problème du scénario à mon sens, en particulier cette strucrure peu palpitante ou l'héroîne enquète en croisant un certain nombre de personnages qui ont tous une grosse scène de monologue leur étant réservé.

Bon par rapport à celà, des points positifs quand mème :) . Loncraine, bien aidé par la musique sublime de Colin Towns, arrive à mettre en boite quelques passages esthétiquement très réussis éparpillés le long du film (ça semble se mettre en pause à ces moments là), aboutissant à un dernier plan qui vaut à lui seul la vision de l'oeuvre. Mia Farrow est vraiment touchante dans son rôle et confirme qu'elle a un corps et une aura faite pour le cinéma fantastique. C'est quand Loncraine se contente de la filmer seule à l'écran que son film est le plus inspiré. Mais dés qu'il faut faire avancer le récit, interagir les personnages, ça devient plus raide.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :les scènes ou les seconds rôles passent à la moulinettes m'ont parfois fait sourire (SPOILER Magnus dans la cave :) FIN DE SPOILER)
:?:
je ne vois pas ce qu'il y a de si drôle dans cette scène,plutôt effrayante au demeurant...

sinon,contrairement à toi,je trouve l'ensemble du casting excellent (les deux mères,le barbu...et la gamine,qui ne prononce pas un mot mais qui terrifie par sa monstrueuse tranquilité! :mrgreen:)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :on pense beaucoup au Argento de "Suspiria"
:shock:

la photographie du film est quand même aux antipodes des couleurs saturées du Argento,et le film n'est pas particulièrement gore non plus...
sinon,d'accord pour dire que le film s'inscrit dans la veine du Clayton ou du Roeg pour le sujet,et aussi..."Julia" de peter Straub!!
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

mannhunter a écrit :
Brice Kantor a écrit :on pense beaucoup au Argento de "Suspiria"
:shock:

la photographie du film est quand même aux antipodes des couleurs saturées du Argento,et le film n'est pas particulièrement gore non plus...
sinon,d'accord pour dire que le film s'inscrit dans la veine du Clayton ou du Roeg pour le sujet,et aussi..."Julia" de peter Straub!!
Plutot dans le cadre que dans la photo :wink: ... Pour la scène de la cave je suis vraiment désolé mais j'ai trouvé que ça ne marchait pas du tout... :oops: C'est aussi sans doute un peu trop prévisible pour que je me sois vraiment pris à avoir peur.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :Pour la scène de la cave je suis vraiment désolé mais j'ai trouvé que ça ne marchait pas du tout... :oops: C'est aussi sans doute un peu trop prévisible pour que je me sois vraiment pris à avoir peur.
peut être que tu n'as pas été réceptif à l'atmosphère...je trouve pourtant que le film dégage une mélancolie et une terreur sourde assez prégnantes (par exemple,la très troublante "scène des mains" quand Julia découvre le secret de la petite fille ou la conclusion inattendue et effrayante de la scène à l'asile)
et puis la conclusion est tout simplement une de mes scènes préférées! :P
vic
viking
Messages : 3645
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Rien que pour faire enrager manny : la vision en salle de Full Circle était vraiment un grand moment, c'est en le voyant dans ces conditions que je l'ai pleinement apprécié.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Bob Harris

Message par Bob Harris »

vic a écrit :Rien que pour faire enrager manny : la vision en salle de Full Circle était vraiment un grand moment, c'est en le voyant dans ces conditions que je l'ai pleinement apprécié.
Plussin.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Concernant la dernière scène, je suis tout à fait d'accord manny, elle est vraiment magnifique...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :Concernant la dernière scène, je suis tout à fait d'accord manny, elle est vraiment magnifique...
j'aime également beaucoup:

-la scène d'ouverture

-Julia visitant sa nouvelle maison (qui semble déjà "habitée",par le jeu des éclairages)

-la promenade dans le parc

-la scène dans le jardin d'enfants,avec la tortue mutilée

-Julia dans sa chambre,qui s'adresse à elle même (à moins que...): "n'aie pas peur"

-la visite à la mère "aveugle" du jeune garçon

-Magnus qui pénètre dans la maison "hostile"

-la séance de spiritisme

-tous ces moments où l'on voit Julia alanguie dans le souvenir de sa fille,s'enfonçant dans sa culpabilité et sa névrose: le château de cartes constitué des photos de sa fille,son rire après la mort de Mark...

-le barbu qui révèle son horrible secret

-la scène sublime qui suit,où Julia et le "fantôme" fusionnent,avec ces gros plans magnifiques sur le visage de Julia

-l'accident du barbu...bousculé par des enfants.

-la visite à l'asile,avec ce plan terrifiant et inattendu de Julia qui prend le regard de son petit fantôme blond...

-toute la scène finale,avec le leitmotiv merveilleux de colin Towns et la confrontation,fantasmée ou réelle,entre Julia et Olivia...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ce que j'aime chez manny, c'est qu'au lieu de partir dans des analyses pompeuses, il se contente de citer ses scènes préférées. Et c'est toujours la manière la plus efficace de donner envie de revoir un film.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Bob Harris a écrit :Ce que j'aime chez manny, c'est qu'au lieu de partir dans des analyses pompeuses, il se contente de citer ses scènes préférées. Et c'est toujours la manière la plus efficace de donner envie de revoir un film.
merci,merci,c'est trop d'honneur :oops: :oops: ...et c'est bien vrai en plus!! :P :wink:
vic
viking
Messages : 3645
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

mannhunter a écrit :
Bob Harris a écrit :Ce que j'aime chez manny, c'est qu'au lieu de partir dans des analyses pompeuses, il se contente de citer ses scènes préférées. Et c'est toujours la manière la plus efficace de donner envie de revoir un film.
merci,merci,c'est trop d'honneur :oops: :oops: ...et c'est bien vrai en plus!! :P :wink:
Et encore, tu nous a même pas parlé de la musique... :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Full Circle, quel grand film.. que dis-je ? Immense film ! Merci manny pour ta vhs ! :P
"Give me all the bacon and eggs you have."
vic
viking
Messages : 3645
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Avec White Fire, Full Circle est-il le film qui a le plus circulé entre les forumeurs ??
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Répondre