Surtout connue pour ces trois rôles :
Les moissons du ciel (1978) :

L'invasion des profanateurs (1978) :

Dead Zone (1983) :

Aujourd'hui, à 76 ans :

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
De toute façon, même les zélotes du ils / elles ont oublié les iel.l.e.s.Supfiction a écrit : ↑9 avr. 25, 23:08C’est une règle dont l’un des intérêts était de ne pas alourdir les phrases.
La règle de l'accord au masculin (ou "règle du masculin qui l'emporte") était de simplifier la grammaire française en établissant une convention claire pour les accords dans les cas de groupes mixtes. Elle visait à éviter la répétition ou la lourdeur des formulations (comme "ils et elles" ou le désormais célèbre « celles et ceux »)
Je parle au passé parce qu’elle est sur le point de disparaître, certains la considérant évidemment comme un reflet de normes patriarcales, tandis que les anciens qui l’ont apprise à l’école, qu’ils soient hommes ou femmes, la considèrent comme une simple convention grammaticale.
Par exemple:
![]()
Tu m’as fait me creuser la tête en utilisant ce mot que j’étais sûr d’avoir entendu dans un (grand) film. Bingo, j’ai fini par me rappeler
Ah ben, tiens !Commissaire Juve a écrit : ↑16 mai 25, 11:36 Je viens de me refaire une revue des Suédoises de l'époque "classique" :
- Harriet Andersson : 93 ans
- Lena Granhagen : 87 ans
- Gio Petré : 87 ans
- Birgitta Pettersson : 86 ans
Il ne reste plus grand monde.
En Norvège... il reste
- Unni Bernhoft (92 ans) ... j'ai deux de ses films dans ma collec
- Liv Ullmann (86 ans).