Le château ambulant (Hayao MiyaZaki - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Ouf, Plantigradophile a écrit :Télérama a au moins le mérite de réviser et faire évoluer son jugement.
AH mais ça justement je ne le reproche pas. Ce que je reproche, c'est que Télérama fait comme si de rien n'était sur leur attitude passée, profondément virulante, et garde de profonds préjugés sur l'animation japonaise.
C'est ce qui m'énerve.
Les temps changent, les plumes aussi. Arrêtons les procès d'intention.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

bruce randylan a écrit : Donc pour le moment c'est du 5.5/6 ( soit en dessous des 7/6 de Porco Rosso, Totoro, On your mark et Chihiro, des 6 de Mononoke et Kiki, du 5.5 de laputa et conan et du 5 de Lupin III ).
:D :D :D
miam
Assistant(e) machine à café

Message par miam »

Bob Harris a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Tout le reste de sa filmo, de Nausicaä à Mononoké, est profondément hanté par les réminicenses, raisonnances et influences du manga Nausicaä (normal, vu qu'il l'a terminé un peu après Porco Rosso).
Euh, Nausicaa date de 1984 et Porco Rosso de 1992. Ou j'ai du mal comprendre ce que tu voulais dire... :wink:
Il parle de la BD Nausicaa et non du film,qui a été publiée de 1982 à 1994 et qui est dispo en 7 volumes chez Glénat.
A lire absolument!
miam

Message par miam »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Je ne sais pas encore ce qu'il en est du Château ambulant, mais rien que le fait que ce soit la première adaptation littéraire de Miyazaki est à mes yeux une preuve que le réalisateur est "dans une nouvelle période" de sa carrière.

*ça ne doit intéresser que moi tout ça... :oops: *
Je pinaille peut etre, mais il s'agit de sa deuxieme adaptation litteraire apres "kiki la petite sorciere"
2501
Assistant opérateur

Message par 2501 »

Bob Harris a écrit :QUEL PIED !!!!! :D :D :D

Miyazaki s'est complètement laché et va jusqu'au bout de ses délires les plus ahurissants !!! Quelle folie, quelle inventivité, quel onirisme !!! Un incroyable feu d'artifice qui explose de mille feux !!!

"Mais que se passe-t-il???"
C'est vraiment la question que je me suis posé dans les 5 dernières minutes !!! :lol:

Enfin, j'en rigole, mais j'ai trouvé ça affligeant et pas du tout "assumé" comme vous le dites. Jamais vu une scène pareille chez Miyazaki... :(

Sinon, Miyazaki fait clairement du sur-place, un film-somme, etc... Univers familier, confortable et merveilleux comme d'hab', la nouveauté (et l'émotion pour moi) en moins.
Et Hisaishi a fait franchement mieux... (dans tous les autres Miyazaki en fait)

Le film reste, malgré cela, excellent, mais il ne décolle jamais vraiment. Un patchwork de scènes excellentes. Décevant venant du grand Miyazaki, mais quand même forcément dans mon Top 10 de l'année.
Image
miam

Message par miam »

Moi j'ai trouvé la fin tres drôle et tout à fait assumée.
Je suis sorti du cinema avec la banane.
missme
Bricol' Girl
Last.fm

Message par missme »

miam a écrit :Quant à la fin happy end, on sent tres bien que Miyazaki, n'y crois pas une seconde et qu'il a un regard ironique là dessus.
tout pareil

Sinon j'ai vraiment passé un bon moment On m'a proposé de retourner le voir (et de me payer la place alors je dis pas non) donc je me dis qu'une seconde vision m'aidera à mieux situer le film dans un top du monsieur.
En même temps j'arriverais pas vraiment à faire un top, n'aimant pas ses films pour les mêmes raisons.
Et ici oui l'histoire compliquée, brouillée a laissé ma raison sur sa fin "je veux comprendre, allez au plan suivant je vais comprendre, il va nous expliquer" et laisser la place à l'émotion et l'émerveillement. Il n'explique pas les choses clairement et en fait une fois que l'on attend plus une explication claire et ben... c'est pas grave la magie et la beauté prennent le dessus et c'est tellement bien

missme-pas-déçue-pour-un-sous
Nibbler
Jacques Dutronc

Message par Nibbler »

Bien, très bien même, même carrement excellent, mais malgré tout décevant.

