Crimes et délits (Woody Allen - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

ratatouille a écrit :
acidparadouze a écrit :C'est vrai que beaucoup de monde n'aime pas sa periode récente.
Faut reconnaître que Small Time Crooks et Le Sortilège du Scorpion de Jade étaient quand même bien moyens...même si Anything Else est très bon. :)
Boah ! ça reste des divertissements très solides. Et puis quand on stigmatise le woody-qu-était-mieux-avant, on fait vraiment comme s'il n'avait réalisé que des chefs d'oeuvres jusqu'à Maris et Femmes alors que quiconque connait un peu en profondeur sa filmo sait qu'il était autrefois au moins aussi irrégulier qu'aujourd'hui. Vous trouvez vraiment que Curse of the Jade Scorpion est inférieur à Sleeper ou Play it again Sam ! ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Justement moi j'aime beaucoup small time crooks et the curse of the jade scorpion. Je reconnais que Hollywood ending est moyen mais globalement allen resiste bien au fil du temps, il a quand même sorti harry dans tous ses etats, tout le monde dit I love you et accords et desaccord très récemment :)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Play it again Sam n'est pas un film de Woody. C'est de Herbert Ross.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Sergius Karamzin a écrit :Play it again Sam n'est pas un film de Woody. C'est de Herbert Ross.
C'est juste... :oops:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Honnêtement Requiem je préfêre largement ses gros délires potaches première période avec leurs défauts évidents que des comédies agréables mais sans vraiment de saveur comme il nous en sert depuis quelques temps.

En fait je ne peux pas dire que je n'aime pas un film de Woody Allen (a part everybody says i love you mais moi quand ça chante et ça danse je peux pas) mais c'est juste qu'aprés un sommet comme Deconstructing Harry et un Allen en pleine possession de ses moyens, il à fait un Celebrity que j'aime beaucoup mais tous les autres m'ont paru agréables mais trés largement en deça de ce qu'il avait fait jusque la.

Je ne jette pas la pierre à Allen qui nous sert d'excellents films depuis trente ans avec la régularité d'un métronome, mais il me parait juste dommage qu'il cherche comme certains autres grands (Scorcese et Gony) à faire plus "commercial" et que du coup il jugule ses ambitions comme sa créativité.
Espérons qu'il nous repondra un jour une comédie légère (comme ts ses films depuis Celebrity) mais avec la classe et le sens du rythme de Manhattan Murder Mystery qui vaut beaucoup mieux que toute son oeuvre récente.

Stefan
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Cinetudes a écrit :Honnêtement Requiem je préfêre largement ses gros délires potaches première période avec leurs défauts évidents que des comédies agréables mais sans vraiment de saveur comme il nous en sert depuis quelques temps.

En fait je ne peux pas dire que je n'aime pas un film de Woody Allen (a part everybody says i love you mais moi quand ça chante et ça danse je peux pas) mais c'est juste qu'aprés un sommet comme Deconstructing Harry et un Allen en pleine possession de ses moyens, il à fait un Celebrity que j'aime beaucoup mais tous les autres m'ont paru agréables mais trés largement en deça de ce qu'il avait fait jusque la.

Je ne jette pas la pierre à Allen qui nous sert d'excellents films depuis trente ans avec la régularité d'un métronome, mais il me parait juste dommage qu'il cherche comme certains autres grands (Scorcese et Gony) à faire plus "commercial" et que du coup il jugule ses ambitions comme sa créativité.
Espérons qu'il nous repondra un jour une comédie légère (comme ts ses films depuis Celebrity) mais avec la classe et le sens du rythme de Manhattan Murder Mystery qui vaut beaucoup mieux que toute son oeuvre récente.

Stefan
Je ne suis pas sûr qu'il cherche à faire "commercial". Bien sûr il a un minimum d'exigences vis à vis de ses producteurs pour que son film soit bankable (ce qui peut expliquer pourquoi on retrouve systematiquement une tête d'affiche populaire dans ses films récents), mais à mon avsi cela vient surtout du fait qu'Allen a toujours fait des films qui n'avait d'autre but que son plaisir personnel. Il l'a toujours dit, quand le montage est fini, il ne veut plus entendre parler du film, pour lui c'est terminé, il a pris le plaisir qu'il avait à prendre et il est déjà dans le film suivant. Quand Allen fait un film léger comme Alice nul doute qu'il s'amuse bien, mais le résultat n'est à mon sens pas la hauteur de ce que l'on peut attendre de lui.

Sinon moi aussi j'aime énormément Celabrity.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Cinetudes a écrit :et le sens du rythme de Manhattan Murder Mystery qui vaut beaucoup mieux que toute son oeuvre récente.

