Commissaire Juve a écrit :Par ailleurs, quand je coupe la couleur, l'image reste telle quelle !
Commissaire Juve a écrit :Je le redis : si j'enlève les couleurs, je n'altère en rien la pellicule ; j'ai simplement une vision différente du film... une vision qui me plaît. Bien sûr, le noir&blanc n'est pas "100% authentique" (les éclairages sont différents), mais on en est très proche...
Désolé de te contredire, mais tu as techniquement tout faux.
Si tu enlèves la couleur, tu altères le contraste, le gamma, la définition (et la luminosité de l'image dans une moindre mesure).
Tu obtiens du noir et gris foncé, avec une perte d'échelle de gris.
Quand on tourne en NB, on éclaire en conséquence, on choisit des types d'émulsions en conséquence, on traite les décors et les costumes en conséquence, on étalonne en conséquence. Et c'est la même chose pour la couleur évidemment.
Les directeurs photo sont des artistes qui ont la main mise sur tous ces éléments (et plusieurs des directeurs photo de l'âge d'or de Hollywood étaient de très grands maîtres de la lumière, des artistes de très haute volée). Ainsi, virer les couleurs d'une image NB finement travaillée est non seulement une atteinte à une création artistique, mais aussi une atteinte plutôt appréciable de la qualité de l'image elle-même.