Tsubaki Sanjûrô (Akira Kurosawa)
(spoilers possibles)
Je n'avais bizarrement jamais vu ce classique de
sensei. Je n'en attendais qu'un bon film de ronin, de samourai solitaire sans foi ni loi, dans la lignée de Yojimbo, qui est peut-être le Kurosawa que j'aime le moins (ce qui ne m'empêche pas de le considérer comme un très bon film). Mais Sanjuro est à mon avis un film beaucoup plus riche où les effets burlesques soutiennent un propos intéressant.
Kurosawa est lui-même issu d'une famille de samouraï et, même s'il critique abondamment les grands clans guerriers du Japon ancien dans beaucoup de ses réalisations, on le sent fidèle aux valeurs de ses ancêtres (cf. par exemple le superbe duel final). Pour moi, Tsubaki Sanjûrô c'est un peu Akira Kurosawa, ronin du cinéma Japonais face à l'incompréhension, l'intérêt mercantile et la corruption des sociétés de productions.
Je crois qu'il y a aussi un parallèle intéressant à faire entre le jeu de Go et les différentes stratégies développées par Sanjuro, par les 9 "idiots" qui l'accompagnent (et le prisonnier), par les deux femmes, par le grand inspecteur Kikui, par Moroto (Tatsuya Nakadai, le pendant de Sanjuro du côté des crapules)... J'ai eu à un moment l'impression qu'une partie de Go se jouait sous mes yeux, et quelques plans plus tard, kurosawa nous montre à plusieurs reprises son personnage principal allongé ou assis à côté d'un goban (plateau de Go)... A mon avis cet élément est bien plus que décoratif ; quelqu'un sait si
sensei était-il lui-même joueur de Go ?
Enfin il y aurait beaucoup à dire... Je passe sur la mise en scène, la musique...
Bref une très très bonne surprise. Film riche et brillant, à l'images de ses acteurs principaux, Toshiro Mifune et Tatsuya Nakadai, égaux à eux mêmes. Le jour où je verrai un film médioce ou même moyen de Kurosawa n'est pas encore arrivé
