Quand la ville dort (John Huston - 1950)
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Quand la ville dort (John Huston - 1950)
Ce film tourné en 1950 se situe dans la carrière de John Huston entre Les Insurgés (1949) et La Charge Victorieuse (1951).
D'après un scénario de Huston, Quand la ville dort, raconte la préparation d'un hold-up par un groupe de malfrat possédant une personnalité différente : le docteur Erwin Riedenschneider, cerveau de la bande (Sam Jaffe); Alonzo Emmerich, le banquier (Louis Calhern); Dix Handley, un tueur (Sterling Hayden); Louis Ciavelli, le perceur de coffre fort (Anthony Caruso) et Gus Minissi, le chauffeur (James Whitmore).
Chacun des protagonistes a une raison pour participer à ce coup, le docteur amateur des jolies choses souhaite finir ses jours au Mexique; le banquier qui est ruiné veut doubler ses complices et fuir; le tueur rêve que d'une chose racheter la ferme du Kentucky que ses parents irlandais ont dû quitter; le perceur doit nourrir sa famille en bon père qu'il est et, pour finir le chauffeur dont l'amitié à ses yeux est la plus grande des richesses.
John Huston maîtrise parfaitement sa mise en scène par des séquences étonnantes de la grande ville, voire le début du film et tisse habilement le décor dans lequel ses personnages vont évoluer.
Pour conclure un des plus beaux finals qu'il m'a été donné de voir.
Autre avis sur ce classique du film noir ?
D'après un scénario de Huston, Quand la ville dort, raconte la préparation d'un hold-up par un groupe de malfrat possédant une personnalité différente : le docteur Erwin Riedenschneider, cerveau de la bande (Sam Jaffe); Alonzo Emmerich, le banquier (Louis Calhern); Dix Handley, un tueur (Sterling Hayden); Louis Ciavelli, le perceur de coffre fort (Anthony Caruso) et Gus Minissi, le chauffeur (James Whitmore).
Chacun des protagonistes a une raison pour participer à ce coup, le docteur amateur des jolies choses souhaite finir ses jours au Mexique; le banquier qui est ruiné veut doubler ses complices et fuir; le tueur rêve que d'une chose racheter la ferme du Kentucky que ses parents irlandais ont dû quitter; le perceur doit nourrir sa famille en bon père qu'il est et, pour finir le chauffeur dont l'amitié à ses yeux est la plus grande des richesses.
John Huston maîtrise parfaitement sa mise en scène par des séquences étonnantes de la grande ville, voire le début du film et tisse habilement le décor dans lequel ses personnages vont évoluer.
Pour conclure un des plus beaux finals qu'il m'a été donné de voir.
Autre avis sur ce classique du film noir ?

L'un des plus grands films de Huston et l'un des plus grands films noir (à mon avis). Au-delà de l'intrigue basique du cambriolage de la bijouterie, ce film est une véritable tragédie antique avec ses personnages victime de la fatalité. Asphalt Jungle fait partie de ces oeuvres sombres qui tirent une grande partie de leur séduction de la mise en valeur de la ville et de l'insécurité urbaine (comme Les forbans de la nuit). Sombre, et poignant jusqu'à son final, avec une accumulation de plans sublimes voir poétiques, le film est superbement mis en scène par un Huston à son top, entre humour noir et désespéré et dramaturgie de l'échec.

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J'y reviens très vite après l'avoir extirpé du magnifique coffret film noir

Jusqu'à présent, il ne m'a jamais vraiment touché mais comme un bon nombre de classiques du film noir je dois bien avouer (encore pas plus tard que cette semaine, Criss Cross est loin de m'avoir emballé

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Ce film ne me fait plus le même effet qu'il y a 10 ans mais je continue à l'apprécier. Je suis fou du final notamment. J'apprécie en particulier le personnage du doc: quand il chausse ses lunettes pour mieux se délecter du calendrier, ce qu'on appelle un passage savoureux.

Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
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Quand la ville dort
Superbe! Une grande tragédie urbaine, prenante, émouvante, à l'univers travaillé, aux personnages tous profonds...bref, la dramaturgie américaine dans toute sa splendeur. Je voulais le voir depuis longtemps et je ne suis pas déçu. Un véritable film monde qui n'a pas volé sa réputation de sommet du genre. Sterling Hayden est sublime et on a le droit à une jeune Marylin, resplendissante (même si au moment où elle pleure, elle surjoue complètement. M'enfin sa présence et sa beauté font qu'on lui pardonne), au rôle court mais marquant.
Rien à ajouter, un très très grand film
(après The Misfits, je me rends compte que je pourrais aimer l'oeuvre de John Huston).
Sans l'aimer autant que d'autres films noirs peut-être moins prestigieux, je ne peux que m'incliner devant ses inombrables qualités: Une ambiance urbaine superbement rendue, des personnages forts, un rythme ample qui nous fait ressentir l'ampleur de la tragédie, et des éclairages superbes.
Je le reverrais bien à l'occasion(en plus je crois que le DVD est Zone All).
Superbe! Une grande tragédie urbaine, prenante, émouvante, à l'univers travaillé, aux personnages tous profonds...bref, la dramaturgie américaine dans toute sa splendeur. Je voulais le voir depuis longtemps et je ne suis pas déçu. Un véritable film monde qui n'a pas volé sa réputation de sommet du genre. Sterling Hayden est sublime et on a le droit à une jeune Marylin, resplendissante (même si au moment où elle pleure, elle surjoue complètement. M'enfin sa présence et sa beauté font qu'on lui pardonne), au rôle court mais marquant.
Rien à ajouter, un très très grand film

Sans l'aimer autant que d'autres films noirs peut-être moins prestigieux, je ne peux que m'incliner devant ses inombrables qualités: Une ambiance urbaine superbement rendue, des personnages forts, un rythme ample qui nous fait ressentir l'ampleur de la tragédie, et des éclairages superbes.
Je le reverrais bien à l'occasion(en plus je crois que le DVD est Zone All).
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Philip Marlowe a écrit :Sans l'aimer autant que d'autres films noirs peut-être moins prestigieux, je ne peux que m'incliner devant ses inombrables qualités: Une ambiance urbaine superbement rendue, des personnages forts, un rythme ample qui nous fait ressentir l'ampleur de la tragédie, et des éclairages superbes.
Je le reverrais bien à l'occasion(en plus je crois que le DVD est Zone All).
Je confirme !

DVD de bonne tenue, un peu de grain qui convient à mon avis à l'atmosphère de ce film.

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Pas grand chose à ajouter à ce concert de louanges, Huston est l'un de mes cinéastes favoris et Quand la ville dort en est en bonne partie responsable. L'incroyable ambiance urbaine du film, sa dimension de tragédie classique qui fait des personnages les proies de forces supérieures (le destin, le hasard, la fatalité, appelez ça comme vous voulez), l'exceptionnel final, autant d'éléments qui font du film un chef-d'oeuvre à mes yeux. Je trouve le personnage du Doc Riedenschneider fascinant, son assurance et sa distiction le parent d'une réelle noblesse au milieu des petites frappes suintantes que sont finalement les deux vrais gros bonnets, son coté gentiment lubrique apportant une délicieuse touche finale à cet extraordinaire portrait de truand-gentleman.

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Oui / Warner Z1 / http://www.dvdsoon.comDix a écrit :Chef d'oeuvre ! Le dvd est disponible ?? quelqu'un pourrait me dire l'édition et où on peut le trouver ?
Merci !
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Z All cabròn!Battling a écrit :Oui / Warner Z1 / http://www.dvdsoon.comDix a écrit :Chef d'oeuvre ! Le dvd est disponible ?? quelqu'un pourrait me dire l'édition et où on peut le trouver ?
Merci !

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- Machino
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Oui mais c'est l'édition parue dans la Zone 1. Et puis on n'a pas gardé les fraises sauvages ensemble ¡Especie de molde de gofres!Philip Marlowe a écrit :Z All cabròn!Battling a écrit :
Oui / Warner Z1 / http://www.dvdsoon.com
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