Je suis en désaccord (pour ne pas changer) avec Manhunter. Ce n’est certes pas le plus grand des Eastwood mais il a une belle facture académique, très fluide et bien posé. C'est un film certes conservateur (ce qui n’est pas un gros mot à mes yeux), avec une narration classique mais c’est d’une belle sobriété, économe mais jamais facile. Les personnages sont assez intemporels, questionnant sobrement comme bien d’autres, le principe même de la famille américaine et de l’échelle des valeurs humaines. Il y a un certain nombre de plans élégants et malins, notamment ces éclairages froids-pâles-bleuté du visage du personnage principal lors de ses questionnements moraux, contrastant avec un personnage en face qui est généralement déterminé.
C’est un film agréable et équilibré, sans esbroufes mais jamais criard et putassier comme le sont un certain (grand ?) nombre de films contemporains.
C'est aussi ce que je pense.
Je n'aurais juste pas dit "facture académique" car c'est péjoratif alors que tes propos sont plutôt élogieux. "Facture classique" correspondrait mieux. L'académisme bride l'invention, pas le classicisme comme tu le suggères, d'ailleurs:
Coxwell a écrit : ↑31 oct. 24, 10:54
Il y a un certain nombre de plans élégants et malins
C'est en effet la marque de la créativité discrète, et fondue dans le classicisme, du réalisateur.
Alexandre Angel a écrit : ↑2 nov. 24, 19:23
C'est en effet la marque de la créativité discrète, et fondue dans le classicisme, du réalisateur.
Voilà.
Mais académique n’est pas un gros mot à mes yeux. Pas plus que mandarinal.
C’est de la noblesse dont il est question, la marque de ceux qui préservent. On ne peut rien faire d’autre qu’hériter avant même de dépasser ou surpasser, ne l’oublions pas.
Il a une équipe fidèle et bien rôdée, il a l'air décidé de continuer à faire des films tant qu'il s'en sent capable (à mon avis c'est plutôt le jour où il prend sa retraite qu'on devra s'inquiéter), pourquoi pas...
La seule question : a-t-il toujours un bureau chez Warner ? Les scores du petit dernier semblent plaider en sa faveur, mais il y a quelqu'un à la tête du studio qui a décidé qu'il ne l'aimait pas.
Dunn a écrit : ↑1 juin 25, 16:18
J'ai justement souffler les bougies avec lui en regardant Dirty Harry en 4K! Ils vieillissent super bien l'un comme l'autre.
La légende d Hollywood la plus âgée après Mel Brooks!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Clint Eastwood en 2000 : "Si Space Cowboys devait être mon dernier film, ce serait parfait. Si j'en fais encore un autre, ce sera parfait aussi. Mais il faut absolument que le désir soit au rendez-vous."
S'il pouvait encore travailler sur un nouveau film (comme annoncé ici, je crois), ce serait beau. Juré n°2 a marché au USA?
Warner a fusillé la sortie US avec une sortie salles dans peu d endroits puis une diffusion sur Max ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)