Stefan
Excellent film :D Sinon les derniers Allen m'ont aussi un peu déçu...j'ai même arrêter Hollywood ending en cours de route :cry:
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Parmi ses derniers films, j'ai adoré Hollywood ending au contraire d'un anything else répétitif, sans humour particulier et dont les thèmes ont été abordés de nombreuses fois dans ses films précédents.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Il est sur qu'ayant revu Alice il y à peu j'ai été pas mal déçu (mais par rapport à mon souvenir) et effectivement il ressemble beaucoup aux derniers films d'Allen.

Par commercial j'entendais des films moins trnachants et choquants pour le grand public que peut l'être une oeuvre aussi radicale que Deconstructing Harry.

Non en fait ce qui me déçoit le plus c'est qu'arrivé à un age mature ou je l'aurais espéré revenir vers des films plus profonds (mais tt en restant dans la comédie faut pas déconner non plus) il fait des petits films ou il ne dit rien, fait rire mais moins qu'avant.

En fait le cinéma d'Allen est trés spécifique et c'était sa grande tenue et son ambition qui faisait que malgré leurs ressemblances ses oeuvres se suivaient mais gardaient tjs le même interêt. Ces derniers films sont beaucoup plus légers ou courts et tournent un peu à vide et du coup la sensation de déja vu prend le dessus sur la surprise ou l'humour.

Allen reste néanmoins un cinéaste intéressant dont j'attends qu'il se remette sur les rails.

Stefan

PS: la scène du cours de fellation dans Celebrity est un moment absolument immense, de même que lorsque Brannagh s'aperçoit que Charlize Theron est "polyorgasmique" moi je suis écroulé à chaque fois.
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Cinetudes a écrit :lorsque Brannagh s'aperçoit que Charlize Theron est "polyorgasmique" moi je suis écroulé à chaque fois.
"Perverse polymorphe" pour être précis. :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Cinetudes a écrit :Non en fait ce qui me déçoit le plus c'est qu'arrivé à un age mature ou je l'aurais espéré revenir vers des films plus profonds (mais tt en restant dans la comédie faut pas déconner non plus) il fait des petits films ou il ne dit rien, fait rire mais moins qu'avant.
Je n'aime pas trop dauber sur un réal en disant qu'il s'épuise, se stérilise, blabla - en particulier avec Allen, dont l'univers propre est une marque de fabrique - mais je pense qu'avec Crimes, il est arrivé à un pic de maturité (on en causait avec Solal dans un aut' topic) où il dit à peu près tout, et avec une telle noirceur qu'il pouvait difficilement faire plus glauque ensuite. Ensuite, Maris et Femmes n'est pas non plus joyeux mais à un niveau moins cosmique... des films comme Celebrity ou surtout Deconstructing Harry sont tout aussi pessimistes mais avec un fiel plus "facile" que le sérieux de Crimes, comme s'il devait se purger de cette pesanteur - sans être péjoratif - en enfilant des films plus légers.

Faut dire aussi que Maris ou Manhattan murder (là en réaction) ont été pondus pdt sa crise avec Mia Farrow. De là à lui espérer du malheur pour qu'il ponde un film plus perso (quoique Anything else est marqué par le 11/09 mais je suis pas fan), euh... non. :)
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Question à 150 euros :

quels sont les films cités par Allen dans Crime et Délits ?
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Carlotta Montay a écrit :Question à 150 euros :

quels sont les films cités par Allen dans Crime et Délits ?
20,000 Years in Sing Sing
The Last Gangster
Mr. & Mrs. Smith
This Gun for Hire
Happy Go Lucky
Francis
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Ce que tu reproches Cinetudes à Allen est interessant, ca parait logique de penser qu'un realisateur plus il vieillit et plus il devrait avoir à dire des choses interessantes. Et pourtant ca n'est pas le cas, si tu regardes les grands artistes, dans beaucoup de cas là fin de carrière est souvent moins brilliante ( des noms qui me viendraient comme ca: Hitchcock, Fellini, Carpenter ou Coppola) car il se répéte. Je pense justement que Woody Allen est bien conscient qu'il n'a plus forcément enormement de choses passionnantes à dire, il n'est pas vide mais il est conscient de se répeter et c'est pour ça qu'avec le temps ses films sont moins profonds. Je pense qu'il sait qu'il n'a plus grand chose à dire de nouveau ni à apporter et c'est pour ca qu'il veut chercher à divertir et à raconter des histoires mais sans forcément à chercher à dire quelquechose. Mais c'est vrai que certains peuvent être genés qu'un cineaste comme lui puisse faire des films qui n'ont pas forcément de "message", mais moi j'ai pas de problème avec les films qui ne veulent pas dire quelquechose de particulier 8)
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

duck soup et singing in the rain aussi non :?:
Répondre