Dune (David Lynch - 1984)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Dune est un film pour lequel j'éprouve beaucoup de tendresse car je l'ai vu à sa sortie en 1984 et j'avais été fasciné. Même après plusieurs visions, je n'arrive pas à me départir de ma première impression, même si je vois tous les défauts. L'histoire du film est presque aussi intéressante que le film lui-même et mériterait un roman.
Après l'expérience Peter Jackson, il m'apparaît évident qu'il aurait fallu monter une trilogie à l'exemple du Seigneur des Anneaux pour tenter de retranscrire l'oeuvre monumentale de Herbert. Le film opère des raccourcis dévastateurs et simplifie beaucoup la psychologie des différents personnages. Cela dit, je trouve Dune toujours aussi impressionnant par certains côtés : son aspect film-monde, son ambition, une certaine forme de cruauté, une introduction dynamique qui sait ménager une part de mystère sans trop perdre le spectateur, des séquences mêlant l'étrange à un certain lyrisme, un Kyle McLachlan jeune et brillant, la photographie de Freddie Francis.
Aujourd'hui, je préfère me concentrer sur ses qualités (de mise en scène notamment) que sur ses défauts, et j'attends un DVD à la hauteur du film.

Après l'expérience Peter Jackson, il m'apparaît évident qu'il aurait fallu monter une trilogie à l'exemple du Seigneur des Anneaux pour tenter de retranscrire l'oeuvre monumentale de Herbert. Le film opère des raccourcis dévastateurs et simplifie beaucoup la psychologie des différents personnages. Cela dit, je trouve Dune toujours aussi impressionnant par certains côtés : son aspect film-monde, son ambition, une certaine forme de cruauté, une introduction dynamique qui sait ménager une part de mystère sans trop perdre le spectateur, des séquences mêlant l'étrange à un certain lyrisme, un Kyle McLachlan jeune et brillant, la photographie de Freddie Francis.
Aujourd'hui, je préfère me concentrer sur ses qualités (de mise en scène notamment) que sur ses défauts, et j'attends un DVD à la hauteur du film.

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Non ce n'est pas ça. Je préfère simplement parler des films que j'aime plutôt que de casser. Et d'autres le font mieux que moi.Jake Scully a écrit :Mmm... te connaissant un peu mieux avec le temps, je crois que ce propos est valable pour tous les topics de films où tu postesRoy Neary a écrit :Aujourd'hui, je préfère me concentrer sur ses qualités (de mise en scène notamment) que sur ses défauts![]()


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Ce Roy Neary a la sagesse d'une bene keserit et son gum Jabbar "coiffure de fou" est impressionnant ...serait-il l'élu ? shaï ulud !!!Roy Neary a écrit :Non ce n'est pas ça. Je préfère simplement parler des films que j'aime plutôt que de casser. Et d'autres le font mieux que moi.Jake Scully a écrit : Mmm... te connaissant un peu mieux avec le temps, je crois que ce propos est valable pour tous les topics de films où tu postes![]()

un verre et je pisse...un verre et je pisse ...le verre et je pisse auraient ils un lien : ça c'est l'adaptation de Dune de Moatib Neary

