Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Entendons nous bien, je ne parle pas de rentabilité du projet de manière globale, tu as les retours des MG divers (distributeurs notamment) ou autres avances, je n'ai pas le plan de financement de Natacha, donc difficile de dire qui est remboursé quand. Mais dans ce que cite Tenia tu as déjà 8M€ qui n'entrent pas dans cette catégorie.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Fire walk with me a écrit : 8 avr. 25, 12:21 Déjà, adapter Natacha...
BD franco-belge tombé dans l'oubli (en tout cas pour moi) et qui ne devait pas être si connue que ça même à l'époque. Si ils veulent se servir dans ce type de "patrimoine", il y a un fond quasi inépuisable dans les anciens journaux de Spirou et de Tintin.
Pas sûr que la qualité (et le succès) soit au rendez-vous. Pourquoi pas les 4 as tant qu'on y est.
Totalement d'accord, à entendre Camille Lou en interview ils espéraient un coup à la OSS 117 avec une licence vieillotte modernisée en mode comédie gentiment ironique jouant sur les codes d'une époque révolue. Sauf qu'OSS 117 pouvait s'appuyer sur le star power de Jean Dujardin et l'image d'Epinal de James Bond et ses succédanés encore présents dans l'inconscient collectif, Natacha n'a rien de tout ça et fera vaguement mieux que Philibert, autre flop ayant puisé dans un imaginaire complètement oublié du grand public.

Maintenant qui osera une version dark et crépusculaire de Fantômette?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : 8 avr. 25, 13:08 Entendons nous bien, je ne parle pas de rentabilité du projet de manière globale, tu as les retours des MG divers (distributeurs notamment) ou autres avances, je n'ai pas le plan de financement de Natacha, donc difficile de dire qui est remboursé quand. Mais dans ce que cite Tenia tu as déjà 8M€ qui n'entrent pas dans cette catégorie.
Pour les curieux, le plan de financement (me) semble détaillé ici.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

tenia a écrit : 8 avr. 25, 17:16
Rockatansky a écrit : 8 avr. 25, 13:08 Entendons nous bien, je ne parle pas de rentabilité du projet de manière globale, tu as les retours des MG divers (distributeurs notamment) ou autres avances, je n'ai pas le plan de financement de Natacha, donc difficile de dire qui est remboursé quand. Mais dans ce que cite Tenia tu as déjà 8M€ qui n'entrent pas dans cette catégorie.
Pour les curieux, le plan de financement (me) semble détaillé ici.
Du coup le cout réel du film c'est plutôt 13,2M€ car on enlève du devis les frais généraux (7%) et les imprévus (5%). Le salaire de producteur de Dai Dai Dai est fixé à 300 000€ (gain net pour le producteur). En financement pur et dur on a 10,59M€. A ça tu rajoute encore apport TF1 800 000. DOnc on est à 11,39M€. A ça tu ajoute le crédit d'impot (30% dépenses éligibles sur la part fr) qui doit être entre 2 et 3M. On arrive entre 13 et 14 de financement. Donc le producteur gagne de l'argent dés le tournage. Plus son % des entrées.
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

Rockatansky a écrit : 8 avr. 25, 21:33 A ça tu ajoute le crédit d'impot (30% dépenses éligibles sur la part fr) qui doit être entre 2 et 3M.
Et voilà ! C'est encore nos impôts qui payent des films français que personne il va voir ! :x

