La Quinzaine des Réalisateurs au Forum des Images
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Stagiaire
Billou, silas n'est plus, vive stumpy ! (ben oui, je suis tombée en extase devant ce personnage de Rio Bravo ! )
Bon, alors moi j'avais adoré "ce vieux rêve qui bouge" que je trouvais très très original et novateur tant sur le plan thématique qu'esthétique.j'aime moins "Pas de repos pour les braves" un peu pour les mêmes raisons que Margo (euh, margo, quand tu signes Marg', c'est pour faire branché ?). ceci étant, le film reste quand même très intéressant, j'en aime beaucoup l'esprit (très humain -oui, la fin est magnifique - et toujours un peu libertaire) ainsi que l'humour. bref Guiraudie est un cinéaste avec lequel il va falloir compter dans les prochaines années.
Bon, alors moi j'avais adoré "ce vieux rêve qui bouge" que je trouvais très très original et novateur tant sur le plan thématique qu'esthétique.j'aime moins "Pas de repos pour les braves" un peu pour les mêmes raisons que Margo (euh, margo, quand tu signes Marg', c'est pour faire branché ?). ceci étant, le film reste quand même très intéressant, j'en aime beaucoup l'esprit (très humain -oui, la fin est magnifique - et toujours un peu libertaire) ainsi que l'humour. bref Guiraudie est un cinéaste avec lequel il va falloir compter dans les prochaines années.
Hello stumpy !
(pffff... encore un vieux poivrot alcoolo de plus qui débarque sur ce forum naphtaliné!)
Ce mec va vraiment apporter un bol d'air frais au cinéma français, souvent trop divisé en clans opposés entre jeunes réals vaniteux et vieux briscards.
Billo' (c'est pour faire branché)
(pffff... encore un vieux poivrot alcoolo de plus qui débarque sur ce forum naphtaliné!)

Surtout que son prochain film serait un croisement entre l'heroic fantasy et le cinéma de Laurent Cantet.stumpy a écrit :Billou, silas n'est plus, vive stumpy ! (ben oui, je suis tombée en extase devant ce personnage de Rio Bravo ! ) Bon, alors moi j'avais adoré "ce vieux rêve qui bouge" que je trouvais très très original et novateur tant sur le plan thématique qu'esthétique.j'aime moins "Pas de repos pour les braves" un peu pour les mêmes raisons que Margo (euh, margo, quand tu signes Marg', c'est pour faire branché ?). ceci étant, le film reste quand même très intéressant, j'en aime beaucoup l'esprit (très humain -oui, la fin est magnifique - et toujours un peu libertaire) ainsi que l'humour. bref Guiraudie est un cinéaste avec lequel il va falloir compter dans les prochaines années.

Ce mec va vraiment apporter un bol d'air frais au cinéma français, souvent trop divisé en clans opposés entre jeunes réals vaniteux et vieux briscards.
Billo' (c'est pour faire branché)
Maintenant, les films de la Semaine de la Critique. 
"Depuis qu'Otar est parti" de Julie Bertucelli.
Un premier film sensible sur trois femmes géorgiennes de différentes générations. L'oncle Otar qui travaillait à Paris est mort dans un accident. Quand sa soeur et sa fille apprennent la nouvelle, elles ne savent pas comment l'annoncer à la mère d'Otar, et ne pourront pas s'empêcher de lui mentir... C'est pas mal du tout, c'est doux, subtil, et surtout très bien interpreté (on retrouve Esther Gorintin, vue dans "Voyages").
4/6
PS: A noter que le film qui a remporté la Caméra d'Or, "Reconstruction" de Christopher Boe, sera projeté samedi à 21h30 à la Cinémathèque Grands Boulevards.

"Depuis qu'Otar est parti" de Julie Bertucelli.
Un premier film sensible sur trois femmes géorgiennes de différentes générations. L'oncle Otar qui travaillait à Paris est mort dans un accident. Quand sa soeur et sa fille apprennent la nouvelle, elles ne savent pas comment l'annoncer à la mère d'Otar, et ne pourront pas s'empêcher de lui mentir... C'est pas mal du tout, c'est doux, subtil, et surtout très bien interpreté (on retrouve Esther Gorintin, vue dans "Voyages").
4/6
PS: A noter que le film qui a remporté la Caméra d'Or, "Reconstruction" de Christopher Boe, sera projeté samedi à 21h30 à la Cinémathèque Grands Boulevards.
Bon, voilà, le programme s'achève avec "Reconstruction" du danois Christoffer Boe, qui a remporté la Caméra d'Or à Cannes.
C'est un brillant exercice de style ludique et conceptuel qui joue avec l'altération du réel en exploitant à merveille diverses variations sur des scènes de couple: la rencontre, le coup de foudre, l'adultère, la jalousie, la rupture, l'oubli. La vision d'un Copenhague labyrinthique est très séduisante, avec son utilisation des images satellites pour situer ses personnages. Christopher Boe s'amuse à déconstruire et reconstruire son récit, la narration est anti-linéaire au possible, mais on prend un sacré plaisir à être transporté par le lyrisme des sentiments qui parcourt ce film irracontable et universel. Une ambiance originale bien servie par une magnifique photo en scope avec un grain très prononcé et une musique entraînante. Le genre de film qui pourrait nous donner envie de plaquer tout notre passé rien que pour un coup de foudre, même si tout cela est éphèmère.
5/6
C'est un brillant exercice de style ludique et conceptuel qui joue avec l'altération du réel en exploitant à merveille diverses variations sur des scènes de couple: la rencontre, le coup de foudre, l'adultère, la jalousie, la rupture, l'oubli. La vision d'un Copenhague labyrinthique est très séduisante, avec son utilisation des images satellites pour situer ses personnages. Christopher Boe s'amuse à déconstruire et reconstruire son récit, la narration est anti-linéaire au possible, mais on prend un sacré plaisir à être transporté par le lyrisme des sentiments qui parcourt ce film irracontable et universel. Une ambiance originale bien servie par une magnifique photo en scope avec un grain très prononcé et une musique entraînante. Le genre de film qui pourrait nous donner envie de plaquer tout notre passé rien que pour un coup de foudre, même si tout cela est éphèmère.