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Ca y ressemblera fortement fortement, je pense.Swan a écrit :Sans doute un équivalent de ceci.Jean Claude Dus a écrit :De source sur, un collector est en cours de prépa chez Opening/Gaumont
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Lynch renie plus ou moins le film, il a toujours dit avoué que c'etait une experience difficile, et par ailleurs sa seule commande pour un long métrage.
par ailleurs, Franck Herbert, bien qu'aillant un avis globalement positif sur le film, avait néanmoins des critiques -évidement- pertinantes:
Of David Lynch's theatrical adaptation of _Dune_, Frank Herbert wrote (in _Eye_):
"I have my quibbles about the film, of course.
"Paul was a man _playing_ god, not a god who could make it rain.
"_Dune_ was aimed at this whole idea of the infallible leader because my view of history says mistakes made by a leader (or made in a leader's name) are amplified by the numbers who follow without question.
"That's how 900 people wound up in Guyana drinking poison Kool-Aid.
"That's how the U.S. said 'Yes, sir, Mister Charismatic John Kennedy!' and found itself embroiled in Vietnam.
"That's how Germany said '_Sieg Heil!_' and murdered more than six million of our fellow human beings.
"Leadership and our dependence on it (how and why we choose particular leaders) is a much misunderstood historical phenomenon.
"You see, we often get noncreative leaders, people most interested in
preserving their own positions. They flock around centers of power. Such centers attract people who can be corrupted. That is a more descriptive observation than to say simply that power corrupts and absolute power corrupts absolutely.
"If you are corruptible and your imagination is confined to worries about loss of power, you exist in a self-destructive system. Eventually, as all life does, you must encounter something you did not anticipate, and if you have not strengthened your creative resources, you will have no new ways for adapting to change. Adapt or die, that's the first rule of survival.
"The limited vision of noncreative people is not difficult to understand.
Creativity frightens the unimaginative. They don't know what's happening.
Things new and unexpected arise from creativity. This threatens 'things as they are.' And (terrible thought) it undermines illusions of omnipotence."
par ailleurs, Franck Herbert, bien qu'aillant un avis globalement positif sur le film, avait néanmoins des critiques -évidement- pertinantes:
Of David Lynch's theatrical adaptation of _Dune_, Frank Herbert wrote (in _Eye_):
"I have my quibbles about the film, of course.
"Paul was a man _playing_ god, not a god who could make it rain.
"_Dune_ was aimed at this whole idea of the infallible leader because my view of history says mistakes made by a leader (or made in a leader's name) are amplified by the numbers who follow without question.
"That's how 900 people wound up in Guyana drinking poison Kool-Aid.
"That's how the U.S. said 'Yes, sir, Mister Charismatic John Kennedy!' and found itself embroiled in Vietnam.
"That's how Germany said '_Sieg Heil!_' and murdered more than six million of our fellow human beings.
"Leadership and our dependence on it (how and why we choose particular leaders) is a much misunderstood historical phenomenon.
"You see, we often get noncreative leaders, people most interested in
preserving their own positions. They flock around centers of power. Such centers attract people who can be corrupted. That is a more descriptive observation than to say simply that power corrupts and absolute power corrupts absolutely.
"If you are corruptible and your imagination is confined to worries about loss of power, you exist in a self-destructive system. Eventually, as all life does, you must encounter something you did not anticipate, and if you have not strengthened your creative resources, you will have no new ways for adapting to change. Adapt or die, that's the first rule of survival.
"The limited vision of noncreative people is not difficult to understand.
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Malgré quelques qualités(comme le personnage de Alia, lynchien à souhait, et certaines images fortes), ça reste un gros ratage, selon moi le seul de sa brillante carrière.
Je précise que je l'ai vu avant de lire le bouquin et que mon avis était le même. Par contre à la lecture de celui-ci, j'étais frustré tant je voyais le film que Lynch aurait pu faire.
Je précise que je l'ai vu avant de lire le bouquin et que mon avis était le même. Par contre à la lecture de celui-ci, j'étais frustré tant je voyais le film que Lynch aurait pu faire.
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+1Roy Neary a écrit :Dune est un film pour lequel j'éprouve beaucoup de tendresse car je l'ai vu à sa sortie en 1984 et j'avais été fasciné. Même après plusieurs visions, je n'arrive pas à me départir de ma première impression, même si je vois tous les défauts. L'histoire du film est presque aussi intéressante que le film lui-même et mériterait un roman.![]()
Après l'expérience Peter Jackson, il m'apparaît évident qu'il aurait fallu monter une trilogie à l'exemple du Seigneur des Anneaux pour tenter de retranscrire l'oeuvre monumentale de Herbert. Le film opère des raccourcis dévastateurs et simplifie beaucoup la psychologie des différents personnages. Cela dit, je trouve Dune toujours aussi impressionnant par certains côtés : son aspect film-monde, son ambition, une certaine forme de cruauté, une introduction dynamique qui sait ménager une part de mystère sans trop perdre le spectateur, des séquences mêlant l'étrange à un certain lyrisme, un Kyle McLachlan jeune et brillant, la photographie de Freddie Francis.
Aujourd'hui, je préfère me concentrer sur ses qualités (de mise en scène notamment) que sur ses défauts, et j'attends un DVD à la hauteur du film.
J'ai lu les romans après le film (juste après), et revu le film plusieurs fois depuis. Bon c'est toujours le même débat sans fin sur l'adaptation d'une oeuvre litteraire, surtout de l'ampleur de celle de Frank Herbert.. mais je trouve que le film se suffit à lui même, cette version tronquée fonctionne en vase clos, en évitant de partir dans tous les sens et en se concentrant sur un infime partie de l'oeuvre de Herbert. Je pense que c'est la meilleure solution pour appréhender un tel roman fleuve, ce qui au final donne un film tout à fait cohérent.
Bon évidemment il y a des défauts, Lynch esperait faire un long poème de quatre heures... mais vraiment c'est un film qui me tien à coeur et dont l'inventivité est tout de même sidérante.
D'ailleurs pour l'instant je suis le suel à avoir voté dans la première catégorie

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Je le trouve moyen, je pense qu'il n'a pas bien vielli. Il y a quelque chose de métaphysique dans le bouquin que Lynch n'arrive pas à mettre sur la pellicule: je pense que c'est son plus gros défaut.
En revanche, j'ai plutôt bien aimé le téléfilm
En revanche, j'ai plutôt bien aimé le téléfilm

« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »