Après avoir lu un peu ce qui a précédé, je tiens à dire que je n'ai justement pas vu ce 'bordel narratif' qui m'avait exclu de Chihiro. J'ai trouvé ça au contraire d'une totale limpidité.
Et la fin du film est tout simplement géniale à l'image du reste
Jeremy a parfaitement exprimé ce que je pensais de ce chateau ambulant. Pour avoir vu toute la filmo de Myasaki, je le place en haut du panier avec Laputa.
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Jeremy Fox a écrit :Après avoir lu un peu ce qui a précédé, je tiens à dire que je n'ai justement pas vu ce 'bordel narratif' qui m'avait exclu de Chihiro. J'ai trouvé ça au contraire d'une totale limpidité.
Et la fin du film est somptueusement géniale
Tu me rassures car moi non plus, je n'avais pas trop accroché à Chihiro.
Vu aussi ce film cet après-midi avec ma fille et je dois reconnaître que le cinéaste délivre un message humaniste plein d'espoir au travers de ses personnages remarquables.
Je ne connais pas entièrement l'oeuvre de ce cinéaste mais le peu que j'ai vu (Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro) en fait un prince de l'animation.
Conseil à bogart et Jemy Fox : voyez de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait, Mon Voisin Totoro et Porco Rosso !!! En plus le premier plaira sûrement énormément à vos enfants (le second aussi, mais il vous marquera plus vous).
-Kaonashi Yupa- a écrit :Conseil à bogart et Jemy Fox : voyez de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait, Mon Voisin Totoro et Porco Rosso !!! En plus le premier plaira sûrement énormément à vos enfants (le second aussi, mais il vous marquera plus vous).
Totoro aussi peut marquer ou toucher les jeunes comme les moins jeunes. C'est un de ceux qui m'a le plus parlé, le plus touché.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu... - Achetez mon livre sur Lulu :
Vu cet aprem, je ne le jugerai pas trop car je me suis endormi 4 fois, mais je dois dire que sur ce que j'en ai on est bien loin d'un point de vue narratif (en cela je partage l'avis de Jeremy) de Chihiro qui m'avait laissé moi aussi sur le coté.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-Kaonashi Yupa- a écrit :Conseil à bogart et Jemy Fox : voyez de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait, Mon Voisin Totoro et Porco Rosso !!! En plus le premier plaira sûrement énormément à vos enfants (le second aussi, mais il vous marquera plus vous).
J'adore les deux (mes filles aussi) Les deux seuls avec lesquel j'ai du mal étant Chihiro mais surtout Mononoke
-Kaonashi Yupa- a écrit :Conseil à bogart et Jemy Fox : voyez de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait, Mon Voisin Totoro et Porco Rosso !!! En plus le premier plaira sûrement énormément à vos enfants (le second aussi, mais il vous marquera plus vous).
tewoz a écrit :Totoro aussi peut marquer ou toucher les jeunes comme les moins jeunes. C'est un de ceux qui m'a le plus parlé, le plus touché.
Oui, c'est pour ça que c'est très certainement son meilleur film (encore que là, je n'arrive vraiment pas à départager).
Je suis en train de "convertir" de plus en plus de monde à la "totoro-mania" autour de moi, de ma copine à la belle-mère en passant par des amis réticents et toute ma famille !
Cette fois Miyazaki se concentre moins sur le récit (le message est beaucoup moins apparent) et les personnages (assez peu fouillés pour la plupart) que sur le spectacle et la poésie. Et moi, ça me va. J'ai passé un excellent moment (et j'en avais besoin), Miyazaki est toujours aussi inspiré, au sommet de son art et... le reste est au-delà des mots
Pour ce qui est du débat film somme ou redite, je pencherais sans hésiter pour la première option: A aucun moment je n'ai eu l'impression de voir de l'autocitation, tout en retrouvant les thèmes chers à Miyazaki (un peu comme pour Eyes Wide Shut). Et en ce qui concerne la fin, j'ai regretté SPOILER le passage chez Suliman et le "Vous voulez un happy end?" (type d'ironie que je déteste) FIN SPOILER.
Mais bon à part ça, c'est du tout bon et je remercie Miyazaki pour m'avoir redonné un peu de force.
Philip Marlowe a écrit :
Et en ce qui concerne la fin, j'ai regretté SPOILER le passage chez Suliman et le "Vous voulez un happy end?" (type d'ironie que je déteste) FIN SPOILER.
Pourquoi y voyez vous de l'ironie ? Moi j'y vois de la sincérité de la part de l'auteur dans ce "SPOILER" happy end.
Philip Marlowe a écrit :
Et en ce qui concerne la fin, j'ai regretté SPOILER le passage chez Suliman et le "Vous voulez un happy end?" (type d'ironie que je déteste) FIN SPOILER.
Pourquoi y voyez vous de l'ironie ? Moi j'y vois de la sincérité de la part de l'auteur dans ce "SPOILER" happy end.
Je n'en voyais pas jusqu'à ce que le personnage dise "Vous voulez le happy end?". D'un coup il affiche un recul par rapport à la scène finale qui ne lui va pas du tout. Comme s'il n'assumait pas son choix de lyrisme emporté. Mais bon ça ne concerne que cet insert, le reste de la fin me convient
Juste vu. Beaucoup aimé malgré la confusion (volontaire j'imagine) de la seconde partie du scénario. L'inventivité et la beauté de la plupart des plans (le sublime survol du village au début du film, grâce auquel je suis entré dans le film) et l'idée culottée de faire d'une petite vieille l'héroïne d'un dessin animé me resteront longtemps en mémoire. La scène de la montée des marches a été mon plus grand moment de rire de ciné depuis longtemps. L'effémination de Haurou est énigmatique (il m'a souvent fait penser à Michael Jackson) et ouvre des pistes de lecture alternatives. En fait, j'ai pris le film comme une version anglo-nippone du Magicien d'Oz dans laquelle Sophie-Dorothy se trouverait mieux avec sa famille d'aventures et ne retournerait pas au Kansas. Un très beau moment de cinéma.