5/6
Un p'tit up pour mettre un lien sur le topic de "Un Certain Regard", si ça peut intéresser ceux qui l'ont loupé.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=1549
Ci-dessous un lien sur "Le Monde Vivant" d'Eugene Green:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=1657
Et petite précision sur les "Lionceaux" de Claire Doyon car j'en avais parlé trop vaguement: c'est l'histoire de deux jeunes soeurs un peu sauvages qui passent leur temps dans une île déserte et qui vont se disputer pour l'amour d'un jeune naufragé retrouvé sur la plage. Le style est vraiment casse-gueule, l'interprétation "animale" des comédiens peut très vite rebuter, mais on peut y trouver une audace assez stimulante. Peu de dialogues, la chorégraphie des corps suffit à tout exprimer et elle est absolument splendide. 4/6
VOILA. JE VOUS LAISSE TRANQUILLE MAINTENANT.

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=1549
Ci-dessous un lien sur "Le Monde Vivant" d'Eugene Green:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=1657
Et petite précision sur les "Lionceaux" de Claire Doyon car j'en avais parlé trop vaguement: c'est l'histoire de deux jeunes soeurs un peu sauvages qui passent leur temps dans une île déserte et qui vont se disputer pour l'amour d'un jeune naufragé retrouvé sur la plage. Le style est vraiment casse-gueule, l'interprétation "animale" des comédiens peut très vite rebuter, mais on peut y trouver une audace assez stimulante. Peu de dialogues, la chorégraphie des corps suffit à tout exprimer et elle est absolument splendide. 4/6
VOILA. JE VOUS LAISSE TRANQUILLE MAINTENANT.

-
- Bête de zen
il me semble que les Cahiers en parlait dans le numero de mai,non?Bill Harford a écrit :
Et petite précision sur les "Lionceaux" de Claire Doyon car j'en avais parlé trop vaguement: c'est l'histoire de deux jeunes soeurs un peu sauvages qui passent leur temps dans une île déserte et qui vont se disputer pour l'amour d'un jeune naufragé retrouvé sur la plage. Le style est vraiment casse-gueule, l'interprétation "animale" des comédiens peut très vite rebuter, mais on peut y trouver une audace assez stimulante. Peu de dialogues, la chorégraphie des corps suffit à tout exprimer et elle est absolument splendide. 5/6
Tu sais quand il sort?

-
- Bête de zen
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Ca m'apprendra à pas passer tous les jours dans les diverses parties du forum, je serais au moins aller voir Gozu 

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Au poil soyeux
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Oui je pense bien mais vu la densité du programme de l'étrange festival ca aurait été tjrs ca de prisSwan a écrit :Ca m'étonnerait qu'il ne soit pas au programme de la prochaine édition de l'Etrange Festival.Rockatansky a écrit :Ca m'apprendra à pas passer tous les jours dans les diverses parties du forum, je serais au moins aller voir Gozu

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
Erwin Panofsky
Erwin Panofsky
-
- Au poil soyeux
Comme quoi il n'y a que Bill Harford qui ne se trompe jamais...Bill Harford a écrit :up !!!Swan a écrit : Ca m'étonnerait qu'il ne soit pas au programme de la prochaine édition de l'Etrange Festival.
![]()
Dommage pour toi, Rocka, j'espère que tu auras l'occasion de le voir un jour.

"One Day There'll Be a Place for Us"
-
- David O. Selznick
fatalitas a écrit :il me semble que les Cahiers en parlait dans le numero de mai,non?Bill Harford a écrit :
Et petite précision sur les "Lionceaux" de Claire Doyon car j'en avais parlé trop vaguement: c'est l'histoire de deux jeunes soeurs un peu sauvages qui passent leur temps dans une île déserte et qui vont se disputer pour l'amour d'un jeune naufragé retrouvé sur la plage. Le style est vraiment casse-gueule, l'interprétation "animale" des comédiens peut très vite rebuter, mais on peut y trouver une audace assez stimulante. Peu de dialogues, la chorégraphie des corps suffit à tout exprimer et elle est absolument splendide. 5/6
Tu sais quand il sort?
Je viens de lire la critique que Positif en a fait et...le film s'est fait démolir, la Doillon se fait quasiment insulter par le rédacteur qui décerne au film le titre du "plus mauvais long métrage du festival, toutes catégories et séléctions confondues"... Comme quoi...

Positif avait également massacré "Finding Forrester" en moins de dix lignes et le traitant comme un "périssable navet".Requiem a écrit :Je viens de lire la critique que Positif en a fait et...le film s'est fait démolir, la Doillon se fait quasiment insulter par le rédacteur qui décerne au film le titre du "plus mauvais long métrage du festival, toutes catégories et séléctions confondues"... Comme quoi...
Comme quoi...