Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
acidparadouze
Machino

Message par acidparadouze »

D'ailleurs l'autre jour j'ai revu un passage du mulholland que je n'avais pas revu depuis la découverte. Outre le jeu de devinette bien amusant à la première vision, je me suis rendu compte à quel point l'ambiance du film et tout ce qui est orchestré est envoutant. Lynch est quand meme un putain de cineaste.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

Nikita a écrit :SPOILERS

Carlotta Montay a écrit :Nikita : oui, c'est effectivement ce que j'avais pensé. Il s'agirait en fait de son autre moi, celui de la deuxième partie du film.
Je vois la seconde partie du film comme la réalité, montée avec moult flash backs, tandis que la première est un rêve : après le concours de danse, le film enchaîne en caméra subjective d'une personne qui se couche puis démarre la voiture, les phares etc ...
I agree with this.

Dommage que le film soit beaucoup plus intéressant dans sa seconde heure que lors de sa première. C'est pour cela que je mets lost highway à la première place de la lynchographie.
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Alex Blackwell a écrit : Dommage que le film soit beaucoup plus intéressant dans sa seconde heure que lors de sa première. C'est pour cela que je mets lost highway à la première place de la lynchographie.
Ce n'est pas la seule raison pour ma part : Lost highway demeure un mystère
Everybody's clever nowadays
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Nikita a écrit :
Alex Blackwell a écrit : Dommage que le film soit beaucoup plus intéressant dans sa seconde heure que lors de sa première. C'est pour cela que je mets lost highway à la première place de la lynchographie.
Certes j'ai l'impression d'avoir beaucoup compris à Mulholland alors qu'il est très clair que je n'ai absolument rien compris à Lost highway.

En outre ce dernier comprend des moments vraiment grands, à commencer par le solo de saxophone dans le bar.
Image

Caramba, encore raté.
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Alex Blackwell a écrit :Mulholland drive: la force paradoxale de ce film tient sans doute à sa structure en double spirale allant chacune dans le sens opposé: de plus en plus confus et de plus en plus clair en même temps. Grâce à cela nous n'avons pas un simple exercice de style mais une nouvelle vision d'un réalisateur qui a toujours quelque chose à dire après toutes ces années.
Le gros défaut de MD tient dans une première partie un peu cafouilleuse où le film a du mal à trouver ses marques. Il engage beaucoup de pistes narratives qui n'aboutiront pas. Seul reproche que je lui ferais.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Tuck pendleton a écrit :
Alex Blackwell a écrit :Mulholland drive: la force paradoxale de ce film tient sans doute à sa structure en double spirale allant chacune dans le sens opposé: de plus en plus confus et de plus en plus clair en même temps. Grâce à cela nous n'avons pas un simple exercice de style mais une nouvelle vision d'un réalisateur qui a toujours quelque chose à dire après toutes ces années.
Le gros défaut de MD tient dans une première partie un peu cafouilleuse où le film a du mal à trouver ses marques. Il engage beaucoup de pistes narratives qui n'aboutiront pas. Seul reproche que je lui ferais.
oui, oui, je suis d'accord (voir le topic sur le film): la première partie est inaboutie et se traine en longueur. En fait je me suis ennuyé.
Image

Caramba, encore raté.
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Pas du tout d'accord : je ressens ( et c'est bien là l'intention primordiale de Lynch ) la première partie comme un lent et splendide fantasme, s'étirant en longueur parce que le plaisir de celle qui rêve dure. Une sorte de carte postale. Deuxième partie, rupture archi abrupte, d'autant plus déstabilisante qu'elle est brève et brutale, alors que la première était longue, confortable et contemplative.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
joey
rocher ton corps
Last.fm

Message par joey »

Tuck pendleton a écrit :Il engage beaucoup de pistes narratives qui n'aboutiront pas.
Je pense aussi que cela vient du fait qu'au départ c'est un pilote de série télé qui s'est transformé en film de cinéma. D'où de nombreuses pistes qui auraient pu être exploitées dans des épisodes à suivre.
Image
Tuck pendleton
Mogul

harry callahan a écrit :Pas du tout d'accord : je ressens ( et c'est bien là l'intention primordiale de Lynch ) la première partie comme un lent et splendide fantasme, s'étirant en longueur parce que le plaisir de celle qui rêve dure. Une sorte de carte postale. Deuxième partie, rupture archi abrupte, d'autant plus déstabilisante qu'elle est brève et brutale, alors que la première était longue, confortable et contemplative.
je parlais de personnages comme celui du Big Boss, des deux mecs du resto ou des tueurs à gages. Leur place n'est pas très bien justifié dans le film et ils sont abandonné assez rapidement d'ailleurs
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Tuck pendleton a écrit :
harry callahan a écrit :Pas du tout d'accord : je ressens ( et c'est bien là l'intention primordiale de Lynch ) la première partie comme un lent et splendide fantasme, s'étirant en longueur parce que le plaisir de celle qui rêve dure. Une sorte de carte postale. Deuxième partie, rupture archi abrupte, d'autant plus déstabilisante qu'elle est brève et brutale, alors que la première était longue, confortable et contemplative.
je parlais de personnages comme celui du Big Boss, des deux mecs du resto ou des tueurs à gages. Leur place n'est pas très bien justifié dans le film et ils sont abandonné assez rapidement d'ailleurs
Les deux gars du restaurant, une des scènes les plus terriffiantes que j'a vues, me paraissent totalement justifiés dans le cheminement intellectuel du personnage de Naomi Watts
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

vous pensez aussi que la scène du tueur pourrait sortir d'un film de tarantino avec ses enchaîenement improbables?
Image

Caramba, encore raté.
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Alex Blackwell a écrit :vous pensez aussi que la scène du tueur pourrait sortir d'un film de tarantino avec ses enchaîenement improbables?
Je pense que mal de scènes de Tarantino pourraient sortir d'un Lynch
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nikita a écrit :Je pense que mal de scènes de Tarantino pourraient sortir d'un Lynch
Et inversément.
Image
axel
Stagiaire

Message par axel »

Alex Blackwell a écrit :
Nikita a écrit :

Certes j'ai l'impression d'avoir beaucoup compris à Mulholland alors qu'il est très clair que je n'ai absolument rien compris à Lost highway.
vraiment rien ?

à mon avis, Eraser Head reste parmis les longs metrages l'oeuvre de Lynch la plus difficile à aborder du point de vue de la compréhension.
Tuck pendleton
Mogul

Nikita a écrit :
Les deux gars du restaurant, une des scènes les plus terriffiantes que j'a vues, me paraissent totalement justifiés dans le cheminement intellectuel du personnage de Naomi Watts
...qui n'est pas présente. Cette scène me parait gratuite même si je la trouve efficace.
J'imagine que tout ceci fait parti des restes du pilote que voulait tourner Lynch initialement.
Répondre