Merci

CG
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Je lui avais répondu:Vic a écrit : Theodora, Impératrice de Byzance (Riccardo Freda, 1954) : merci à Beule de m'avoir rappelé l'existence de cette perle qui dormait sur mes étagères depuis sa diffusion par Dionnet il y a 5 ou 6 ans.
S'il n'atteint jamais l'apocalypse baroque de Sept Epées pour le Roi ou la pureté du mélodrame du Chateau des Amants maudits, ce film confirme en Freda un maitre du récit populaire dont il attise les braises avec vigueur pour en tirer les plus belles flammes de la passion. J'aurais, certe, aimé plus de mordant dans la caractérisation de certains personnages et le choix de Georges Marchal, assez inexpressif en Justiniano, n'est pas des plus heureux, mais les dialogues sont souvent brillants et la majorité du casting savoureux (Gianna Maria Canale évidemment, Henri Guisol machiavélique, Irène Papas hautaine, Umberto Silvestri en bourreau aveugle,...) La beauté des costumes et des décors rendent compte, sans afféteries nouveaux riches, du faste byzantin. Les scènes de révoltes et d'incendie, le laché des fauves dans la mélée, la chevauchée de l'armée de Belisario sont magnifiques et témoignent d'une économie de moyens et d'un sens du découpage enthousiasmants. La course de char, grand moment, est filmé et monté sans emphase mais avec un sens du tempo remarquable.
Le temps d'un film, Théodora (Gianna Maria Canale) est réellement la plus belle femme du monde.
vic a écrit :Clair que je veux le voir ce doc !!!
Theodora a été ma "récompense" (le repos du guerrier![]()
![]()
) après un dimanche plongé dans Ichikawa et Bergman...
Le film m'a enthousiasmé par sa simplicité même (comme l'avait fait le Chateau des amants maudits) : aucune surenchère, juste une bonne histoire bien racontée.
Dès que j'ai le temps, je re-essaie les Vampires...
D'accord avec la critique de vic un des plus célèbres péplums de Riccardo Freda qui mérite sa réputationCary Grant a écrit :Qui a vu ce film? et peut me donner son avis?![]()
Merci![]()
CG