Revois la seconde partie du filmTuck pendleton a écrit :...qui n'est pas présente. Cette scène me parait gratuite même si je la trouve efficace.Nikita a écrit :
Les deux gars du restaurant, une des scènes les plus terriffiantes que j'a vues, me paraissent totalement justifiés dans le cheminement intellectuel du personnage de Naomi Watts
J'imagine que tout ceci fait parti des restes du pilote que voulait tourner Lynch initialement.
Mulholland Drive (David Lynch - 2001)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
Everybody's clever nowadays
-
- Charles Foster Kane
ouais, naomi n'est pas totalement étrangère au type avec une drole de tête.Nikita a écrit :Revois la seconde partie du filmTuck pendleton a écrit :
...qui n'est pas présente. Cette scène me parait gratuite même si je la trouve efficace.
J'imagine que tout ceci fait parti des restes du pilote que voulait tourner Lynch initialement.

Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
-
- Mogul
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
Je parle bien de la séquence de la psychanalyse et de son pendant dans la seconde partie du filmTuck pendleton a écrit :le clochard? Oui effectivement et j'avais soupçonné à l'époque que ce personnage soit Watts...Mais la petite séance de psychanalyse n'a pas un interêt primordiale à mes yeuxAlex Blackwell a écrit :
ouais, naomi n'est pas totalement étrangère au type avec une drole de tête.
Everybody's clever nowadays
-
- Mogul
-
- murder on the dance floor
Si car sinon on ne capterait pas l'avant dernière scène du film.Tuck pendleton a écrit :je parlais de personnages comme celui du Big Boss, des deux mecs du resto ou des tueurs à gages. Leur place n'est pas très bien justifié dans le film et ils sont abandonné assez rapidement d'ailleursharry callahan a écrit :Pas du tout d'accord : je ressens ( et c'est bien là l'intention primordiale de Lynch ) la première partie comme un lent et splendide fantasme, s'étirant en longueur parce que le plaisir de celle qui rêve dure. Une sorte de carte postale. Deuxième partie, rupture archi abrupte, d'autant plus déstabilisante qu'elle est brève et brutale, alors que la première était longue, confortable et contemplative.
-
- Mogul
Si car sinon on ne capterait pas l'avant dernière scène du film.[/quote]Philip Marlowe a écrit :je parlais de personnages comme celui du Big Boss, des deux mecs du resto ou des tueurs à gages. Leur place n'est pas très bien justifié dans le film et ils sont abandonné assez rapidement d'ailleurs
ah

-
ahTuck pendleton a écrit :Si car sinon on ne capterait pas l'avant dernière scène du film.Philip Marlowe a écrit :je parlais de personnages comme celui du Big Boss, des deux mecs du resto ou des tueurs à gages. Leur place n'est pas très bien justifié dans le film et ils sont abandonné assez rapidement d'ailleurs

- harry callahan
- Mogul
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Je dirais plutôt : d'une fille qui s'est perdue et d'une autre qui avait bien trouvé ses marques avant que ....
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
- harry callahan
- Mogul
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Si elle est efficace, c'est tout ce qui compte. A la base, 99% des scènes du film sont gratuites. Lynch n'a pas fait ce film pour qu'il soit disséqué et interprété intellectuellement, mais pour qu'il soit ressenti. Tu as ressenti quelque chose ? C'est bien son seul objectif, et la seule vraie raison de la présence de cette scène, et de toutes les autres.Tuck pendleton a écrit :Cette scène me parait gratuite même si je la trouve efficace.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
-
Le cinéma de Lynch n'est pas un cinéma non narratif dont le seul but est de montrer des rêves. Ses films sont avant tout des drames, des thrillers, et il met en scène ce que vivent ses personnages, pas spécialement ce dont il a rêvé(même s'il s'en inspire forcément). Ce que veut faire Lynch, c'est nous faire vivre dans l'univers de ses personnages, et le rêve sert naturellement à le définir.Jake Scully a écrit :Pour tous ses films ça peut se tenir. Ses histoires sont des énigmes dont on ne connaî pas la clef (houlà je me répètePhilip Marlowe a écrit : Pour Eraserhead ça peut se tenir.) et c'est valable pour au moins Lost Highway, Twin Peaks et Mulholland Drive... Enfin, du moins, il met en scène des rêves. C'est la seule explication qu'on puisse donner de ses films pour le moins déconcertants. Impossible de faire la part de la fantaisie et de réalité, c'est la définition du rêve, non?
EDIT : Comme je sais qu'au dernier sondage David Lynch est le chouchou de tout-le-monde, je précise que je met 6/6 à Mulholland Drive, 5,5/6 à Lost Highway et Twin Peaks. Pas de lézard, je suis clean, hé ho!!
Alors oui, ce n'est pas un cinéma qu'on comprend en cherchant à décortiquer tous les rouages de l'intrigue(que les persos eux-même ne connaissent pas), mais en se laissant aller à ses émotions et à son intuition, d'où le fait qu'il soit inappréciable froidement.
Mais tout ça pour dire que réduire Lynch à des visions collées est bien réducteur

