Vu les deux premiers Specials.
Vraiment sympa de retrouver David Tennant dans le rôle, ainsi que le duo parfait qu'il forme avec Catherine Tate (Donna Noble).
Surtout le second se déroulant à bord d'un mystérieux vaisseau spatial perdu à la lisière de l'Univers.
Sinon, on est sur BBC, où l'entrisme woke est puissant. Les militants ne désarment pas.
Donc dans le premier épisode, on a la fille de Donna, métisse et non-binaire.
Et dans le second, Isaac Newton, sous son légendaire pommier, nous apparaît sous des traits d'un acteur de type antillais…
Mais bon, ce n'est pas une surprise dans cette série, qui est par essence "progressiste"…
Conclusion de l'arc dans le troisième Special, samedi, avec à son terme l'arrivée du 15e Docteur.
AustinSix wrote: ↑4 Dec 23, 12:48
Vraiment sympa de retrouver David Tennant dans le rôle, ainsi que le duo parfait qu'il forme avec Catherine Tate (Donna Noble).
Surtout le second se déroulant à bord d'un mystérieux vaisseau spatial perdu à la lisière de l'Univers.
Sinon, on est sur BBC, où l'entrisme woke est puissant. Les militants ne désarment pas.
Et dans le second, Isaac Newton, sous son légendaire pommier, nous apparaît sous des traits d'un acteur de type antillais…
Mais bon, ce n'est pas une surprise dans cette série, qui est par essence "progressiste"…
Conclusion de l'arc dans le troisième Special, samedi, avec à son terme l'arrivée du 15e Docteur.
D'accord sur la qualité divertissante de ces deux épisodes avec le retour momentané de Tennant et Tate.
Pour le wokisme, disons que Doctor Who est effectivement la seule série des années 2000 à prôner le mélange des genres, des races bien avant que le mot "woke" existe sans jamais en faire un discours en soi.
Sans faire un débat sur le wokisme (on n'est pas chez Valeurs actuelles, soyons sérieux), que ce soit chez Doctor Who ou ailleurs (la BBC, mais même Hollywood ou la France), c'est généralement toujours la même chose : l'écriture, à laquelle tu vas appliquer une grille de lecture. Je prends souvent l'exemple du reboot de Jumanji, sorti il y a quelques années. Impossible de ne pas y appliquer une grille sur la transidentité. Or, l'écriture est brillante, et personne ne s'en est offusqué à ma connaissance. La jupe de Karen Gillian, oui. La comparaison avec le précédent, certes. Mais ça, je ne l'ai jamais entendu.
Le problème dans bon nombre de productions, c'est quand cette grille est la seule chose qui apparaît. Les premières saisons de Doctor Who ont pas mal de sous-entendus, notamment via le personnage de Jack Harkness. Aucun souci. Martha Jones, compagne noire, ou Mickey ? Pas de problème. On ne résume pas les personnages à leurs orientations. Et le CV de Russell T Davies (Queer as folk, It's a sin, Banana, Cucumber, Years and years...) montre que l'homosexualité, plus largement l'orientation sexuelle est présente et questionnée dans ses créations, ce qui se ressent dans Doctor Who. Donc on ne peut pas dire que ça soit nouveau.
Or, quand le même personnage de Jack est de retour le temps de quelques épisodes sous l'ère Chibnall c'est fascinant : il n'est plus qu'une image creuse. Je serai incapable de dire à quoi il servait, hormis un vague souvenir d'une vacuité totale et gênante. L'ère Chibnall c'est des moyens hallucinants, mais un cahier des charges qui n'est plus seulement le squelette des récits, mais son entièreté. Quand c'est comme ça, c'est très rare que ça n'arrive à convaincre. Trop factice, artificiel, et ça prend des allures de trac.
Je n'ai pas encore vu ces 3 épisodes spéciaux, j'attends de les voir avec ma fille. J'en attends beaucoup, mais le peu que j'ai vu (le mini-épisode avec la genèse des Daleks) semble avoir retrouvé l'esprit de cette série. Alors certes, l'idée d'aller retrouver les personnages doudous est un peu facile, mais ne boudons pas notre plaisir, surtout que ça permet de boucler la boucle avant un nouveau (nouveau) départ dès l'épisode de Noel, qui annoncera la troisième ère du Doctor.
Je redécouvre tous les acteurs débutants qui ont joué dans cette série avant d'etre connu : Carey Mulligan, Gemma Chan, Andrew Garfield, Daniel Kaluuya et surtout Karen Gillan. Et ca sans compter les innombrables guets star le temps d'un épisode.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Je suis en train toujours de me refaire la série. J'en suis a la saison 11. Je me rappelais plus que c'était aussi horrible. Je m'emmerde devant les épisodes. Les compagnons du Docteur sont creux, Jodie Whitaker fait ce qu'elle peut, j'aime bien son coté enthousiaste. Et on lui file pas grand chose a se mettre sous la dent. J'ai quasiment pas eu depuis le début de la saison l'impression de regarder Doctor Who. On nous sort des épisodes avec des ennemis soit ridicules, soit qui en fait ne servent a rien dans l'intrigue. Tout ca pour nous sortir un message politique ou sociétal asséné avec des gros sabots.
La je viens quand même de me taper un épisode ou les gens se font tuer par du papier bulle
Mais rendez moi mon Docteur. Surtout après la période Capaldi que j'ai redécouvert avec un autre oeil ou il y a peut être moins d'épisodes géniaux que par le passé mais je trouves les épisodes plus homogènes en qualité. C'est rarement très mauvais.
Après avec Chibnall en showrunner fallait pas s'attendre a des miracles. Il suffit de revoir les épisodes qu'il a écrit pour la série avant, ils sont parmi les pires.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
La periode Capaldi etait inégale sur la fin mais on y trouvait tout de même souvent son bonheur.
J'ai regardé une partie de la 1ere saison avec Jodie Whitaker et ai laché l'affaire car trop rasoir (pour rester poli)....
Je comprends que ca soit pas facile de se renouveler mais il faut un minimum d'alchimie entre les personnages, et la c'est complètement plat.
Moi Capaldi c'est le début ou j'ai le plus de mal, j'ai eu du mal a me faire a son Docteur après Matt Smith que j'adorais dans le rôle.
J'attend quand même le retour des ennemis classiques du docteur pour voir ce qu'il en font : Maitre, Daleks, Cybermen, je sais aussi que les Anges reviennent donc je verrais a ce moment la.
A la fin des 3 spéciaux marquant le retour de Tennant je ferais un gros recap, j'ai mis des notes a tous les épisodes et je donnerais mes épisodes favoris
nunu wrote: ↑24 Jan 25, 09:48
Moi Capaldi c'est le début ou j'ai le plus de mal, j'ai eu du mal a me faire a son Docteur après Matt Smith que j'adorais dans le rôle.
Effectivement la transition avec Matt Smith (excellent) etait un peu delicate. Mais je trouve la ravissante et petillante Clara Oswald (tres bien) assure la continuité.
C'est apres son depart que c'est devenu dur-dur pour moi.
nunu wrote: ↑24 Jan 25, 09:48
Effectivement la transition avec Matt Smith (excellent) etait un peu delicate. Mais je trouve la ravissante et petillante Clara Oswald (tres bien) assure la continuité.
C'est apres son depart que c'est devenu dur-dur pour moi.
Clara et le 11 ° docteur ca n'a jamais marché pour moi. Ma période préféré de la série est celle du quatuor 11 ° docteur, Amy, Rory et River. Alors l'arrivé de Clara avec Matt Smith, bof. les premiers épisodes sont laborieux, ça remonte sur la fin de la saison et pareil toute l'histoire après la saison 8 avec Clara et Danny, bof aussi.
C'est vraiment fin saison 8 et saison 9 que le duo 12 ° docteur et Clara est le meilleur je trouve. Après la saison 10 j'ai surtout du mal avec Nardole. Mais j'aime bien Bill mais elle a se problème que je reproche deja a l'époque Tennant (sublime docteur par contre) c'est qu'elle reste qu'une saison et que je trouve que ca permet pas assez de développer les choses
AustinSix wrote: ↑4 Dec 23, 12:48
Decouvert hier soir.
Le retour du docteur.
Les deux episodes, de tonalité differente, sont tres bien. Le premier assez ludique et le second plus dramatique (enfin c'est tres relatif bien sur).
Vivement le 3 ce soir....
Comme prevu, hier c'etait l'episode avec le fabricant de jouets.
Le plus faible des 3 selon moi. Malgré une intro reussie et intrigante, dans la grande veine de la serie, l'affaire s'enlise, les explications sont foireuses, la confrontation finale au mieux rigolote et l'ode de la (pre?) retraite aupres de la famille au foyer, franchement douteuse. On échappe au barbecue mais uniquement parce que c'est mauvais genre de nos jours.
Au bilan, 2 episodes fort sympathiques qui nous permettent de retrouver les grandes heures du docteur. Que demandez de plus ?
A la prochaine..,