Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ici et là auparavant. Il faut évidemment louer la mise en scène et l'interprétation qui nous offrent l'un des sommets du film d'espionnage (avec North by Northwest et Five Fingers) doublé d'une magnifique histoire d'amour. Mais ce que je n'avais pas fait attention jusqu'à présent est l'utilisation magistrale de l'ellipse tout au long du film. Donc, un scénario remarquable, Hitchcock se permettant même de faire une ellipse spatio-temporelle, Bergman répondant à une question de Cary Grant dans la seconde qui suit mais déjà dans un autre lieu (et ça passe comme une lettre à la poste). Le magicien Hitchcock a encore frappé : formidable.
Je viens de découvrir Les enchaînés et ce film est vraiment magnifique et ce à tous points de vue. Rarement un film de Hitchcock (et même un film tout court) ne m'avait pas paru aussi soigné (quels décors !) et cette histoire d'amour est une des plus belles du maître. C'est aussi à ce jour le film dans lequel Cary grant et Ingrid bergman m'ont le plus ému, ils sont parfaits et forme un couple inoubliable. Claude Rains est égalment excellent, tour à tour terrifiant et patéthique. De plus, Hitchcock oblige, certains passages sont vraiment tendus et la scène finale est comme certains l'ont dit véritablement virtuose.
Un grand moment de cinéma et dans mon panthéon de Hitchcock.
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Revu tout récemment : pour moi, l'un des 3 plus beaux films d'espionnage de l'histoire du cinéma avec La mort aux trousses et L'affaire Cicéron, tout simplement
Un de mes Hitch favoris. Un chef-d'oeuvre et 2h d'une réalisation qui aligne les claques. La dernière partie est tellement tendu et lourde. Et quels acteurs, que de belles scènes (chaque scène de baiser en fait, et j'adore le contournement de la censure des baisers multiples).
Et cet plan sur la clé !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jeremy Fox a écrit :Revu tout récemment : pour moi, l'un des 3 plus beaux films d'espionnage de l'histoire du cinéma avec La mort aux trousses et L'affaire Cicéron, tout simplement
Pour moi, ce n'ets même pas un film d'espionnage, à la fin de la vision de "Notorious" je me suis même surprise à penser "Quoi c'était un film d'espionnage ????". Je veux dire que comme il l'a dit à Truffault, il fait complètement oublier le Muffin, pour s'attarder sur une relation entre une femme et un homme (là où un "Usual suspect" est basé sur la Révélation finale).
Grandeur de ce film d'espionnage presque non-violent: Grant envoie bouler Claude Rains à la fin sans tirer un coup de feu. Juste en causant, en signant l'arrêt de mort de ce dernier. La classe américaine.
Il y a , parmi les nombreuses constantes chez Hitchcock, la scène de la voiture dans laquelle Ingrid Bergman est saoûle et Cary Grant plutôt nerveux!
Ces scènes où l'on voit les acteurs au volant ou bien passager sont souvent présentes chez le réalisateur, qui peut y développer des passages de tensions (les protagonistes sont bloqués dans le véhicule d'où le suspens...), ou encore des aspects comiques (cf LA MAIN AU COLLET).
Parmi les scènes de suspens au volant, je pense à VERTIGO, où James Stewart emmène une Kim Novak plus qu'anxieuse, et il y aura de quoi...
(la musique est géniale!).La voiture a d'ailleurs une place essentiel à mon sens, au moment de la filature; la roll's verte de Kim Novak devient véritablement obsédante car on veut connaitre la jeune femme du restaurant et la revoir.La couleur verte est d'ailleurs, comme la robe, une couleur plutôt judicieuse.
SOUPCONS, où Joan Fontaine se jette presque de la voiture après des tourments quant à l'identité de son mari.
La fuite de Janet Leigh au volant, et sa stupeur quand elle croise son patron...
Les scènes de voitures peuvent être remplacées par les chevaux (MARNIE), ou le ski (LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDS).
kim a écrit :Il y a , parmi les nombreuses constantes chez Hitchcock, la scène de la voiture dans laquelle Ingrid Bergman est saoûle et Cary Grant plutôt nerveux!
Ces scènes où l'on voit les acteurs au volant ou bien passager sont souvent présentes chez le réalisateur, qui peut y développer des passages de tensions (les protagonistes sont bloqués dans le véhicule d'où le suspens...), ou encore des aspects comiques (cf LA MAIN AU COLLET)...
Scène de suspens sur roues pas géniale chez Hitch : le sabotage de freins dans Complot de famille.
kim a écrit :Il y a , parmi les nombreuses constantes chez Hitchcock, la scène de la voiture dans laquelle Ingrid Bergman est saoûle et Cary Grant plutôt nerveux!
Ces scènes où l'on voit les acteurs au volant ou bien passager sont souvent présentes chez le réalisateur, qui peut y développer des passages de tensions (les protagonistes sont bloqués dans le véhicule d'où le suspens...), ou encore des aspects comiques (cf LA MAIN AU COLLET)...
Scène de suspens sur roues pas géniale chez Hitch : le sabotage de freins dans Complot de famille.
Hitch force sur l'aspect comique (l'affolement de Barbara Harris)...ça ne joue pas vraiment dans la même cour que la mort aux trousses, par exemple.
Elle m'avait bien plu, cette scène, que j'avais complètement occultée!
Merci de la rappeler!
Tuck pendleton a écrit :Hitch force sur l'aspect comique (l'affolement de Barbara Harris)...ça ne joue pas vraiment dans la même cour que la mort aux trousses, par exemple.
Je sais que le plan final suggère qu'il ne faut pas trop prendre le film au sérieux, mais même forcée, outrée dans son artificialité, ça ne marche pas sur moi.
Un film de chevet. Je le regarde régulièrement.
En dehors de cela Hitchcock ne force jamais, tout est toujours fait avec une grande facilité apparente. Ce qui n'exclu pas, parfois, des ratages de son propre aveux ou quelque fois des jugements a posteriori trop sévère sur son oeuvre. Comme sur "La loi du silence" dont il affirme que ce film était une erreur. Des erreurs comme celle là ....
Sans classement "Les enchainés" est un des sommets de l'oeuvre d'Hitchcock.
PS: La qualité du dvd zone 2 ne justifie pas que l'on s'en prive.