-
- King of (lolli)pop
Enfin vu.
Et c'est une merde..
Non je déconne, film hyptonisant, que je ne trouve pas si éloigné de Lost Highway dans le traitement de certains points ( dont la question du couple et de l'amour).
Sinon c'est toujours plaisant de ne pas savoir ce qui va suivre et là encore une fois, Lynch nous mène en bateau. On pourrait croire qu'il dit n'importe quoi et qu'il finit par dériver dangereusement à partir d'un point de départ, mais je ne crois pas l'avoir vu maîtriser autant un film qui est linéaire dans ses grandes idées et son plan, mais dont les zones d'ombre et le mystère restent entier. Comme toujours on peut prétexter qu'il distille sa dose de surréalisme et d'absurde pour faire dériver le spectateur vers l'inconnu, mais il n'y a que lui qui sache faire cela. La mise en scène est d'une rigueur à toute épreuve,et j'adore toujours autant le mixage de ses films, celui-ci vaut à lui seul le détour. En ce qui concerne l'interprétation, Noémie Watts est juste sensationnelle, elle continue comme ça et dans deux ans elle aura un Prix d'interprétation féminine je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être possible. Je suis resté bluffé, plus encore que devant Laura Harring.
Pour le sens de l'histoire, je préfère rester pour l'instant dans l'évasif, je n'ai pas encore lu les infos données ici, car je n'aime pas qu'on m'explique un film de Lynch de façon rationelle, je me demande d'ailleurs si c'est possible. Il faut prêter une attention de tous les instants, car dans une scène anodine il y a plein de détails ( dont le type du comptoir qu'on retrouve à la fin). J'ai trouvé aussi qu'il y avait plus d'humour que d'habitude ( la scène où le tueur est obligé de liquider trois personnes à cause d'inattention m'a fait huler de rire).
Et c'est une merde..
Non je déconne, film hyptonisant, que je ne trouve pas si éloigné de Lost Highway dans le traitement de certains points ( dont la question du couple et de l'amour).
Sinon c'est toujours plaisant de ne pas savoir ce qui va suivre et là encore une fois, Lynch nous mène en bateau. On pourrait croire qu'il dit n'importe quoi et qu'il finit par dériver dangereusement à partir d'un point de départ, mais je ne crois pas l'avoir vu maîtriser autant un film qui est linéaire dans ses grandes idées et son plan, mais dont les zones d'ombre et le mystère restent entier. Comme toujours on peut prétexter qu'il distille sa dose de surréalisme et d'absurde pour faire dériver le spectateur vers l'inconnu, mais il n'y a que lui qui sache faire cela. La mise en scène est d'une rigueur à toute épreuve,et j'adore toujours autant le mixage de ses films, celui-ci vaut à lui seul le détour. En ce qui concerne l'interprétation, Noémie Watts est juste sensationnelle, elle continue comme ça et dans deux ans elle aura un Prix d'interprétation féminine je ne vois pas comment ça ne pourrait pas être possible. Je suis resté bluffé, plus encore que devant Laura Harring.
Pour le sens de l'histoire, je préfère rester pour l'instant dans l'évasif, je n'ai pas encore lu les infos données ici, car je n'aime pas qu'on m'explique un film de Lynch de façon rationelle, je me demande d'ailleurs si c'est possible. Il faut prêter une attention de tous les instants, car dans une scène anodine il y a plein de détails ( dont le type du comptoir qu'on retrouve à la fin). J'ai trouvé aussi qu'il y avait plus d'humour que d'habitude ( la scène où le tueur est obligé de liquider trois personnes à cause d'inattention m'a fait huler de rire).
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
-
- Accessoiriste
film franchement envoûtant (décidemment lynch il sait s'entourer pour la musique, déjà dans twin pinks c'était sublime là idem) servit par 2 comédiennes de talent (surtout watts) que j'ai découvert il y a quelques jours sur cine cinema.
On m'avait dit que c'était un peu complexe, hors je l'ai pas trouvé si difficile à comprendre même si pour la deuxième fois seulement (la 1ère c'était avec 2001 l'odysée de l'espace) j'ai été obligé d'aller sur internet pour comparer "mes notes" (oui car la fin de 2001 pour moi est enigmatique) à la fin du film.
On m'avait dit que c'était un peu complexe, hors je l'ai pas trouvé si difficile à comprendre même si pour la deuxième fois seulement (la 1ère c'était avec 2001 l'odysée de l'espace) j'ai été obligé d'aller sur internet pour comparer "mes notes" (oui car la fin de 2001 pour moi est enigmatique) à la fin du film.