Le Scénario Proust

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Le Scénario Proust

Message par Martin Quatermass »

Scénario d'Harold Pinter, adaptation d' A la recherche du temps perdu. Un film envisagé par Joseph Losey mais jamais tourné qui promettait beaucoup.

on peut enfin lire ce qu'on ne verra pas (hélas).

Image

Quatrième de couverture
L'histoire mondiale du cinéma est jalonnée de quelques films mythiques qui n'ont jamais été tournés, dont un des plus fameux est le projet d'adaptation d'A la recherche du temps perdu par Joseph Losey, en collaboration avec Harold Pinter. Or, il en est résulté une oeuvre pleinement achevée : Le scénario Proust.
L'art dramatique de Pinter se reconnaît partout dans la vigoureuse concision et le pouvoir d'évocation de ce traitement magistral. Le singulier tour de force est d'être parvenu à assembler toutes les scènes cruciales de la Recherche en dégageant son architecture d'ensemble. Une pénétrante analyse du chef-d'oeuvre littéraire sous tend ainsi la brillante mise en perspective cinématographique.

Harold Pinter considère quant à lui que l'année qu'il consacra au Scénario Proust fut la meilleure période de travail de sa vie.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Le roman de Proust étant ce que j'ai lu de plus beau de ma vie et je pense d'insurpassable, j'aurais vraiment été passionné de voir le travail de Losey même si le réalisateur ne me passionne guère lui.

Par contre, le scénario de Pinter m'intéresse : merci pour l'info ;-)
Vazymollo
Charly Oleg
Last.fm

Message par Vazymollo »

phenryl et Dave Garver oseront-ils à nouveau un topic concurrent et scatophile ? :mrgreen:

De mon côté, j'avoue que Proust me fait un peu chier, je n'accroche pas à son style :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Vazymollo a écrit :phenryl et Dave Garver oseront-ils à nouveau un topic concurrent et scatophile ? :mrgreen:

De mon côté, j'avoue que Proust me fait un peu chier, je n'accroche pas à son style :wink:

Très très dur au début et puis quand le déclic se fait : l'extase ;-)
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Moi qui suis fan de et de Losey et de Proust, je suis comblé !
Même si je me demande comment un cinéaste aussi "clinique" que Losey aurait pu retranscrire la sensibilité proustienne ????
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :Moi qui suis fan de et de Losey et de Proust, je suis comblé !
Même si je me demande comment un cinéaste aussi "clinique" que Losey aurait pu retranscrire la sensibilité proustienne ????
Voilà, c'est exactement ça qui aurait pu me faire peur : Je trouve Losey bien trop froid pour faire ressortir quelquechose de proustien. Mias c'est bien souvent quand les artistes sont très différents que les adaptations ont été les plus réussis.
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Jeremy Fox a écrit :
Simone Choule a écrit :Moi qui suis fan de et de Losey et de Proust, je suis comblé !
Voilà, c'est exactement ça qui aurait pu me faire peur : Je trouve Losey bien trop froid pour faire ressortir quelquechose de proustien. Mias c'est bien souvent quand les artistes sont très différents que les adaptations ont été les plus réussis.
Oui, je pense aussi que la confrontation de ces deux styles apparement antithetiques aurait pu donner quelque chose de vraiment surprenant !
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Je rappelle que l'on doit encore pouvoir trouver le scénario de Luchino Visconti. Plus récemment, un livre est sorti sur les repérages :

Image
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Hank Quinlan
Doublure lumière

Message par Hank Quinlan »

J'ai vu l'autre jour à la FNAC un bouquin sur les adaptations de Proust au cinéma (Ruiz, Akerman, Schlondörff). Personnellement (je suis en train de finir Albertine disparue), je suis assez sceptique sur une adaptation de Proust à l'écran (quoique Le Temps de l'innocence, avec son observation impitoyable de la haute société et sa voix off omniprésente, c'est un peu Le Côté de Guermantes au cinéma :wink:). Le film de Ruiz est-il aussi bien que l'on dit ? J'aimerais quand même le voir car les choix de casting me paraissaient judicieux (c'est bien avec Malkovich en Charlus et Greggory en St-Loup ?) ...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

JM a écrit :J'ai vu l'autre jour à la FNAC un bouquin sur les adaptations de Proust au cinéma (Ruiz, Akerman, Schlondörff). Personnellement (je suis en train de finir Albertine disparue), je suis assez sceptique sur une adaptation de Proust à l'écran (quoique Le Temps de l'innocence, avec son observation impitoyable de la haute société et sa voix off omniprésente, c'est un peu Le Côté de Guermantes au cinéma :wink:). Le film de Ruiz est-il aussi bien que l'on dit ? J'aimerais quand même le voir car les choix de casting me paraissaient judicieux (c'est bien avec Malkovich en Charlus et Greggory en St-Loup ?) ...
Le film de Ruiz est en effet une assez belle réussite et le casting est parfait
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Rectificatif : le scénario de Visconti ne semble plus être édité, vous êtes bons pour écumer les bouquinistes.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Federico
Producteur

Re: Le Scénario Proust

Message par Federico »

Une analyse (rapide) des différentes adaptations et projets inaboutis proustiens.
Avec la remarque imbécile d'une pauvre bille présidentiée et depuis académichien à propos du projet de Losey et Pinter (mais bon, ce petit être littérateur de bas étage s'est toujours cru le nouveau Montherlant).

http://television.telerama.fr/televisio ... ,65174.php
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Question passionnante que la possibilité d'adapter Proust à l'écran alors que je viens de "subir" 30 mn du téléfilm fade et parfois même grotesque de N Companeez.
Les hypothèses Visconti ou Losey sont très intéressantes et j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait pu en faire un Welles.
Même si le grand film à partir de La recherche... reste à faire, notons tout de même les réussites réelles du Ruiz (malgré quelques échappées oniriques peu proustiennes) et, contre toute attente de La captive de Ch Ackerman. Celui-ci est un joyau qui frise la perfection tant la cinéaste réussit par les cadres enfermants , par le point de vue qui sans cesse reste partiel à donner l'essence de cette étrange Prisonnière.
La remarque sur age of innocence d'après Wharton est très judicieuse et j'ajouterai Les deux anglaises... de Truffaut (la vie et l'art/ le temps/ la jalousie).
Et puis Il était une fois en amérique constitue un peu l'adaptation ultime ce qu'est l'essence de la Recherche..., qu'en pensez-vous?
Laissons nos images mentales se laisser bercer par la phrase proustienne...après tout, là est l'essentiel.
Ender
Machino

Message par Ender »

ballantrae a écrit :Et puis Il était une fois en amérique constitue un peu l'adaptation ultime ce qu'est l'essence de la Recherche..., qu'en pensez-vous?
D'accord/pas d'accord.
D'un côté, l'essence d'A la recherche... me semble spécifiquement littéraire, par ailleurs le mot "recherche" finit par me sembler le plus important dans le titre, comment le Narrateur s'accouche comme créateur (auquel titre l'adaptation de Thomas Mann par un Visconti obsédé par Proust est intéressante, puisque le héros s'y fige au contraire dans une impasse créatrice). Cette dimension est absente chez Leone il me semble. Mais d'un autre côté, absolument d'accord. L'impression que ça m'a toujours faite, c'est celle d'un type qui en lisant les 30 premières pages de Du côté de chez Swann, en aurait saisi tout l'esprit, les grandes lignes (réminescences, entrelacs temporel, flou des repères, la conscience tentaculaire...) et aurait pu refermer le livre. Parce que dans son rapport à Proust, le film ne part pas de plus que de ça, et il est pourtant un de ceux qui résonnent le plus proustement...
Répondre