Allo... brigade spéciale
Jusqu'à présent et à l'exception notoire du Jour du vin et des roses ce que je connaissais des incursions de Blake Edwards en dehors de la comédie ne m'avait jamais vraiment convaincu, mais là mazette, quel thriller .
Le titre original rend bien mieux compte de l'impact de la formidable tension ménagée: une véritable expérience de la terreur. Découpage sec, grande économie de moyens jusque dans le recours à l'illustration musicale, minimaliste mais néanmoins ultra efficace de Mancini, le tout saupoudré de quelques séquences de terreur psychologique pure littéralement étouffantes (une fabuleuse séquence de suspense à faire dans un atelier de mannequins notamment).
Un formidable polar, d'une grande modernité.
7.5/10
Beule a écrit :Allo... brigade spéciale
Jusqu'à présent et à l'exception notoire du Jour du vin et des roses ce que je connaissais des incursions de Blake Edwards en dehors de la comédie ne m'avait jamais vraiment convaincu, mais là mazette, quel thriller .
Le titre original rend bien mieux compte de l'impact de la formidable tension ménagée: une véritable expérience de la terreur. Découpage sec, grande économie de moyens jusque dans le recours à l'illustration musicale, minimaliste mais néanmoins ultra efficace de Mancini, le tout saupoudré de quelques séquences de terreur psychologique pure littéralement étouffantes (une fabuleuse séquence de suspense à faire dans un atelier de mannequins notamment).
Un formidable polar, d'une grande modernité.
7.5/10
Comment est le DVD ,Beule? (je l'ai commandé et vais pas tarder à le recevoir )
j'ai hate de le voir!!!
Il parait que c'est le film noir préféré de James Ellroy
fatalitas a écrit :
Comment est le DVD ,Beule? (je l'ai commandé et vais pas tarder à le recevoir )
j'ai hate de le voir!!!
Il parait que c'est le film noir préféré de James Ellroy
D'assez bonne qualité: pas un mètre-étalon de l'édition numérique mais pas de pbs rédhibitoires non plus.
Pas étonné que ça ait plu à Ellroy. La vision par Edwards et Lathrop d'un San Francisco nocturne est à la fois superbe (l'ouverture) et onirique, mais elle exsude aussi une touche amorale et presque délétère.
fatalitas a écrit :
Comment est le DVD ,Beule? (je l'ai commandé et vais pas tarder à le recevoir )
j'ai hate de le voir!!!
Il parait que c'est le film noir préféré de James Ellroy
D'assez bonne qualité: pas un mètre-étalon de l'édition numérique mais pas de pbs rédhibitoires non plus.
Pas étonné que ça ait plu à Ellroy. La vision par Edwards et Lathrop d'un San Francisco nocturne est à la fois superbe (l'ouverture) et onirique, mais elle exsude aussi une touche amorale et presque délétère.
Ouhhh là si Ellroy adore je vais peut-être me laisser tenter
Beule a écrit :Allo... brigade spéciale
Jusqu'à présent et à l'exception notoire du Jour du vin et des roses ce que je connaissais des incursions de Blake Edwards en dehors de la comédie ne m'avait jamais vraiment convaincu, mais là mazette, quel thriller .
Le titre original rend bien mieux compte de l'impact de la formidable tension ménagée: une véritable expérience de la terreur. Découpage sec, grande économie de moyens jusque dans le recours à l'illustration musicale, minimaliste mais néanmoins ultra efficace de Mancini, le tout saupoudré de quelques séquences de terreur psychologique pure littéralement étouffantes (une fabuleuse séquence de suspense à faire dans un atelier de mannequins notamment).
Un formidable polar, d'une grande modernité.
7.5/10
Ca y est je l'ai vu et je confirmes :quel thriller!!!!
La scene d'ouverture annonce la couleur de ce que sera la suite :un grand film de terreur psychologique (Beule à tout dit) porté par des comediens excellents (G.Ford,Lee Remick,Ross Martin) et une superbe partition de Mancini.
