Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Watkinssien
Etanche

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Vanning a écrit : 23 mai 25, 13:54
Watkinssien a écrit : 22 mai 25, 22:37 J'assume complètement, mais pour moi c'est le chef-d'œuvre de Stephen Frears. A chaque que je le vois, je suis tout aussi bouleversé, happé par le récit, par ses acteurs, par la délicatesse de la mise en scène.
Et pas Les liaisons dangereuses ? Ni The Grifters ? The Hit et My Beautiful Laundrette non plus ?
J'aime bien les trois premiers cités, sans être fan et j'aime beaucoup effectivement le quatrième titre, mais pour moi Philomena est vraiment au-dessus. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Watkinssien a écrit : 23 mai 25, 14:01
J'aime bien les trois premiers cités, sans être fan et j'aime beaucoup effectivement le quatrième titre, mais pour moi Philomena est vraiment au-dessus. :wink:
Je comprends. :wink: Moi aussi, je hiérarchise de toute façon. Quant à Stephen Frears, je n'ai pas encore trouvé un seul film auquel je pourrai "crier" ce mot "chef-d’œuvre".
Les liaisons dangereuses n'est pas loin, cela dit.

Sinon, choc hier soir, en voyant pour la première fois The Chase d'Arthur Penn (1966). La poursuite impitoyable, en français.
à ne pas confondre avec La poursuite infernale, le sublime western de John Ford (My Darling Clementine de 1948)
Un des premiers rôles de Robert Redford. Marlon Brando dans le rôle d'un shériff humain et lucide, écœuré aussi par une population raciste, débile, soularde et vautrée dans la bêtise.

Image 9/10

Ce film est une pépite. Assez long (2h20). Faut s'accrocher. La mise en scène est assez complexe mais tient la route.
Belle photographe de Joseph La Shelle (Laura, c'est lui)
C'est surtout une histoire de désillusion, de corruption et de violence dont une scène me rappelle de façon foudroyante l'assassinat de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby...
Dernière modification par Vanning le 25 mai 25, 17:52, modifié 2 fois.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Vanning a écrit : 22 mai 25, 20:05 Image
J'avais beaucoup aimé au ciné mais il faudrait que je le revoie, car la seule chose que je me rappelle c'est la discussion d'avant-séance d'un groupe de mamies près de moi qui discutaient prothèse de hanche...
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Avec tout le respect que je peux avoir pour les personnes âgées, il est clair que dans une salle de cinéma certaines adoptent une attitude franchement déplorable.
Je ne veux pas dire que le cinéma est un lieu ou un temple pour se recueillir, mais quand même, il y a des limites et un minimum de savoir-vivre requis.
Comme quoi il n'y a pas que les tout jeunes qui foutent le b... De toute façon, le cinéma est devenu un lieu pour les 50-80 ans. Les plus jeunes n'y mettent plus les pieds ou quasiment plus. Sauf quand il y a Tom Croisette et des blockbusters à la mords-moi-la-nouille. Me souviens pour ma part quand je suis allé voir La chute de l'empire américain, un très bon film de Denys Arcand, il y a 6 ou 7 ans de ça, une mamie avait fait sonner son téléphone portable pendant le générique du début du film, elle était juste derrière moi (elle aurait pas pu se placer ailleurs cette c.... ? on était cinq ou six parmi les spectateurs et la salle était assez grande...) et donc la sonnerie de son téléphone portable se déclenche, et là j'ai pété un câble : la sonnerie, c'était des aboiements de chien ! Je crois que j'ai réagi de la sorte : "non mais sans déconner, vous vous foutez du monde ?". J'ai démarré au quart de tour... J'en pouvais plus.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

C'était la chute de l'empire canin.
Bref, je suis d'accord avec toi, ces séances sont pénibles (lors de ma séance de "loin du paradis", deux vieux derrière moi racontaient leurs vies comme dans un salon de thé). Et sur le fait que comme ici, le cinéma est devenue la nouvelle église du 21ème siècle, on y croise que des vieux (même à ma séance de MI8).
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Dunn a écrit : 25 mai 25, 18:53 le cinéma est devenue la nouvelle église du 21ème siècle, on y croise que des vieux (même à ma séance de MI8).
Va dans un multiplexe le week-end entre 19h et 22h, on en reparlera.
(ou alors on devient vieux de plus en plus jeune)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Dunn a écrit : 25 mai 25, 18:53 C'était la chute de l'empire canin.
Pas mal du tout. :wink: Ou la chute de l'empire carlin, comme dirait mon pauvre George.

Et dire que la Brigitte a été diffusée hier soir sur une chaîne que je ne nommerai pas.
Ai regardé une demi-heure...
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

tchi-tcha a écrit : 25 mai 25, 19:01
Un multi-quoi ? Que ce nom est affreux. Aïe aïe, comme j'ai mal. :wink:
Et pourtant, il m'arrive d'y aller. Disons entre deux et trois fois par an.
Merci au cinéma de quartier d'art et d'essai qui existe encore pas loin de chez moi.