Image
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Je me demandais qui allait le dire le premier je n'aurais pas misé sur toi :mrgreen:
Erwin Panofsky
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Au bout d'un moment ça interroge quand même de passer du temps et des moyens sur un film qui dès le départ est voué à être totalement oublié à peine une semaine après sa sortie...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : 8 avr. 25, 21:33
tenia a écrit : 8 avr. 25, 17:16 Pour les curieux, le plan de financement (me) semble détaillé ici.
Du coup le cout réel du film c'est plutôt 13,2M€ car on enlève du devis les frais généraux (7%) et les imprévus (5%). Le salaire de producteur de Dai Dai Dai est fixé à 300 000€ (gain net pour le producteur). En financement pur et dur on a 10,59M€. A ça tu rajoute encore apport TF1 800 000. Donc on est à 11,39M€. A ça tu ajoutes le crédit d'impot (30% dépenses éligibles sur la part fr) qui doit être entre 2 et 3M. On arrive entre 13 et 14 de financement. Donc le producteur gagne de l'argent dés le tournage. Plus son % des entrées.
Merci d'avoir pris le temps de regarder cela et de nous détailler ces explications. Ce type de documents n'est pas forcément illisible pour les béotiens, mais il est difficile d'en tirer de telles ramifications; on fait donc avec les chiffres bruts, pas inintéressants non plus, mais ne permettant pas d'approfondir le raisonnement financier comme tu l'as fait.
hansolo a écrit : 8 avr. 25, 22:16Au bout d'un moment ça interroge quand même de passer du temps et des moyens sur un film qui dès le départ est voué à être totalement oublié à peine une semaine après sa sortie...
Moi ça ne me surprend pas, des tas de films ne sont pas produits pour être mémorables, mais simplement pour faire tourner et alimenter l'industrie. Et je dis ça sans méchanceté, juste un constat neutre (ces films pouvant être fort sympathiques parfois) : il y a aussi un ensemble de gens à qui il faut, de nos jours, filer du boulot; des bilans comptables à alimenter; des budgets prévisionnels annuels à dépenser; des catalogues à fournir; des grilles de programmes (et des quotas de prods FR) à remplir...
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

hansolo a écrit : 8 avr. 25, 22:16 Au bout d'un moment ça interroge quand même de passer du temps et des moyens sur un film qui dès le départ est voué à être totalement oublié à peine une semaine après sa sortie...
Si c'était si simple, tout le monde ne ferait que des films qui marchent avec les moyens adéquats. Je sais bien que tu aimes crier avec les loups, mais est ce que Ducobu a plus de chances de succès quand ils font le premier film ? Que Natacha ? Je ne suis pas sur. Je ne suis pas là pour cautionner ou pas la production de tel ou tel film. Mais le thème des comédies four spectaculaire est rebattu chaque année, au final tout le monde veut taper la martingale et personne ne sait comment. Pourquoi Nicky Larson fait quasi 2M d'entrées, est ce que Les profs ou Boule et Bill est un meilleur film que Benoit Brisefer sur le papier et au final ? Pourtant les 2 premiers cumulent quasi 6M d'entrées là où le dernier fait péniblement 80 000... Donc non ce n'est pas si facile de savoir à l'avance qu'un projet tout aussi mauvais soit il va marcher ou non.
Erwin Panofsky
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Natacha est une série complètement oublié. Ducobu est une série porteuse (a tort ou a raison). Donc bien sûr que oui, le 2e projet a une bien plus grand potentiel.
Ce qui ne garantit évidemment pas le succès.

Reste que mettre 15 M€ sur Natacha, même si a lire les éléments ci dessus c'est une opération juteuse, ça interroge.
Le milieu du cinéma semble regorger d'argent si un projet qui fera péniblement 150 000 spectateurs a grand renfort de publicité peut générer autant de cash.
Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait rapporté si ça avait atteint le chiffre sensationnel de 500 000 entrées !
Dernière modification par hansolo le 8 avr. 25, 22:50, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

tenia a écrit : 8 avr. 25, 22:39
Rockatansky a écrit : 8 avr. 25, 21:33
Du coup le cout réel du film c'est plutôt 13,2M€ car on enlève du devis les frais généraux (7%) et les imprévus (5%). Le salaire de producteur de Dai Dai Dai est fixé à 300 000€ (gain net pour le producteur). En financement pur et dur on a 10,59M€. A ça tu rajoute encore apport TF1 800 000. Donc on est à 11,39M€. A ça tu ajoutes le crédit d'impot (30% dépenses éligibles sur la part fr) qui doit être entre 2 et 3M. On arrive entre 13 et 14 de financement. Donc le producteur gagne de l'argent dés le tournage. Plus son % des entrées.
Merci d'avoir pris le temps de regarder cela et de nous détailler ces explications. Ce type de documents n'est pas forcément illisible pour les béotiens, mais il est difficile d'en tirer de telles ramifications; on fait donc avec les chiffres bruts, pas inintéressants non plus, mais ne permettant pas d'approfondir le raisonnement financier comme tu l'as fait.
Du coup je suis allé voir les éléments d'un film où je suis bien placé pour savoir le prix qu'il a couté, bon je ne suis pas vraiment surpris de voir que les chiffres (pour une raison que j'ignore jedois avouer) sont largement surestimés. Un film qu'on a fabriqué pour 4,8M est annoncé à 6,7M.
Erwin Panofsky
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

hansolo a écrit : 8 avr. 25, 22:49 Natacha est une série complètement oublié. Ducobu est une série porteuse. Donc bien sûr que oui, le 2e projet a une bien plus grand potentiel.
Ce qui ne garantit évidemment pas le succès.

Reste que mettre 15 M€ sur Natacha, même si a lire les éléments ci dessus c'est une opération juteuse, ça interroge.
Le milieu du cinéma semble regorger d'argent si un projet qui fera péniblement 150 000 spectateurs a grand renfort de publicité peut générer autant de cash.
Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait rapporté si ça avait atteint le chiffre sensationnel de 500 000 entrées !
Pas sur que Natacha soit moins oublié que le petit Nicolas quand il est sorti le premier a fait 6M...

Le cinéma ne regorge pas d'argent, la télévision oui pour remplir ses grilles, et donc elle est prête à payer pour éviter qu'un film auquel elle croit (à tort ou à raison encore une fois) aille sur une chaine/plateforme concurrente pour remplir les grilles. On a décidé que le télévision finançait le cinéma depuis les années 80, donc l'enjeu salle n'est plus le seul enjeu d'un financement.
Erwin Panofsky
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Le petit Nicolas c'était quand même un gros truc, tout le monde a vu au moins quelques illustrations et Sempé et plus encore Goscinny ont toujours une belle aura... Et pour ceux que ça indiffère il y avait Valérie Lemercier et Kad Merad, plus un côté vieille France alors en vogue dans la foulée d'Amélie Poulain et des Choristes. Le succès n'était pas assuré mais c'était autrement moins kamikaze que Natacha.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Natacha moi je me souviens, je lisais ça et Yoko Tsuno, après j'irais pas le voir. :)

Je dis juste que après le match tout le monde dit je le savais, quand vous êtes dans les bureaux avant ce n'est pas si simple/facile.
Erwin Panofsky
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

tenia a écrit : 8 avr. 25, 22:39 Moi ça ne me surprend pas, des tas de films ne sont pas produits pour être mémorables, mais simplement pour faire tourner et alimenter l'industrie. Et je dis ça sans méchanceté, juste un constat neutre (ces films pouvant être fort sympathiques parfois) : il y a aussi un ensemble de gens à qui il faut, de nos jours, filer du boulot; des bilans comptables à alimenter; des budgets prévisionnels annuels à dépenser; des catalogues à fournir; des grilles de programmes (et des quotas de prods FR) à remplir...
Les mécaniques financières sont là pour soutenir une industrie (qui je le rappelle est la 3e industrie française) pour donner des emplois et faire tourner des entreprises. Le système marche à peu près, on évite les subventions siphonnées par des boites qui ferment les usines deux ans après, on peut rapprocher ça des primes pour soutenir l'industrie automobile ou les innovations énergétiques entre autres.
Erwin Panofsky
Répondre