Un film à decouvrir qui prouve que le talent de Blake Edwards s'est exprimé aussi dans d'autres domaines que la comedie (à quand un dvd de son western "Deux hommes dans l'Ouest")
Impeccablement réalisé, d'une redoutable efficacité, très bien interprété, photographié...... Mais le genre thriller m'a toujours un peu laissé sur ma faim et encore une fois ici. Bref, c'est du tout bon pour les amateurs, moi je ne me sens pas concerné et je ne vibre à aucun moment pour les personnages.
Jeremy Fox a écrit :Allo brigade spéciale de Blake Edwards
Impeccablement réalisé, d'une redoutable efficacité, très bien interprété, photographié...... Mais le genre thriller m'a toujours un peu laissé sur ma faim et encore une fois ici. Bref, c'est du tout bon pour les amateurs, moi je ne me sens pas concerné et je ne vibre à aucun moment pour les personnages.
Jeremy Fox a écrit :Allo brigade spéciale de Blake Edwards
Impeccablement réalisé, d'une redoutable efficacité, très bien interprété, photographié...... Mais le genre thriller m'a toujours un peu laissé sur ma faim et encore une fois ici. Bref, c'est du tout bon pour les amateurs, moi je ne me sens pas concerné et je ne vibre à aucun moment pour les personnages.
Revu et grosse déception, notamment à cause d'erreurs ou d'approximations scénaristiques. Tous les défauts ne me restent pas en tête, mais notamment comment Ford sait-il que la soeur de Remick va à l'école (scène où il lui pose des questions pour la première fois) alors qu'il ne sait rien d'elle ? D'autres éléments de cet accabit ponctuaient le film.
Ensuite, je lui reproche une transparence plsu que génante. Les plans de Edwards ne laissent que peu de supsens, que peu de mystère quant qu déroulement des événements.
Exemple : l'artiste sur mannequin, dont on se doute qu'on va la retrouver pendue la tête en bas... Avant son meurtre, un plan montre un mannequin pendu dans cette position
Impeccablement réalisé, d'une redoutable efficacité, très bien interprété, photographié...... Mais le genre thriller m'a toujours un peu laissé sur ma faim et encore une fois ici. Bref, c'est du tout bon pour les amateurs, moi je ne me sens pas concerné et je ne vibre à aucun moment pour les personnages.
Je l'ai trouvé sacrément virtuose mais à côté de ça je m'y suis sacrément ennuyé
Dommage pour moi.
Je me rappelle d'une mise en scène brillante mais mon souvenir ne me permet pas de parler plus profondément du scénario.
Par contre, je suis sûr que Fatalitas va te refaire le portrait !
Roy Neary a écrit :Je me rappelle d'une mise en scène brillante mais mon souvenir ne me permet pas de parler plus profondément du scénario.
Par contre, je suis sûr que Fatalitas va te refaire le portrait !
je suis prêt, tu penses après une semaine de repos, je suis frais comme un "lardon".
Une chose est certaine, on ne peut rien lui reprocher niveau mise en scène, c'est brillant effectivement mais bien trop glacé pour m'y faire prendre du plaisir.
Et pourtant ce n'est pas faute de ne pas aimer Blake Edwards, Lee Remick et Glenn Ford, d'où ma plus grande déception encore.
En gros j'ai un avis diamétralement opposé.
Je n'y vois pas un polar traditionnel mais bien une expérience de trauma qu'illustre pour une fois au mieux le titre original: une exploration du sentiment de terreur. En ce sens le récit propose certainement quelques facilités ou incohérences scénaristiques mais elles me semblent de peu de poids dans le cadre de cette expérimentation de cinéma purement subjectif et suggestif.
D'ailleurs la séquence dont Dave regrette le caractère prévisible est pour moi la plus représentative de l'angle adopté par Edwards dans le cadre de sa mise en scène: nulle recherche d'un suspense assez vain heureusement(il suffit pour s'en convaincre de constater avec quel détachement est dénouée cette chasse à l'homme) mais en revanche une volonté d'installer un sentiment d'inexorabilité funeste qui confère une atmosphère poisseuse et presque étouffanteà cette séquence à faire, et qui me paraît héritée des grands récits de peur tels que The Spiral Staircase plus que du courant du film noir proprement dit.
C'est d'ailleurs au Studio Mac Mahon que je l'avais vu en reprise avec les éloges de PRESENCE DU CINEMA affichés au mur... le début est somptueux mais le film baisse ensuite... formellement intéressant cela dit.