Les Enchaînés (Alfred Hitchcock - 1946)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Leopold Saroyan a écrit :Philip tu n'as pas apprécié le magnifique "Rebecca"( :twisted: ), il est possible que tu n'aimes guère celui-ci.
Pas d'accord non plus...
Notorious est bien plus équilibré à tous les points de vue que Rebecca (que j'aime bien quand même)... Narration parfaitement maitrisée, casting impeccable sont les mots-clé de ce film... dont le Z2 se fait attendre.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe

Re: "Les enchaînés", c'est...

Message par Holly Golightly »

"Les Enchaînés" c'est... mon Hitchcock préféré, et sachant que je suis une inconditionnelle de papa Hitch...

C'est un des plus beaux films d'amour du cinéma selon moi, un vrai mélo complètement transcendé par un couple magique en état de grâce, Cary Grant et Ingrid Bergman, qui ont rarement été aussi fascinants. L'alchimie qui existe entre eux est d'une force incroyable (on la retrouve beaucoup dans le joli "Indiscret", mais pas aussi puissante). J'adore aussi la prestation de Claude Rains, bouleversant en nazi que son amour sans espoir rend pathétique.
Formellement, c'est magnifique, mais de la part de Hitchcock, ce n'est pas très surprenant. Elle est au service d'un suspense remarquable (remarquable parce qu'ici le MacGuffin - l'uranium - est vraiment secondaire).
C'est un film magnifique donc, très romantique, mais que je trouve aussi triste et presque douloureux. Il y a une sorte de tension dans le film, je ne sais pas comment exprimer ça. Mais par exemple, Hitchcock ne nous montre pas si Alicia va survivre. On l'espère, mais il est surtout vraisemblable qu'il est déjà trop tard...

Ca me donne envie de le revoir tiens...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

Holly Golightly a écrit :" C'est un film magnifique donc, très romantique, mais que je trouve aussi triste et presque douloureux. ...
Je trouve aussi. Cette tristesse tient dans la relation d'amour impossible entre Alicia et Devlin. Ils ne font que se croiser et sont obligés de se cacher pour vivre leur relation (le baiser dans la cave, les RDV sur un banc public). C'est effectivement sublime et absolument romantique.

Mais contrairement à toi je pense qu'Alicia est sauvée :wink:
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

vieux et nul ?
Everybody's clever nowadays
George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

Nikita a écrit :vieux et nul ?
Oui :lol: :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Holly Golightly a écrit : Mais par exemple, Hitchcock ne nous montre pas si Alicia va survivre. On l'espère, mais il est surtout vraisemblable qu'il est déjà trop tard...
Je suis sur que Gans c'est inspiré de ça pour la fin du "Pacte des Loups" et le personnage d'Emilie Dequenne.
Goret
Stagiaire

Message par Goret »

Juste une petite note : lorsque j'ai revu le film il y a quelques temps (souvenirs un peu flous), l'amour de Devlin pour Alicia ne me semble pas si "évident". Devlin agit avant tout pour son pays, Alicia agit avant tout par sentiments (que ce soit l'amour ou la déception par rapport à celui-ci). Du coup, il m'a bien semblé que Devlin "trompe" l'amour d'Alicia, bref qu'il ne fasse que se servir d'elle... et il se pourrait bien qu'il continue à mentir, même à la fin (dans le but de la raccrocher à la vie, et la "sauver", non par amour mais par sentiment de cupabilité envers son sort). Cette dualité, à mon sens, rajoute à l'intérêt du film, et casse quelque peu le côté trop romantique que le film pourrait avoir, remplacé par une certaine perversité. Certes, cela n'est qu'une possibilité, mais je pense que l'hypothèse de l'amour véritable de Devlin pour Alicia coexiste avec celle de la manipulation pure et dure (sans que je tranche entre les deux).

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti lors de ce revisonnage un peu lointain, ça pourrait encore changer quand je le reverrai. ;)
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Un des plus beaux rôles de Claude Rains, magnifique et éternel second rôle qu'il ne faut pas oublier.
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Notorious

Quel bijoux ! Malgré les conditions de MERDE dans lesquels je l'ai visionné (des problèmes de sous-titres sur mon DivX mon poussé à regarder le film en scrolant le fichier texte contenant les sous-titres, pour ne pas passer à côté de l'histoire). Le fait est que l'histoire, comme souvent chez Hitch, du moins ses détails, on s'en fout de toute manière, l'important c'est la sensation d'assister à démonstration éclatante de maestria et de génie cinémathographique. On parlait de l'utilisation de zoom, et bien j'ai rarement vu un film les utilisés à si bonne escient (le zoom sur la main tenant la clé) ! Hitch ne met décidemment rien en scène comme les autres d'autant que ses rebondissement sont furieusement excitant (SPOILER lorsqu'elle découve qu'il l'empoisonne avec le café ! SPOILER) et de plus, il ne renie pas quelques effets gentiments risqués (plus d'une fois on à droit à le vision subjective). Un réel bonheur :D :D
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Xavier
...

Message par Xavier »

George Kaplan a écrit :
Holly Golightly a écrit :" C'est un film magnifique donc, très romantique, mais que je trouve aussi triste et presque douloureux. ...
Je trouve aussi. Cette tristesse tient dans la relation d'amour impossible entre Alicia et Devlin. Ils ne font que se croiser et sont obligés de se cacher pour vivre leur relation (le baiser dans la cave, les RDV sur un banc public). C'est effectivement sublime et absolument romantique.

Mais contrairement à toi je pense qu'Alicia est sauvée :wink:
Bizarre, je m'étais jamais posé la question; pour moi c'était évident qu'elle était sauvée. Mais en y réfléchissant, en fait c'est pas si sûr...

En tout cas un des plus beaux films d'Hitchcock à n'en pas douter, pour moi juste derrière Vertigo avec Marnie, Fenêtre sur cour, l'Ombre d'un doute, Rebecca...
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Je partage l'avis de Truffaut qui placait Les enchaînés au summum des films tournés en noir et blanc par le maître.
Peut-être le plus beau Hitch, formellement parlant. Ouf a mentionné l'analogie avec l'échiquier, ses pièces et ses pions (qui trouve son apogée dans la scène en plongée sur le sol en damier). Je ne saurais trouvé mieux.
Sans oublier bien sûr le plus long baiser du cinéma entre Cary et Eva. Du moins le record a tenu pendant longtemps, mais il est possible qu'il soit battu maintenant (?).
Dans mon Top 5 Hitchcock incontestablement.

Image
Alfred, sur le tournage, toujours en bonne compagnie...

Que vaut le DVD Zone 2 ? Il me semble ne pas en avoir entendu le plus grand bien. Vous confirmez ?
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Majordome a écrit :Un des plus beaux rôles de Claude Rains, magnifique et éternel second rôle qu'il ne faut pas oublier.
Exact.
"Plus le méchant ("bad guy") est réussi, meilleur est le film" - Hitchcock
Dave Garver
Producteur Exécutif

Message par Dave Garver »

un film attachant
Image
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Last.fm

Message par Tite Bouh »

Dave Garver a écrit :un film attachant
Tres attachant meme, Ingrid Bergman n'y est peut etre pas aussi touchante que dans Casablanca, mais Cary Grant lui y est parfait.
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Memento a écrit : Que vaut le DVD Zone 2 ? Il me semble ne pas en avoir entendu le plus grand bien. Vous confirmez ?
Ce ne n'est pas une catastrophe... c'est potable sans plus. Mais à 5€ sur Cdiscount en ce moment, c'est quasiment une affaire !!
Répondre