C'est poetique, c'est magique, c'est beau, on s'évade pendant deux heures. Bref c'est du Miyazaki. Et c'est un peu là le problème, je vois pas trop ce que ce film peu vraiment apporter dans la filmo du maitre. Les même thèmes reviennent, les même personnages, les même technologie. Tout cela me touchait dans ces autres films, mais là c'est un peu moins passé.

Bref comme l'a dit je sais plus qui, Miyazaki fait du sur place. Il nous livre encore un grand film (combien de réalisateur peuvent se targuer d'avoir une filmographie qui frise la perfection) mais sans plus.
Image
Guybrush Threepwood
Doublure lumière

Message par Guybrush Threepwood »

Moi je rejoins l'avis de Bob Harris : j'ai pris un pied immense durant toute la projection et j'avais le sourire aux lèvres à la sortie du cinéma.
J'ai eu beaucoup d'empathie avec tous les personnages contrairement à d'autres (Le chien et Calcifer à mourir de rire, le couple Sophie/Hauru ...).
Bref un pur moment de bonheur. Mon Myasaki préféré pour le moment.

6 voire 7/6
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
tronche de cuir
Ophely, no soucy

Message par tronche de cuir »

2501 a écrit :
C'est vraiment la question que je me suis posé dans les 5 dernières minutes !!! :lol:

Enfin, j'en rigole, mais j'ai trouvé ça affligeant et pas du tout "assumé" comme vous le dites. Jamais vu une scène pareille chez Miyazaki... :(

Sinon, Miyazaki fait clairement du sur-place, un film-somme, etc... Univers familier, confortable et merveilleux comme d'hab', la nouveauté (et l'émotion pour moi) en moins.
Et Hisaishi a fait franchement mieux... (dans tous les autres Miyazaki en fait)
Tout pareil à part deux ou trois trucs. Fin découlinante de sentimentalisme, visuellement sans égal mais là encore ce qui prédomine durant la projo, c'est un sentiment de " déjà-vu" assez désagréable. Je dirais même que je me suis par moment ennuyé. Pour finir, je dirais que cet opus n'apporte rien de franchement original à l'univers Miyazaki. Décevant.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Bob Harris a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Tout le reste de sa filmo, de Nausicaä à Mononoké, est profondément hanté par les réminicenses, raisonnances et influences du manga Nausicaä (normal, vu qu'il l'a terminé un peu après Porco Rosso).
Euh, Nausicaa date de 1984 et Porco Rosso de 1992. Ou j'ai du mal comprendre ce que tu voulais dire... :wink:
Miyazaki a écrit le manga de 1982 à 1994 environ, avec plusieurs interruptions. :arrow: http://nausicaa.net/miyazaki/manga/chapter_guide.html :wink:
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

miam a écrit :Je pinaille peut etre, mais il s'agit de sa deuxieme adaptation litteraire apres "kiki la petite sorciere"
Non tu ne pinailles pas, je ne savais pas du tout que c'était une adaptation... :oops: :oops: :oops:
miam

Message par miam »

miam a écrit :Je pinaille peut etre, mais il s'agit de sa deuxieme adaptation litteraire apres "kiki la petite sorciere"
Non tu ne pinailles pas, je ne savais pas du tout que c'était une adaptation... :oops: :oops: :oops:
D'ailleurs, le point commun entre kiki et le chateau ambulant, c'est qu'à l'origine, ce n'est pas Miyazaki qui devait réaliser ces deux films.
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

miam a écrit :Quant à la fin happy end, on sent tres bien que Miyazaki, n'y crois pas une seconde et qu'il a un regard ironique là dessus.
Tu peux dévelloper?
diskor
Stagiaire

Message par diskor »

Je signale juste que le chateau dans le ciel s'inspire grandement de Guilliver, bref ca fait 3 films minimum et on pourrait rajouter le chateau de cagliostro .
Pour ma part j'ai trvé le film tres bien meme si comme beaucoup pour une fois je suis decu par la narration et le contenu scenaristique.

En spoiliant tres legerement c'est la premiere fois que je vois dans un de ses film une heroine avec des cheveux long (une fois coupé elle devient le portrait craché de nausicaa) et un amour moins platonique avec une heroine qui embrasse haruu (en dehors de monoke qui donne a manger a ashitaka ,je me rapelle pas de scene de ce genre).
Répondre