Ce soir sur M6, ça va saigner

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex de Large
Machino

Message par Alex de Large »

Tuck pendleton a écrit :
George Kaplan a écrit :Pourquoi pas :?

Et le 13eme guerrier c'est quand même bien marrant : voir un type se fabriquer un sabre en 3 minutes et apprendre le danois en 15 minutes c'est digne de l'Agence tous risques :lol:
Cherchons le smiley approprié :shock:
Il y en a qui sont aller en prison pour avoir dit moins grave que ça.
C clair :shock: j'en rajoute deux même: :shock: :shock:

Cher George, je me permet de t'expliquer la chose, à moins que tu n'ai voulu faire un brin d'humour, ce qu'aucun smiley ne signale dans ce cas malheureusement.

[mode Gérard Miller ON]

Un procédé des plus omniprésents au cinéma (comme en littérature du reste) est l'ellipse. L'ellipse consiste à supprimer (ou réduire significativement) une partie du récit jugée inutile.

Pourquoi? Parce qu'un film ne dure en général pas plus de 2 heures, et que dans 99,99% des cas, l'histoire narrée s'étale sur un laps de temps bien plus long: + de 4 millions d'années pour 2001: a space odyssey par exemple.

Dans le cas du 13ème guerrier, le voyage de notre ami dure probablement quelques semaines, voire plusieurs mois (je ne me rappelle plus des détails du parcours). MacTierman a présenté cet apprentissage par de cours passages de la vie du campement le soir (seul moment de repos de la journée) qui montrent comment Antonio a réussi à comprendre peu à peu la langue de ses hôtes par la méthode de l'immersion totale.
Toute cette phase a bien évidement été condensée en quelques minutes, et je la trouve plutôt réussie, là où un autre réalisateur se seraient contenté d'un carton du genre: "1 mois plus tard" et hop, l'Antonio qui parle danois, tout le monde aurait compris...

[mode Gérard Miller OFF]
Bliss, bliss and heaven... it was gorgeousness and gorgeosity made flesh...Oh, it was wonder of wonders...

Alex, double champion du monde de Jakuse en équipe :mrgreen:
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

Je pense que George blaguait... :roll:
Du moins j'espère ! :D :wink:
Image
Répondre