Sinon, je m'avance de façon un peu péremptoire, mais les derniers cinéphiles se situeraient pas dans la tranche des 40-60 piges ?
Avant, c'est encore trop ignorant et consommateurs de conneries, ou pas assez curieux.
Après cette tranche, c'est déjà la déconfiture : ils croient tout connaître ou pensent avoir tout vu. Bref, ça reste prétentieux.
Et dire que ça me guette déjà... (pour ce qui est de la connerie, je suis déjà atteint, faut dire)

Question que je me pose aussi : les cinéphiles, les ciné-quoi ? ça existe encore ? :roll:
(faudrait lancer un topic sur ce qu'est un cinéphile, tentatives de définitions, etc. articles, extraits... limites de la chose aussi...)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Dunn a écrit : 25 mai 25, 18:53 le cinéma est devenue la nouvelle église du 21ème siècle, on y croise que des vieux (même à ma séance de MI8).
Faut bien que le prêtre se repose.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Quentin Tarantino
Electro

Message par Quentin Tarantino »

Vanning a écrit : 25 mai 25, 19:35 Question que je me pose aussi : les cinéphiles, les ciné-quoi ? ça existe encore ? :roll:
(faudrait lancer un topic sur ce qu'est un cinéphile, tentatives de définitions, etc. articles, extraits... limites de la chose aussi...)
Il y avait eu un début de discussion ici même sur ce sujet il y a quelques mois mais dans quel topic ??? Sais plus...
“Le monde qui nous entoure est dégueulasse et sordide. Je ne cherche pas à le maquiller comme 99 % des films hollywoodiens.”
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Vanning a écrit : 25 mai 25, 19:35
Merci au cinéma de quartier d'art et d'essai qui existe encore pas loin de chez moi.

Sinon, je m'avance de façon un peu péremptoire, mais les derniers cinéphiles se situeraient pas dans la tranche des 40-60 piges ?
Avant, c'est encore trop ignorant et consommateurs de conneries, ou pas assez curieux.
Après cette tranche, c'est déjà la déconfiture : ils croient tout connaître ou pensent avoir tout vu. Bref, ça reste prétentieux.
Et dire que ça me guette déjà... (pour ce qui est de la connerie, je suis déjà atteint, faut dire)

Question que je me pose aussi : les cinéphiles, les ciné-quoi ? ça existe encore ? :roll:
Plus de 20 ans que le forum existe, tu penses bien qu'il existe deja des topics sur la question :wink:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Tu le veux à quelle sauce ton topic sur la cinéphilie ? J’en ai toute une gamme à ta disposition. De la cinéphilie misanthrope, de la solitude du cinéphile, de la cinéphilie c’est de la merde. de la cinéphilie qui s'essouffle, de la cinephilie familiale, de la cinéphilie non hygiénique, de la cinephilie soluble dans le racisme, de la cinéphilie parisienne/londonienne, de la cinéphilie qui évolue, de la cinéphilie et des mioches, etc etc.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Il y a pas de derniers cinéphiles, il y a juste des cinéphiles intergénérationnelles. OK, il y a en à moins qu'avant, mais j'peux te garantir qu'elle est là, présente, à la dalle, parfois arrive à tenir tête aux plateformes. Bon, OK, souvent c'est des étudiants en école de cinéma. Dernier cas, après la séance de Quatre Nuits d'un Rêveur il y a quelques semaines. Ou après le film "flou" de Hong Sang-Soo. Ou après Megalopolis. Mais pas après Barbie, ou un Ours dans le Jura.
Et après la tranche 40-60 piges, NON, en tout cas sur ce j'écoute et dans les discussions après film (faire marcher sa sociabilité, c'est un acte de résistance, et le cinéma sert à ça, CQFD), c'est plutôt humble.

Vite faite, comme ça : TOUT LES JEUNES NE SONT PAS IDIOTS.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 25 mai 25, 22:17 Vite faite, comme ça : TOUT LES JEUNES NE SONT PAS IDIOTS.
Si, ils le sont. Les classikiens sont les derniers vrais cinéphiles, après nous c'est foutu (et de toute façon le cinéma aussi est mort). Cf. les 12548546 dernières discussions sur n'importe quel topic de plus de deux pages sur ce forum.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Papus
Accessoiriste

Message par Papus »

Ne vous fiez pas aux apparences, il est possible que le mec qui envoie les jambons beurre dans votre boulangerie du coin soit un féru des films d'Alain Tanner.
"Puisqu'il y a des hommes qui s'unissent pour faire le mal, pourquoi n'y en auraient ils pas qui s'unissent pour faire le bien ?"
Répondre